Les 19es Journées de la culture - Merci de votre visite !

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Sous le thème « On reçoit de la grande visite », les 19es Journées de la culture se sont déroulées sous le soleil et dans la bonne humeur ! Dans 400 villes et villages, de toutes les régions du Québec, c'est par milliers que jeunes et moins jeunes se sont invités dans les cinémas, les théâtres et les salles de spectacles, les bibliothèques municipales et les Maisons de la culture, les grands musées et les petits ateliers, dans les routes de campagne, sur les grands boulevards et dans les parcs de quartiers. On attendait de la grande visite et, cette année encore, on en a reçu... Plein !

Les 19e Journées de la culture comptaient plus de 3 000 activités invitant la population à explorer de l'intérieur les pratiques artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues. Partout, la curiosité et l'enthousiasme étaient palpables. Les équipes régionales de la Fabrique culturelle de Télé-Québec avaient préparé le terrain, réalisant et diffusant en amont plusieurs capsules consacrées à autant d'artistes prêts à accueillir leurs visiteurs.

Nous avions pris le pari, cette année, d'ajouter une thématique à notre événement. Le public et les organisateurs nous ont donné raison ! À Montréal, les activités de la programmation spéciale ont connu un énorme succès. Les spectateurs ont été nombreux à visionner les courts-métrages inédits projetés aux abords du métro Saint-Laurent, dans le Quartier des spectacles. Wonder-Trois-Quatre a improvisé joyeusement sur des images de film. Les leçons de cinéma proposées par Louise Archambault, Anaïs Barbeau-Lavalette, Guy Édoin, Michel Rabagliati et Geneviève Rioux ont été suivies avec intérêt, tout comme les projections spéciales de films du Wapikoni, à l'UQAM, et de Félix & Meira, commentée en direct par Maxime Giroux.

Dans le volet numérique, le premier Hackathon des Journées de la culture a réuni, à Montréal et à Québec, une foule de gens créatifs et allumés qui ont remué leurs méninges et mis leurs idées en commun au service de la culture. Félicitations aux deux équipes gagnantes : Sorteur.com  à Montréal et Québec Enchanté à Québec.  Au Centre Phi, outre la visite de l'exposition Sensory Stories, on a pu découvrir les défis associés à la production des œuvres interactives de l'ONF.

On aime !
Tout au long de la fin de semaine, nous avons suivi à la trace les centaines d'internautes, mordus d'art et fous de culture qui ont partagé leurs coups de cœur et raconté leurs Journées sur Twitter ou Facebook en utilisant le mot-clic #Jdelaculture. Voilà bien la beauté des réseaux sociaux : abolir les distances et nous faire rencontrer, en quelques clics à peine, les amoureux d'art et de culture des quatre coins de la province ! Formidable livre d'or pour les artistes, artisans, travailleurs culturels et organisateurs tous azimuts, c'est pour nous un bel album-souvenir !

C'est grâce au travail acharné d'une foule d'artistes, d'artisans, de travailleurs et d'organismes culturels allumés que les Journées de la culture ont atteint la notoriété qui en fait un incontournable de la rentrée. Nous les remercions du fond du cœur, ainsi que les très nombreux bénévoles qui leur ont donné un fier coup de main. Sans eux, l'événement ne pourrait avoir lieu.

Un grand coup de chapeau aux Ambassadeurs 2015. En endossant ce rôle, Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-Carl Boucher, Marie-Joanne Boucher, Pierre Brassard et Claude Deschênes ont témoigné de leur attachement aux arts et à la culture. Nous les remercions d'avoir si bien su transmettre leur passion !

« Mettre une discipline comme le cinéma à l'honneur nous permet de saluer l'incroyable talent des créateurs et artisans du Québec, d'explorer leur travail de l'intérieur, a affirmé Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture. Nous sommes heureux d'avoir tourné les projecteurs vers une discipline dont le rayonnement international fait la fierté des Québécois. »

Orchestrateur de des Journées de la culture, Culture pour tous remercie chaleureusement ceux et celles sans qui l'événement ne pourrait avoir lieu. Merci également à nos grands partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, à nos partenaires associés, la Financière Sun Life et La Coop fédérée, à Bell Média et TC Media et aux nombreuses stations de radio qui ont mis du temps d'antenne à notre disposition. Merci enfin à DentsuBos pour la campagne de promotion On reçoit de la grande visite.

Pour le volet Cinéma, merci à la SODEC, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, et le Partenariat du Quartier des spectacles. Merci enfin à l'AQTIS, l'ARRQ, le Centre Phi, le Cinéma Beaubien, la Cinémathèque québécoise, Cinépool, l'Excentris, le Festival du nouveau cinéma, Lozeau, l'ONF, la SARTEC, la SPACQ, l'UQAM et le Wapikoni.

Cette année encore, les Journées de la culture ont accueilli des milliers de visiteurs ! Des gens de tous âges, de toutes origines et de tous horizons, habités de la même soif de culture, d'une grande curiosité et d'un goût certain pour la découverte. Des gens à qui nous disons : « Merci de votre visite, et au plaisir de vous revoir ! ».

La prochaine édition des Journées de la Culture se déroulera les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016. Une édition 20e anniversaire qui se déroulera sous le thème de la musique et sous le signe de la fête ! D'ici là, restez bien branchés sur les activités de Culture pour tous et des Journées de la culture en « aimant » nos pages Facebook, en suivant notre fil Twitter et en vous abonnant à nos infolettres et bulletins sur culturepourtous.ca

____________________________________________________________________

journeesdelaculture.qc.ca             

culturepourtous.ca

Facebook.com/journeesdelaculture

Facebook.com/culturepourtous

Twitter : @les_journees                 


#Jdelaculture

 

SOURCE JOURNEES DE LA CULTURE

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues : Diane Jeannotte / Diep Truong, 514 772-8019 / 514 436-2121

Profil de l'entreprise

JOURNEES DE LA CULTURE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.