Les 18es Journées de la culture - Bonjour la visite !

MONTRÉAL, le 28 sept. 2014 /CNW Telbec/ - On attendait de la grande visite et, partout, on en a reçu ! D'un bout à l'autre du Québec, c'est par centaines que les organismes, créateurs et organisateurs qui en font la programmation ont accueilli des dizaines de milliers de visiteurs de tous âges, venus à leur rencontre à l'occasion des 18es Journées de la culture.

Forts de cette belle effervescence, c'est sourire aux lèvres que nous avons célébré le 18e anniversaire de l'événement. Dans 440 villes et villages, partout au Québec, les gens se sont pressés dans les ateliers, musées, bibliothèques, Maisons de la culture, parcs et autres lieux où se tenaient plus de 3 000 activités culturelles ou artistiques. On a regardé, chanté, dansé, écouté, on a mis la main à la pâte, tenu le pinceau, plié du papier, improvisé des mots et des notes, on a réfléchi, ri et pleuré, bref, on a vécu à plein trois journées exaltantes, entièrement consacrées à célébrer les mille et une facettes des arts et de la culture. La série Choix Famille Financière Sun Life a aussi fait beaucoup d'heureux !

Vu le nombre et la diversité des lieux qui ont ouvert leurs portes au public, il n'est pas possible de donner les chiffres exacts relatifs à l'achalandage. Cela viendra plus tard... Nous savons cependant que la popularité des Journées de la culture ne se dément pas. Le beau temps aidant, il y avait du monde partout ! Jeunes et moins jeunes ne se sont pas fait prier pour mettre la culture au menu de leur fin de semaine. Qu'ils aient choisi les grands rassemblements ou les rencontres plus intimistes, leur enthousiasme nous a réjouis !

Le succès des Journées, nous le devons au travail acharné d'une foule d'artistes, d'artisans et de travailleurs culturels allumés qui, cette année encore, se sont donnés à fond pour faire de la fête une réussite. Tous nos remerciements à ces organisateurs hors pairs ainsi qu'aux très nombreux bénévoles qui leur ont prêté main forte et sans qui l'événement ne pourrait avoir lieu.

Nous levons également notre chapeau à nos formidables ambassadeurs. Les comédiens Normand Chouinard, Debbie Lynch-White et Janine Sutto, le journaliste et blogueur Claude Deschênes ainsi que l'humoriste Rabii Rammal ont su transmettre leur amour des arts et leur passion pour la culture.

Madame Sutto a ému le public du Complexe Desjardins en unissant sa voix à celle des jeunes poètes venus réciter des vers d'Anne Hébert et d'Hélène Monette. Normand Chouinard a participé à une soirée consacrée au conte, à la chanson et au slam à Saint-Denis-de-Brompton. Rabii Rammal a joint sa voix à celles de quelques collègues réunis à l'École nationale de l'humour tandis que Debbie Lynch-White s'est intéressée aux Rencontres internationales du documentaire. Quant à Claude Deschênes, il a suivi l'itinéraire de plusieurs visites guidées.

Tout au long de la fin de semaine, nous avons pris plaisir à suivre le parcours de centaines de mordus d'art et de fous de culture qui ont partagé découvertes et coups de cœur sur Twitter et Facebook en utilisant le mot-clic #jdc2014. Mêlés à ceux des organisateurs, leurs témoignages nous ont ravis. Comme un grand livre d'or, ils sont autant de billets doux et de messages d'encouragement aux artistes et artisans d'ici.

« La grande virée que j'ai le plaisir d'effectuer chaque année me fait réaliser à quel point le milieu culturel a soif de rencontrer la population et d'échanger avec elle, a affirmé Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture. Mais ma plus grande fierté, c'est de penser au nombre de passions ou de vocations que de telles rencontres culturelles sont susceptibles d'engendrer ! »

Orchestrateur de l'événement Culture pour tous remercie chaleureusement ceux et celles sans qui les Journées de la culture ne pourraient avoir lieu. Merci aux artistes, travailleurs et organismes culturels impliqués dans la programmation. Merci également à nos grands partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, à nos partenaires associés, la Financière Sun Life et La Coop fédérée, à Bell Média et TC Media et aux nombreuses stations de radio qui ont mis du temps d'antenne à notre disposition. Merci enfin à DentsuBos pour la campagne de promotion On reçoit de la grande visite et à tous les organisateurs qui ont joué le jeu en réalisant une microvidéo personnalisée pour annoncer leur événement.

Pour une 18e année, les Journées de la culture ont reçu de la grande visite : VOUS ! De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde était invité à participer aux 18es Journées de la culture. Merci d'avoir été au rendez-vous. On remet ça l'an prochain ? La 19e édition des Journées de la Culture se déroulera les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015. D'ici là, restez bien branchés sur les activités de Culture pour tous et des Journées de la culture en « aimant » nos pages Facebook, en suivant notre fil Twitter et en vous abonnant à nos infolettres et bulletins sur culturepourtous.ca


Journeesdelaculture.qc.ca
Culturepourtous.ca
Facebook.com/journeesdelaculture
Facebook.com/culturepourtous

Twitter : @les_journees

 

SOURCE : Culture pour tous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Diane Jeannotte, 514 772-8019 / Diep Truong, 514 436-2121

LIENS CONNEXES
culturepourtous.ca

Profil de l'entreprise

Culture pour tous

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.