Les 12 travaux d'Hercule pour l'économie du Québec

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Pour affronter les défis économiques auxquels il fait face, le Québec devra surmonter douze "travaux d'Hercule". Selon Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal et Fellow au CIRANO : "Les Québécois sont condamnés à être plus efficaces et plus innovateurs que leurs principaux concurrents afin de renverser la tendance actuelle vers la marginalité. Nous avons besoin d'une nouvelle révolution tranquille pour implémenter une social-démocratie concurrentielle."

Le rapport intitulé "La performance et le développement économiques du Québec : Les douze travaux d'Hercule" identifie douze chantiers économiques que le Québec doit entreprendre pour assurer son développement économique. Parmi ceux-ci, on compte notamment : (1) Valoriser davantage nos écoles, collèges et universités par une responsabilisation accrue de l'ensemble des intervenants ; (2) Instaurer le vote secret obligatoire en matière d'accréditation syndicale ; (3) Valoriser les ressources environnementales (eau) par la création de marchés pour en assurer une protection optimale et raisonnée ; (4) Instaurer un programme de financement plus agressif de valorisation de la R&D ; (5) Favoriser le recours systématique aux mécanismes concurrentiels dans la production et la distribution des biens et services publics et sociaux ; (6) Accroître la participation du secteur privé au sein du régime public de soins de santé et (7) Réformer la taxation pour la rendre incitative, cohésive, inclusive et simple. Ces actions découlent d'une redéfinition fondamentale du rôle du secteur public québécois.

L'étude intitulée "La performance et le développement économiques du Québec : Les douze travaux d'Hercule" a été rédigée par Marcel Boyer et est publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Le texte intégral de l'étude est disponible à http://www.cirano.qc.ca/hercule/

Marcel Boyer (M.Sc. et Ph.D. en économie, Carnegie-Mellon University; M.A. en économie, Université de Montréal) est présentement Professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal, Chercheur invité au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris, Fellow du CIRANO, du CIREQ et du C.D. Howe Institute, Économiste principal à l'Institut économique de Montréal, Affilié universitaire du Groupe d'analyse, Membre du Conseil d'administration de l'Agence des partenariats public-privé du Québec et Membre du Comité d'orientation des Chaires de l'École polytechnique de Paris et de l'Université de Toulouse en "Finance durable et investissements responsables".

À propos de CIRANO

Le Centre Interuniversitaire de Recherche en ANalyse des Organisations (CIRANO) est un organisme à but non lucratif, indépendant, qui a une double mission de recherche, et, de liaison et transfert des connaissances de pointe. Regroupant plus de cent professeurs-chercheurs, le CIRANO concentre ses activités sous cinq grands axes de recherche : politique publiques, économie expérimentale, finances, risque et développement durable. Grâce à son haut niveau d'expertise dans ces domaines, le CIRANO est une institution incontournable pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d'améliorer l'efficacité de ses activités.

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Renseignements: ou pour une demande d'entrevue: Mathieu Laberge, économiste et directeur de projet CIRANO, cellulaire: (514) 661-6909, Bureau: (514) 985-4000, poste 3110

Profil de l'entreprise

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.