Les 100 prochaines années: L'atteinte de nouveaux sommets dans la protection de la santé, le 22 au 26 septembre

Les inspecteurs en santé publiques sont dédiés à la protection du bien-être des Canadiens

HALIFAX, le 22 sept. 2014 /CNW/ - Célébrée depuis les 11 dernières années, la semaine de la santé publique environnementale reconnaît le travail important qu'effectuent les inspecteurs de la santé publique certifiés dans nos communautés. Cette semaine est aussi l'occasion de mieux faire connaître notre profession au sein de la famille de la santé publique et auprès du grand public.

Le thème de cette année est « Les 100 prochaines années: L'atteinte de nouveaux sommets dans la protection de la santé », ce qui reconnaît que la santé est influencée par de nombreux facteurs à l'extérieur du système de santé. L'engagement et le leadership lors des activités qui abordent les grands déterminants de la santé n'ont jamais été aussi forts.

Dans le spectre canadien de soins de santé, les inspecteurs en santé publique certifiés forment une partie intégrante et essentielle. Les progrès de la santé publique tels que les aliments plus sûrs et plus sains, le contrôle des maladies infectieuses, les environnements plus sains et la reconnaissance de l'usage du tabac comme un danger pour la santé, ont contribué de manière significative au fait que les Canadiens vivent plus longtemps.

Les inspecteurs en santé publique certifiés, aussi connus comme les agents de santé environnementale, sont employés par les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux, les conseils tribaux des Premières Nations et aussi le secteur privé. Ils sont des experts dans leur domaine et sont impliqués dans l'inspection, l'application et l'éducation d'un large éventail de programmes et de services y compris mais non limité aux denrées alimentaires, aux installations d'eau, aux établissements de garde d'enfants et de santé, aux établissements de services personnels, aux systèmes d'eau potable, à l'utilisation des terres, aux systèmes d'égouts, à la qualité de l'air, au radon, aux écoles et à la mise en œuvre de contrôle de maladie et de dangers à la santé.

Lors du 26 septembre, les inspecteurs en santé publique certifiés partout au Canada se joindront à leurs collègues du monde entier pour célébrer la journée mondiale de la santé environnementale. La célébration sera axée sur la lutte contre les inégalités de santé environnementale et plusieurs manifestations sont prévues à travers le monde. Pour de plus amples informations sur la journée mondiale de la santé environnementale veuillez visiter http://www.ifeh.org/wehd/index.html.

Pour de plus amples informations sur la semaine de la santé publique environnementale, veuillez visiter www.ciphi.ca ou suivez-nous sur Facebook à https://www.facebook.com/#!/CIPHI.ICISP et sur Twitter à #ephw2014.

Citation

« Chaque jour, les inspecteurs de la santé publique certifiés à travers le pays appliquent leurs connaissances dans des centaines de milliers d'interventions pour protéger et promouvoir la santé. Ces tâches sont souvent invisibles et comme je l'ai souvent entendu dire: si la santé publique est en train de faire son travail correctement, personne ne saura jamais que nous étions là. »
Gary O'Toole, Président national, Institut canadien des inspecteurs en santé publique

Quelques faits

  • Il y a plus de 1 600 membres inscrits avec l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique.
  • Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme dans un programme de formation approuvé par le Conseil d'accréditation. Il y existe six (6) institutions qui sont actuellement approuvées:
    • L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, Burnaby, C.-B.
    • L'Université du cap Breton, Sydney, N.-É.
    • Le Collège universitaire Concordia de l'Alberta, Edmonton, Alb.
    • L'Université des Premières nations du Canada, Regina, Sask.
    • L'Université Ryerson, Toronto, Ont.
    • Le Collège Sault et le Lake Superior State University (Première école internationale de santé publique et environnementale)

Au sujet de l'ICISP

Fondé en 1913, l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) est le principal organisme de réglementation des inspecteurs de la santé publique certifiés partout au Canada. L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) est la seule association professionnelle en santé publique environnementale qui a un logo officiel au Canada le CPHI(C) ou CISP(C) (incorporé en 1934). Le mandat de l'ICISP est de promouvoir la profession, les sciences et le domaine de la santé publique environnementale par l'intermédiaire de l'éducation, la certification, la promotion et l'élaboration de critères.  L'ICISP, contrairement à d'autres professions, s'applique à beaucoup de domaines en santé publique tels que la salubrité alimentaire, l'eau potable, l'élimination sanitaire des eaux usées, la qualité de l'air, la prévention, le contrôle des maladies infectieuses, la réduction du tabac, l'épidémiologie et plusieurs autres initiatives environnementales. La mission de l'ICISP est de protéger la santé des canadiens et de représenter les professionnels de la sante publique environnementale à travers le pays.

Bas de vignette : "L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique (Groupe CNW/L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140922_C3110_PHOTO_FR_5841.jpg

SOURCE : L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique

Renseignements : Liste de contacts: English: Gary O'Toole, Tel: 1.888.245.8180, Email: president@ciphi.ca; Français : Stéfane Gravelle, Tél: 1.204.726.7001, Courriel: Stefane.Gravelle@gov.mb.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ciphi.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.