Les 10 villes canadiennes les plus exposées à la cybercriminalité en 2012 selon Norton

Les résidants de Burlington, en Ontario, sont exposés au plus grand nombre de facteurs de risque

TORONTO, le 22 févr. 2012 /CNW/ - Norton a fait équipe avec le cabinet de recherche indépendant Sperling's BestPlaces pour découvrir les 10 villes1 canadiennes ayant le nombre le plus élevé de facteurs de risque de cybercriminalité.

Cette année marque la deuxième collaboration entre Norton et Sperling's BestPlaces pour souligner les divers facteurs qui contribuent au risque potentiel de cybercriminalité.

Les 10 villes canadiennes les plus à risque en ligne sont les suivantes :

 





   



No 1 - Burlington, ON
No 2 - Port Coquitlam, C.-B.
No 3 - Vancouver, C.-B.
No 4 - Langley, C.-B.
No 5 - Calgary, AB
No 6 - Fredericton, N.-B.
No 7 - Toronto, ON
No 8 - New Westminster, C.-B.
No 9 - Edmonton, AB
No 10 - Victoria, C.-B.
         

Les villes présentant les plus grands facteurs de risque ne sont pas nécessairement associées aux taux d'infection par des virus informatiques les plus élevés, ce qui indique que de nombreux consommateurs prennent des mesures pour se protéger.

« Dans le cadre de notre analyse des villes les plus à risque en ligne, nous avons tenu compte d'un certain nombre de facteurs pouvant potentiellement nuire à la sécurité en ligne », a affirmé Bert Sperling, fondateur de Sperling's BestPlaces et chercheur principal pour l'analyse. « En étudiant les données sur les habitudes de style de vie des consommateurs ainsi que les données sur la cybercriminalité fournies par Symantec, société concevant les produits Norton, nous sommes en mesure de fournir une vision globale des divers facteurs exposant les utilisateurs à des risques potentiels. »

Sperling's BestPlaces a déterminé le classement par habitant en analysant plusieurs types de comportements des consommateurs, notamment la prévalence de l'utilisation d'ordinateurs de bureau et de téléphones intelligents, du réseautage social et de points d'accès sans fil non protégés, entre autres.

  • Pour la deuxième fois, la ville la plus à risque en ligne est Burlington, en Ontario, qui a obtenu un classement élevé dans les quatre catégories mesurant les données sur la cybercriminalité par habitant, dont des tentatives d'infection par des programmes malveillants, des tentatives d'attaques en ligne, des tentatives de pollupostage et des tentatives d'utilisation malveillante de robots par ville. Burlington a aussi obtenu un classement élevé au chapitre de l'utilisation d'Internet et des dépenses connexes.

  • Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, se classe de nouveau en deuxième place dans cette analyse. Port Coquitlam a obtenu des notes élevées dans la majorité des catégories à l'étude, y compris les données sur la cybercriminalité par habitant. Port Coquitlam et Vancouver (qui s'est classée à la troisième place), ont signalé une forte utilisation du réseautage social.

  • Les résidants de Victoria, classée à la dixième place des villes canadiennes les plus exposées à la cybercriminalité, a obtenu une note élevée pour les accès sans fil, et Fredericton, classée au sixième rang globalement, a enregistré le plus haut taux d'utilisation des réseaux sociaux.

  • Les autres villes incluses dans les dix premières places du classement comprennent Langley, Calgary, Toronto, New Westminster et Edmonton. Selon la recherche, Toronto et Calgary se sont toutes deux classées parmi les villes où les dépenses pour des ordinateurs personnels sont les plus importantes. Langley s'est classée au-dessus de la moyenne dans toutes les catégories, tandis qu'Edmonton et New Westminster sont les deux seules villes qui ne figuraient pas parmi les dix premières places du palmarès de 2010.

« Ce rapport met en lumière certains des facteurs dont les Canadiens devraient tenir compte, peu importe où ils vivent », a affirmé Lynn Hargrove, directrice, Solutions aux consommateurs, Symantec Canada. « Je suggère que les Canadiens réfléchissent à la façon dont ils accèdent à Internet et aux mesures de sécurité qu'ils ont mises en place. S'ils ne sont pas certains d'être aussi bien protégés que possible, il est facile d'obtenir davantage d'information et de faire de petits changements très efficaces pour protéger leurs informations. »

« C'est la deuxième fois que Burlington se trouve en première place dans ce classement.  Nous choisissons de nous concentrer sur les aspects positifs, » a précisé Rick Goldring, le Maire de Burlington.  « Ce rapport indique que nos résidents sont connectés à l'Internet et en tirent profit pour leurs besoins personnelles et dans les affaires.  C'est une bonne occasion pour réexaminer les risques d'utiliser l'Internet et de rappeler nos résidents - et même ceux dans autres villes - de protéger leurs informations en ligne. »

Parmi les 50 plus grandes villes canadiennes à l'étude, Lévis, au Québec, a été classée comme la ville la moins à risque en ligne. Lévis a obtenu un classement peu élevé dans l'ensemble des catégories, de même que la note la plus basse en matière de données sur la cybercriminalité. Les autres villes classées dans les dernières sont Longueuil et Gatineau, au Québec, aux 48e et 49e places, respectivement.

Les 3 principaux conseils de cybersécurité de Norton

  1. Faites preuve de prudence quand vous utilisez un point d'accès sans fil.
    Les points d'accès sans fil sont une excellente ressource, mais assurez-vous d'utiliser un réseau sécurisé si vous effectuez des achats en ligne ou si vous faites des opérations bancaires à l'aide d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent.

  2. Utilisez des mots de passe complexes et exclusifs à chaque site.
    Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres, et choisissez des mots de passe aussi aléatoires que possible. Il est aussi recommandé de changer vos mots de passe régulièrement, mais gérer tous ces mots de passe peut être difficile. Norton offre un service d'infonuage gratuit qui permet aux consommateurs de stocker et de synchroniser facilement et de façon sécurisée leurs noms d'utilisateur, mots de passe, numéros de cartes de crédit et autres renseignements pour les formulaires en ligne pour l'ensemble des navigateurs et des appareils qu'ils utilisent. La solution ID Safe en version bêta peut être téléchargée gratuitement sur le site IdentitySafe-beta.norton.com

  3. Tenez-vous à jour.
    Pour obtenir de plus amples renseignements et conseils sur les mesures à prendre pour vous protéger, peu importe où vous vivez, consultez la page Facebook de Norton à l'adresse http://www.facebook.com/Norton et Norton.com pour obtenir une liste complète des produits de sécurité destinés aux consommateurs.

Classement complet

Classe-
ment en
2012
  Classe-
ment en
2010
  Municipalité Province
1   1   Burlington ON
2   2   Port Coquitlam C.-B.
3   4   Vancouver C.-B.
4   3   Langley C.-B.
5   5   Calgary AB
6   14   Fredericton NB
7   8   Toronto ON
8   16   New Westminster C.-B.
9   13   Edmonton AB
10   12   Victoria C.-B.
11   6   Oakville ON
12   10   Kitchener ON
13   9   Kelowna C.-B.
14   7   Markham ON
15   11   Ottawa ON
16   31   Halifax N.-É.
17   23   Barrie ON
18   28   Kingston ON
19   21   Regina SK
20   22   London ON
21   24   Saskatoon SK
22   18   Sudbury ON
23   29   St. John's NF
24   27   Richmond C.-B.
25   19   Winnipeg MB
26   30   Abbotsford C.-B.
27   32   Guelph ON
28   17   Mississauga ON
29   34   Burnaby C.-B.
30   25   Montréal QC
31   41   Hamilton ON
32   15   Thunder Bay ON
33   26   Richmond Hill ON
34   36   Surrey C.-B.
35   35   Whitby ON
36   33   Oshawa ON
37   37   Coquitlam C.-B.
38   20   Windsor ON
39   38   Vaughan ON
40   40   Cambridge ON
41   42   St. Catharines ON
42   39   Sault Ste. Marie ON
43   43   Brampton ON
44   47   Québec QC
45   46   Trois-Rivières QC
46   48   Sherbrooke QC
47   44   Laval QC
48   50   Longueuil QC
49   49   Gatineau QC
50   45   Lévis QC

Norton
Norton protège ce qui a de l'importance pour les consommateurs, dans tous les aspects de leur vie numérique. Norton fournit une gamme de solutions de sécurité, dont des technologies pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs mobiles, du soutien technique en direct, et un service de sauvegarde en ligne. Suivez Norton sur Facebook à http://www.facebook.com/norton.

Sperling's BestPlaces
Bert Sperling aide depuis plus de 20 ans les gens à trouver leur propre « meilleur endroit » où vivre, travailler et prendre leur retraite. Son entreprise, Sperling's BestPlaces, porte les faits à la connaissance des gens pour qu'ils puissent prendre de meilleures décisions en connaissant les endroits où il fait bon travailler, se divertir, déménager ou prendre sa retraite. Ses succès de librairie, Cities Ranked and Rated et Best Places to Raise Your Family, sont publiés par John Wiley & Sons. On trouvera de plus amples renseignements sur M. Sperling et sur son travail à l'adresse www.bestplaces.net.

1 L'étude sur les 10 villes les plus exposées à la cybercriminalité en 2012 a analysé les 50 plus grandes municipalités canadiennes. Classement complet compris.

 

SOURCE Norton

Renseignements :

Nicole Cayer
MAVERICK PR pour Norton
416-640-5525, poste 238
nicolec@maverickpr.com

Profil de l'entreprise

Norton

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.