Les 10 résolutions de l'année… Ou l'art de « canner » ses bonnes intentions!

MONTRÉAL, le 5 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Cette année sera la bonne. Celle où vos bonnes intentions deviendront réalité. Il est temps de « canner » durablement vos vœux et de poser des gestes simples qui font toute la différence. Consignéco vous convie à adopter 10 résolutions qui, toute l'année durant, vous permettront de faire votre part pour l'environnement et votre communauté.

  1. À la vue d'un contenant consigné, je m'arrêterai : 100 % recyclée, j'aurais tort de ne pas les rapporter!
  2. Cette année, promis, je rapporterai mon sac de canettes et de bouteilles esseulées… doux souvenirs d'un party mémorable marqué par les « toasts » à la Nouvelle année, les rigodons de « Mononcle » Gaston, la tourtière de « Matante Thérèse » et le sucre à la crème de grand-mère.
  3. Dans mon bureau, un bac pour les contenants consignés j'installerai et un peu de promotion auprès de mes collègues je ferai : évitons de gonfler les rangs des 562 millions de contenants qui ne sont pas retournés chaque année!
  4. Tout d'un coup j'aurai une idée : et si on offrait nos vides pour une bonne cause?
  5. Sur le site www.consigneco.org, je rechercherai un organisme dans mon quartier : Saviez-vous que 8 % des organismes à but non lucratif du Québec ont recours à la collecte de contenants consignés comme source de financement et que pour près du quart d'entre eux (21 %), il s'agit même d'une question de survie!
  6. Je me laisserai inspirer par des initiatives plus touchantes les unes que les autres comme celle de la Coopératives des Valoristes qui, grâce à la mise sur pied d'un centre de dépôt temporaire, a permis de récupérer 310 000 canettes consignées tout en luttant contre l'itinérance.
  7. Je m'extasierai devant le projet de collecte de consignes de la Maison des jeunes L'Olivier des Etchemins qui, avec l'appui de la Chambre de commerce de l'Est de la Beauce, finance un voyage annuel de coopération destiné à la construction d'une maison pour une famille défavorisée du Guatemala : visiblement nos jeunes sont philanthropes et débrouillards!
  8. Je serai touché par l'histoire de la petite Laurie-Anne Fillion-Talbot qui, après une collecte de quatre jours rodée au quart de tour dans les rues avoisinantes au Marché Jean-Talon à Charlesbourg, a amassé 1 610,40 $ pour la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin : un élan de générosité en mémoire de son grand-père qui s'y est éteint dans la dignité.
  9. J'aurai envie moi aussi, de faire partie de l'équation et de joindre la consigne sociale, un mouvement qui prend de l'ampleur au Québec. Saviez-vous qu'on recense plus de 250 organismes et une quarantaine d'entreprises, associations et municipalités qui participent à la plateforme de jumelage de Consignéco?
  10. L'an prochain, je partagerai avec Consignéco mon histoire à succès, fier d'avoir soutenu un organisme de mon quartier et d'avoir donné un peu d'oxygène à une planète qui en a grandement besoin… et je trinquerai à la Nouvelle Année en m'extasiant devant les 15 vies de ma bouteille réutilisable et les 60 jours requis pour que ma canette retrouve une place de choix sur les tablettes de mon détaillant préféré : Santé!

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Pour en apprendre davantage sur la valeur de la consigne ou joindre le mouvement de la consigne sociale, visitez le www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!

 

SOURCE Consignéco

Renseignements : SOURCE : Pascale Demers, Directrice des communications, Consignéco, Tél. : 514 953-5551; POUR INFORMATION : Jenna Dubé, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418 648-1233, poste 1227, Courriel : jdube@national.ca

Profil de l'entreprise

Consignéco

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.