Les « partenaires improbables » réclament un leadership en matière d'énergie propre

Plus de 700 entreprises et groupes divers exhortent les premiers ministres à conclure un accord sur l'énergie propre

HALIFAX, le 18 juill. 2012 /CNW/ - Plus de 700 entreprises, associations de l'industrie, syndicats, gouvernements et groupes de la société civile ont formé une alliance sans précédent afin d'inciter les premiers ministres provinciaux à se concerter pour élaborer une stratégie énergétique canadienne qui ferait du Canada un chef de file mondial en matière d'énergie propre.

« Autant les travailleurs des sables bitumineux que les environnementalistes, les sociétés de capital-risque, les dirigeants des Premières Nations et les groupes religieux en conviennent : le Canada devrait miser sur un modèle énergétique adapté au XXIsiècle, lequel ralentirait le réchauffement planétaire et réduirait de façon constante la pollution, tout en favorisant la création de nombreux emplois et la production d'énergie propre pour les prochaines générations », affirme Merran Smith, directrice de l'initiative en matière d'énergie de Tides Canada.

Cette alliance spéciale, dont les membres représentent collectivement les intérêts de millions de Canadiens, s'est formée sous l'étendard d'un nouveau programme appelé Énergie propre Canada. Tous les participants ont souscrit à des principes et à un cadre visant à élaborer une stratégie énergétique canadienne qui favoriserait la sécurité énergétique, l'emploi et la prospérité, et qui contribuerait à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l'environnement.

Ils ont également convenu qu'un tel plan devrait inciter le pays à aller de l'avant en ce qui a trait aux moyens de transport durables, à l'élimination du gaspillage d'énergie, à l'approvisionnement en énergie verte, ainsi qu'à la mise en place d'un mode de financement novateur pour recueillir les investissements requis.

Les premiers ministres provinciaux du Canada devraient discuter d'une stratégie énergétique lors du sommet annuel du Conseil de la fédération, qui se tiendra à la fin du mois.

« Nous reconnaissons le rôle important que jouent les combustibles fossiles dans l'économie d'aujourd'hui, mais nous devons de toute urgence dresser un plan prévoyant la transition du pays vers une économie axée sur l'énergie propre et sobre en carbone, économie que nous réclamons et dont la nécessité s'imposera pour l'avenir », soutient Mme Smith.

Les membres de l'alliance spéciale croient que l'élaboration de la stratégie relève des têtes dirigeantes, et qu'elle créera des débouchés économiques à l'échelle du pays.

« Le marché mondial des énergies renouvelables et des technologies propres, qui est aujourd'hui estimé à 2 billions de dollars, pourrait atteindre 3 billions de dollars d'ici 2020, ajoute Mme Smith. Grâce à une stratégie énergétique ambitieuse, le Canada pourrait tirer un meilleur parti de cette occasion. »

Un document d'information est disponible à http://www.tidescanada.org/energy/accord.

Vers un accord sur l'énergie propre est disponible en français et en anglais à :

http://www.tidescanada.org/energy/accord

Ce communiqué de presse est aussi disponible en anglais.

SOURCE Tides Canada Energy Initiative

Renseignements :

Personne-ressource

James Glave, Énergie propre Canada
Bureau : 604-947-2200
Cellulaire : 604-833-4368
Courriel : james.glave@tidescanada.org

Profil de l'entreprise

Tides Canada Energy Initiative

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.