Les « jouets pour le Nord » entreprennent leur grand voyage

TORONTO, le 2 déc, 2015 /CNW/ - Près de 5 000 enfants des collectivités les plus isolées et défavorisées du Nord canadien attendront bientôt avec impatience une livraison des mains d'un personnage, tout de rouge vêtu, qu'ils connaissent bien. Non, il ne s'agira pas du père Noël, mais d'un représentant de la GRC qui leur apportera des paquets-cadeaux contenant des jouets donnés par l'Association canadienne du jouet.

Depuis six ans maintenant, l'initiative « Jouets pour le Nord » visite à tour de rôle diverses collectivités disséminées à travers les vastes étendues du Nord canadien pour y livrer des cadeaux. Cette année, des jouets seront distribués dans le nord de l'Ontario ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours des années précédentes, l'initiative a fait des heureux parmi les enfants du Yukon, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Jouets pour le Nord est un programme entièrement géré par des bénévoles qui permet de mobiliser des biens, des services et de la main-d'œuvre afin d'aider à apporter un peu de joie dans les régions les plus désolées du pays au cours de la période des Fêtes. La majorité des jouets sont donnés par les entreprises membres de l'Association canadienne du jouet, organisme représentant l'industrie des jouets du Canada, et le reste des dons provient du public de la région du grand Toronto. Thomson Terminals s'occupe de l'entreposage et du transport des jouets dans la première étape de leur périple. La GRC coordonne le triage, le transport et la livraison de tous les jouets et sélectionne chaque année les collectivités les plus démunies.

« L'Association canadienne du jouet est ravie d'annoncer cette année un don d'une valeur de plus de 65 000 $ en jouets neufs », a déclaré Steve Morris, président du conseil, Association canadienne du jouet. « Nos entreprises membres ont embrassé cette idée avec enthousiasme. Nous voulons tous que ces enfants sachent que des gens se soucient d'eux et se souviennent d'eux pendant la période des Fêtes. Nous savons que ces jouets contribueront grandement à les stimuler, à les éduquer et à les divertir au cours des mois longs et froids de l'hiver. »

L'Association canadienne du jouet recueille des jouets toute l'année dans le cadre de l'initiative Jouets pour le Nord, lors d'événements médiatiques organisés à l'occasion de la publication de ses listes des meilleurs jouets pour l'été et pour le temps des Fêtes (Hot Toys of Summer et Hot Toys for the Holidays), et fait également appel aux dons de ses entreprises membres. De plus, un certain nombre de sociétés, comme Bandai, Crayola, Hasbro, Mattel et The Orb Factory, ont aussi contribué à l'initiative avec d'importants dons de 5 000 $ et plus.

Le principal défi qui se pose aux bénévoles de la GRC est lié à la logistique nécessaire pour acheminer des milliers de jouets depuis un entrepôt de Toronto jusqu'à des collectivités isolées, dont certaines ne sont accessibles qu'en hydravion, en motoneige ou par une route de glace.

« Nous sommes tous des personnes occupées et chacun de nous a différentes causes qui lui tiennent à cœur. L'initiative Jouets pour le Nord est l'une de ces occasions que nous avons de jouer un rôle important en aidant des collectivités qui sont souvent laissées de côté pendant cette fête du partage qu'est Noël », a indiqué l'inspecteur Andrew Cowan, coordonnateur de la GRC, Jouets pour le Nord.

Al Russell, de Thomson Terminals, a poursuivi en ces termes : « C'est une grande fierté et un honneur pour nous de participer à cette formidable cause. En mon nom et de la part de Sally et Jim Thomson et de tous les membres de la famille de Thomson Terminals, je tiens à souhaiter un très joyeux Noël à tous nos amis du Nord. »

De Trenton, les jouets seront transportés à bord de camions et d'avions des Forces canadiennes ayant de l'espace de chargement disponible jusqu'à des points de relais à Goose Bay et dans le nord de l'Ontario. Là, des membres de la GRC et des groupes de bénévoles de ces collectivités emballeront et étiquetteront les jouets avant de les acheminer à leur destination finale, soit dans les mains d'enfants heureux. Dans la mesure du possible, la GRC et les dirigeants locaux organisent, le jour ou le soir, une fête au cours de laquelle les familles peuvent se réunir pour la distribution des jouets aux enfants.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Caporale Louise Savard, Relations avec les médias, GRC, 905 876-9709; Danielle Russell, Association canadienne du jouet, 416 596-0671, poste 222

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.