L'équipe SGS Canada remporte le défi ruée vers l'or d'Integra Gold

TORONTO, le 10 mars 2016 /CNW/ - SGS Canada Inc. est fière d'annoncer que notre équipe de SGS Canada a remporté le Défi Ruée vers l'or d'Integra Gold Corp. devant une foule de 400 personnes lors de la soirée finale du Défi Ruée vers l'or à la salle Carlu à Toronto qui a eu lieu le dimanche 6 mars 2016.

L'équipe de SGS Canada a remporté le défi devant plus de 1300 participants provenant de 80 pays, et sa soumission qui faisait appel à l'apprentissage automatique et à des méthodes géologiques traditionnelles a été retenue comme la proposition gagnante, en mesure de produire des cibles d'exploration sur l'ensemble du projet Lamaque de la Société, à Val-d'Or, au Québec. L'équipe de SGS Canada a utilisé des méthodes géostatistiques perfectionnées pour compiler les données et produire un modèle d'expansion et de blocs impartial. Un système de notation des perspectives d'exploration a mis à contribution les connaissances géologiques et l'apprentissage automatique, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, ce qui a permis de définir des cibles de grande valeur, qui ont ensuite été validées au moyen d'un programme de réalité virtuelle basée sur la technologie Oculus Rift. La proposition soumise a impressionné à la fois le jury technique et les géants de l'industrie qui ont évalué la présentation au cours d'une grande finale « dans la fosse aux lions ».

« Nous sommes vraiment très fiers de ce groupe de professionnels dévoués et passionnés qui ont tout donné, ont fait preuve de créativité et ont réussi à présenter quelque chose de vraiment unique à l'industrie minière », a déclaré Dave Smercina, directeur général de SGS Canada Inc. « Cette soirée a été de grande valeur pour les Services minéraux de SGS, car nous avons gagné beaucoup plus que de l'argent. Ce soir, nous avons gagné le respect et l'admiration de l'ensemble de l'industrie. »

« Le Défi Ruée vers l'or a donné à Integra l'occasion de faire appel aux gouvernements, aux sociétés minières et aux financiers de l'industrie minière d'emprunter de nouveaux chemins et de prendre part à l'action. Nous remettons en cause la façon traditionnelle de penser et nous abordons de nouveaux horizons et employons une technologie qui brise le moule et qui est appelée à jouer un rôle essentiel dans l'industrie minière », a commenté George Salamis, président du conseil de la Société. « La proposition de SGS Canada est l'innovation par excellence du Défi Ruée vers l'or qui a franchi de nouvelles frontières. Nous avons été témoins de la rencontre entre la technologie et l'industrie minière et la mise à jour du grand mystère de la découverte. SGS Canada a remporté la mise, s'est qualifiée pour la finale et a impressionné les géants de l'industrie par son utilisation de l'apprentissage automatique et de la réalité virtuelle, tout en faisant une large part aux techniques géologiques traditionnelles fondées sur les données. »

L'équipe de SGS Canada est composée des membres suivants :

  • Guy Desharnais
  • Jean-Philippe Paiement
  • Doug Hatfield
  • Nicolas Babin
  • Claude Bisaillon
  • Yann Camus
  • Maxime Dupéré
  • Matthew Halliday
  • Amanda Landriault
  • Lyne Maître
  • Patrick Perez
  • Nicolas Poupart

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Integra Gold et ses commanditaires d'avoir organisé cet événement. En tant qu'équipe de géologues, d'ingénieurs et d'informaticiens qui doivent souvent composer avec des contraintes et des facteurs limitatifs, nous avons grandement apprécié cette occasion de canaliser notre créativité et notre curiosité collective et d'offrir de nouvelles cibles d'exploration dans cette région minière historique réputée partout dans le monde », a noté Guy Desharnais, capitaine de l'équipe de SGS Canada.

« Nous avons maintenant passé le flambeau », a noté  le géant de l'industrie minière Rob McEwen. « En 2001, le Défi Goldcorp a lancé la carrière des trois derniers finalistes et je sais que l'équipe SGS Canada recueillera les fruits du Défi Ruée vers l'or qu'elle vient de remporter.  Notez bien ce que je vous dis, ce n'est pas la première ni la dernière fois que vous entendrez parler de l'équipe SGS Canada. J'ai eu la chance de participer au Défi Ruée vers l'or et j'ai très hâte de voir la suite du programme prévu par Stephen de Jong et son équipe d'Integra Gold ».

À propos de SGS
SGS est le leader mondial dans l'industrie de l'inspection, la vérification, les essais et la certification. SGS est reconnue comme la référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. Avec plus de 85 000 employés, SGS dirige un réseau de plus de 1800 bureaux et laboratoires à travers le monde.

À propos du Défi Ruée vers l'or
Le Défi Ruée vers l'or d'Integra Gold est un concours assorti d'un prix administré à l'aide de la plateforme d'externalisation ouverte populaire HeroX (www.herox.com). HeroX est un produit dérivé de XPRIZE, l'organisation de premier plan qui solutionne les « Grands défis » mondiaux par la création et la gestion de concours de prestige d'envergure assortis de prix.  Après leur inscription au concours, les participants de tous les horizons et de toutes les régions du monde ont pu avoir accès à une base de données d'une ampleur inégalée, composée de six téraoctets et de 75 années de données d'exploitation et d'exploration minière provenant des anciennes mines Sigma/Lamaque que possède Integra Gold à Val-d'Or, au Québec. La personne ou le groupe dont la proposition offre les meilleures perspectives de la prochaine grande découverte d'or aux terrains des mines Sigma/Lamaque, selon une série de critères pondérés dont font état les règlements du concours (www.herox.com/IntegraGoldRush), remporte sa part du prix en argent de un million de dollars CAD, en plus d'accéder à la notoriété. Pour de plus amples renseignements : www.integragold.com/goldrush.

SOURCE SGS Canada Inc.

Bas de vignette : "SGS Canada Inc (Groupe CNW/SGS Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160310_C9939_PHOTO_FR_44669.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite : Marcel Costa (Directeur des finances, SGS Canada), Dave Smercina (Directeur général, SGS Canada), Amanda Landriault (Chef de projet - Minéraux, SGS Canada), Doug Hatfield (Directeur technique, SGS Canada), Guy Desharnais (Directeur technique, SGS Canada), Jean-Philippe Paiement (Chef de projet - Géologie, ressources, SGS Canada) et Lawrence Ng (V.-P., Services minéraux, SGS Canada). (Groupe CNW/SGS Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160310_C9939_PHOTO_FR_44671.jpg

Renseignements :

Personne-ressource pour les relations avec les médias pour SGS
Fulvio Martinez
SGS Canada Inc.
(647) 929-0411
fulvio.martinez@sgs.com

Personne-ressource pour les relations avec les médias pour la Ruée vers l'or
Morgan Murphy
Smithcom Ltd.
(416) 629-2143

Demandes de renseignements sur la Société
Lawrence Ng
SGS Canada Inc.
(778) 374-3924
lawrence.ng@sgs.com

Profil de l'entreprise

SGS Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.