L'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (ÉMRII) obtient une mention d'honneur aux Prix d'excellence du MSSS!

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance est heureux d'annoncer que l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (ÉMRII), formée d'intervenants sociaux et de santé du CSSS et de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a obtenu une Mention d'honneur lors de la remise des Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux, le vendredi 15 novembre. Le projet CSSS Jeanne-Mance et SPVM : duo de choc! était présenté dans la catégorie Partenariat.

Depuis 2009, les membres de l'ÉMRII accompagnent des personnes en situation d'itinérance, ou susceptibles de le devenir, qui font l'objet d'interventions policières fréquentes et présentent d'importants facteurs de vulnérabilité. « À force de patience et d'une forme particulière d'empathie, à la fois humaine et professionnelle, les intervenants de l'ÉMRII parviennent à tisser des liens de confiance qui permettent d'accompagner les personnes itinérantes sur le chemin de la réinsertion. Cette mention d'honneur représente une belle reconnaissance du travail accompli par les membres de cette équipe. » a souligné le directeur des services généraux et programmes spécifiques du CSSS Jeanne-Mance, M. Jason Champagne. L'approche personnalisée et exempte de préjugés mise en œuvre par l'ÉMRII permet d'assurer un arrimage aux services appropriés afin d'améliorer les conditions de vie de ces personnes. Pour y parvenir, le SPVM et le CSSS Jeanne-Mance font appel à plusieurs partenaires dans divers secteurs, dont la santé et les services sociaux, la justice et les organismes communautaires.

Les personnes en situation d'itinérance ne sont pas les seules à ressentir les effets bénéfiques des interventions de l'ÉMRII. Cette expérience novatrice de collaboration a modifié le regard réciproque des policiers et des intervenants sociaux et de santé.

« Grâce à leur détermination, les membres de cette équipe parviennent à transformer les pratiques d'intervention en matière d'itinérance. Le CSSS Jeanne-Mance est fier de participer à ce projet qui donne des résultats très positifs. Ce succès démontre bien qu'il ne faut pas hésiter à innover et à faire autrement. En matière d'itinérance, il n'y a pas de petites victoires, il n'y a que de grandes réussites! » a déclaré la directrice générale du CSSS Jeanne-Mance, Mme Sylvie Simard.

La mention d'honneur s'accompagne d'un prix de 15 000 $ qui servira, notamment, à créer un fonds de dépannage pour les personnes en situation d'itinérance. Le conseil d'administration, la direction et le personnel du CSSS Jeanne-Mance félicitent chacun des membres de cette équipe mixte.

SOURCE : Centre de Santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Renseignements :

Martine Dubois, coordonnatrice du Service des communications
514 525-1900, poste 6385

Profil de l'entreprise

Centre de Santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.