L'Équipe intégrée de la police des frontières des Mille-Îles écrase une
opération de contrebande de cigarettes sur le Saint-Laurent

KINGSTON, ON, le 15 oct. /CNW/ - Le 6 octobre 2009, la Gendarmerie royale du Canada, en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada, la Police provinciale de l'Ontario, le service de police de Kingston, la police de l'État de New York, la United States Border Patrol, U.S. Immigration and Customs Enforcement et la Metro Jefferson Drug Task Force, a collaboré à la réalisation du projet "OBOXED". Cette enquête ciblait une opération de contrebande sur le fleuve Saint-Laurent. L'enquête multipartite menée avec des partenaires des États-Unis a permis d'intercepter un chargement illégal de tabac de contrebande et de démanteler une organisation de contrebandiers dont les opérations étaient menées entre la région de Kingston et le nord de l'État de New York.

Quatre personnes ont été arrêtées au Canada et une autre aux États-Unis. Au total, 6 500 cartouches de cigarettes de contrebande non taxées, deux embarcations, deux remorques pour embarcation, quatre véhicules et environ 27 000 $ en devises canadiennes ont été saisis. Une partie des cigarettes de contrebande saisies avait été passée en contrebande, des États-Unis au Canada, par le fleuve Saint-Laurent.

Les quatre personnes arrêtées au Canada sont Eric STILES (32 ans), d'Ottawa, en Ontario; Ali AFFAT (26 ans), de Nepean, en Ontario; Andrea D'AVIERO (35 ans), d'Ottawa, et Robert St-LAURENT (48 ans), de Gatineau, au Québec. John Lee RANKIN (34 ans), de Nepean, en Ontario, a été arrêté aux États-Unis et accusé de possession de cocaïne et de haschich. M. RANKIN a été traduit devant le tribunal de la ville d'Alexandria et envoyé à la prison du comté de Jefferson. D'autres accusations en cour fédérale et d'État sont imminentes.

Les quatre personnes arrêtées au Canada ont été accusées d'infractions à la Loi sur les douanes et l'accise relativement à la possession et au passage en contrebande de marchandises prohibées. Ali AFFAT et Andrea D'AVIERO ont été libérés sous caution le 6 octobre 2009, tandis que Robert St-LAURENT a été libéré le 13 octobre 2009 à Kingston, en Ontario. Eric STILES, actuellement détenu en attente de sa caution, comparaîtra au Palais de justice de Kingston le 16 octobre 2009.

L'Équipe intégrée de la police des frontières des Mille-Îles est l'une des quinze équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) réparties le long de notre frontière internationale avec les États-Unis. Sous mandat fédéral, les EIPF fournissent une intervention en matière de sécurité nationale et de criminalité, des deux côtés de la plus longue frontière non défendue du monde.

En Ontario, la GRC est l'organisme directeur des EIPF qui ont été mises sur pied pour assurer la sécurité de la frontière et l'application de la loi en première ligne le long de la frontière canado-étasunienne, de la province de Québec à celle du Manitoba. L'EIPF des Mille-Îles joue un rôle vital dans la concrétisation du mandat de la GRC pour la sécurité des résidences et des collectivités en ciblant directement deux des cinq priorités stratégiques de la GRC, à savoir le crime organisé et le terrorisme. Pour lutter contre ces éléments, l'EIPF a la tâche de mener des opérations tout le long de la frontière entre les points d'entrée.

La collaboration soutenue entre les organismes d'application de la loi du Canada et des États-Unis dans le cadre de cet effort concerté a été la clé de la réussite de cette enquête. "Les organisations criminelles sont de plus en plus présentes sur le marché du tabac de contrebande, et elles tirent d'énormes profits de ce commerce, aux dépens d'entreprises légitimes", a déclaré le sergent Rick Hudson, qui est en charge de l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) des Mille-Îles.

On rappelle à la population qu'elle peut transmettre des renseignements au sujet de toute activité de nature criminelle en communiquant avec l'agence provinciale Échec au crime au numéro confidentiel 1-800-222-TIPS (8477).

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Caporal Blair J. Kelly, Gendarmerie royale du Canada, Détachement de Kingston, Produits de la criminalité, (613) 384-2750, poste 229


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.