L'équipe du .CA invite les villes canadiennes à s'approprier leur nom de domaine municipal

La réussite du .nyc prépare le terrain au lancement des .toronto, .vancouver, .montréal et .ottawa.

EDMONTON, le 4 juin 2015 /CNW/ - Selon l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l'organisme responsable de la gestion de l'espace du domaine .CA, les dirigeants municipaux du Canada devraient s'employer à acquérir le nom de domaine de premier niveau (TLD) qui correspond à celui de leur ville. Le succès croissant que connaissent les noms .nyc, .london et .berlin ainsi que d'autres noms de domaine municipaux partout dans le monde devrait inspirer les municipalités canadiennes et les inciter à acquérir le leur.

Points essentiels

  • Depuis 2014, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), soit l'organisme responsable de la gouvernance mondiale de cette attribution, a libéré des centaines de nouveaux domaines génériques de premier niveau. Parmi les domaines les plus populaires, on compte ceux associés à des villes, tels que .nyc, .london, .berlin, .tokyo et .paris. Actuellement, aucune ville canadienne ne possède son propre nom de domaine.
  • Les villes devraient entamer dès aujourd'hui le processus de planification visant l'acquisition de leur TLD municipal. Même si le processus d'attribution de la prochaine vague de TLD ne doit pas commencer avant 2017, voire plus tard, il sera essentiel de disposer longtemps à l'avance du modèle d'entreprise adéquat ainsi que des capacités financières et techniques requises.
  • L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance un programme de services de registre afin d'aider les dirigeants municipaux à franchir les étapes nécessaires pour comprendre le dossier commercial, à acquérir le TLD de leur propre ville, puis à exploiter avec succès un gTLD dans un marché concurrentiel.
  • En qualité de registre de noms de domaine d'envergure mondiale, le .CA est bien positionné pour soutenir les villes canadiennes tout au long de ce processus. De plus, elles pourront tirer avantage de son expertise de la gestion des exigences en matière de présence locale, des normes relatives à la sécurité et à la stabilité, de l'établissement d'une forte empreinte technologique canadienne et du respect des exigences en matière de bilinguisme.
  • Cette semaine à Edmonton, dans le cadre de la réunion annuelle et du salon de la Fédération canadienne des municipalités, l'équipe du .CA sera sur place et en profitera pour mobiliser les dirigeants municipaux à l'égard des enjeux et des possibilités liés au paysage des noms de domaine en pleine évolution. Les membres de l'équipe pourront répondre à des questions sur de récents piratages de sites Web ainsi que sur la façon dont les villes peuvent mieux sécuriser leur présence en ligne.

Propos tenus par le porte-parole

« Dans un marché mondial complexe, les noms de domaine municipaux permettent aux entreprises locales, aux attractions touristiques, aux organismes de bienfaisance ainsi qu'aux services gouvernementaux de mieux s'imposer sur les marchés locaux. Nous estimons que les intérêts commerciaux et publics incontestables que présentent ces domaines devraient inciter les villes à entreprendre, auprès de l'ICANN, le processus leur permettant de les acquérir. »

- Dave Chiswell, vice-président, développement de produits, à l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

À propos de l'ACEI et du .CA

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. À titre d'organisation dirigée par ses membres, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

LIENS CONNEXES
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.