L'équipe canadienne de ski de fond féminine rate de podium de peu au relais
des Jeux paralympiques d'hiver de 2010

WHISTLER, C.-B., le 20 mars /CNW Telbec/ - Un trio de Canadiennes a passé à un cheveu près de monter sur le podium après avoir terminé en quatrième au relais, ski de fond, lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Whistler en Colombie-Britannique.

Colette Bourgonje, de Saskatoon, Jody Barber de Smithers, C.-B., et Robbi Weldon, accompagnée de son guide Brian Berry de Thunder Bay en Ontario comme elle, ont atteint la quatrième place avec un temps de 22 minutes 21.2 secondes au relais 3x2,5 km.

"Wow, c'était juste incroyable de courir avec les autres filles," a dit Bourgonje, qui a déjà remporté une médaille d'argent et une de bronze cette semaine, portant son palmarès de médailles paralympiques à 10. "Les conditions de neige étaient très dures, mais je me sentais bien et je pense que nous avons réalisé une bonne performance aujourd'hui."

Débutant avec un pourcentage désavantageux en comparaison avec ses compétitrices à la ligne de départ, Bourgonje a donné un erre d'aller à la course en terminant avec le sixième meilleur temps.

Robbi Weldon, skieuse avec un handicap visuel, a accompli le troisième temps le plus rapide de la deuxième épreuve classique, ce qui a permis aux Canadiennes de prendre part à la lutte pour le podium. Barber, qui comme Weldon en est à ses premiers Jeux paralympiques, a tout donné lors du sprint final en ski de patinage, assurant ainsi une quatrième position à l'équipe canadienne.

"Le rythme de la course était très rapide aujourd'hui et nous nous sommes battu jusqu'au bout, a affirmé Barber. C'est une expérience extraordinaire et j'ai eu beaucoup de plaisir à courir le relais ce matin."

La puissante équipe russe a remporté la course féminine avec un temps de 20:23.2, alors que l'équipe ukrainienne s'est assuré la médaille d'argent en bouclant le parcours en 20:42.7. Avec un temps de 22:04.2, l'équipe bélarus est montée sur la troisième marche du podium.

Pendant ce temps, Mark Arendz et Sébastien Fortier, deux francophones qui représentent l'avenir du ski de fond au pays, ont uni leurs forces à celles de Tyler Mosher, de Whistler en Colombie-Britannique, pour terminer en septième position du relais 4 km plus 2x5 km hommes.

"Nous avions des attentes réalistes pour cette épreuve parce que c'est la première fois que nous participions ensemble à un relais, a déclaré Arendz, de Springton à l'Île-du-Prince-Édouard. Notre objectif était de faire de notre mieux et de décrocher une position honorable. Je suis très satisfait de ma performance et de nous avoir fait une place."

Arendz, âgé de 20 ans, était le dernier relayeur alors que Fortier, âgé de 23 ans et originaire de Charlesbourg au Québec, a ouvert la course. L'équipe canadienne a terminé avec un temps combiné de 43 minutes 52,0 secondes.

La Russie a remporté la course des hommes avec un temps de 38:54.8. L'équipe ukrainienne a décroché l'argent en 39:16.7 alors que l'équipe norvégienne s'est adjugé le bronze avec un temps de 39:49.9.

Ensemble, les skieurs de fond canadiens ont remporté deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze aux Jeux paralympiques de 2010. Les compétitions de ski de fond prendront fin dimanche avec les épreuves de Sprint féminine et masculine qui auront lieu au Parc paralympique de Whistler.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Restez en contact avec le Comité paralympique canadien en devenant adepte sur Facebook et en nous suivant sur Twitter.

RÉSULTATS COMPLETS : http://www.vancouver2010.com/paralympic-games/schedule---results/

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Chris Dornan, Attaché de presse - Ski de fond, Comité paralympique canadien, Tél.: (281) 703-4394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.