L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant remporte la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres

Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.

LONDRES, le 9 sept. 2012 /CNW/ - Le Canada a livré une bataille féroce sur le terrain, mais cela n'a pas suffi à contrer les Australiens. Les Canadiens quitteront Londres et les Jeux paralympiques de 2012 avec une médaille d'argent autour du cou. Le score final a été de 66-51 en faveur des Australiens, menés par Ryley Batt et Chris Bond, qui, à eux deux, ont marqué 52 des 66 buts australiens.

Le Canada n'a pas été en mesure de répéter sa performance de la veille en demi-finale, où il avait remporté une victoire exaltante d'un point contre les États-Unis. L'équipe a connu un début de match difficile, concédant la possession du ballon à deux reprises pendant les premières minutes du match.

« Je pensais que nous avions un bon plan de match contre l'Australie, mais wow, ils étaient déchaînés », a déclaré l'entraîneur en chef Kevin Orr. « J'ai vraiment aimé la façon dont nos gars ont répondu pendant le tournoi. Nous avons entamé le tournoi par cette défaite (contre l'Australie en phase de poule) et ils ont vraiment travaillé fort tout au long du tournoi. Je dois leur rendre hommage. Ils ont été bagarreurs, nos jeunes joueurs ont gardé leur sang-froid tout au long de ce match et le leadership de nos vétérans nous a permis de rester en vie aussi. »

Le vétéran Mike Whitehead est d'accord : « Après la première défaite contre l'Australie, nous nous sommes regardés dans les vestiaires, et nous nous sommes dit "Nous devons grandir un peu. Nous devons tout donner" et à partir de là, la vague était lancée et nous n'avons eu qu'à la surfer. Nous avons grandi ensemble, en équipe. Nous sommes une bien meilleure équipe aujourd'hui que lorsque nous avons commencé. »

Le point positif pour les Canadiens a été la performance de Zak Madell, Travis Murao et Patrice Dagenais. Lorsque Jason Crone a bénéficié d'une faute flagrante, le Canada a été forcé de jouer à trois contre quatre pendant cinq minutes. Cette formation a cependant réalisé une performance exceptionnelle, et a réussi à rester au contact en termes de score, en dépit de son infériorité numérique.

Tout au long des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, le Canada est systématiquement passé à la vitesse supérieure lors des matchs serrés. Après avoir perdu 64-52 contre l'Australie lors du premier match, les Canadiens se sont regroupés pour battre la Belgique 57-50, puis pour enchaîner deux victoires d'un point contre la Suède et les États-Unis. Même si la médaille d'argent peut avoir un goût amère, cette équipe canadienne rentre à la maison après avoir réalisé sa meilleure performance depuis 2004.

La recrue Madell a eu un énorme impact lors du dernier match, amassant encore une fois le plus de points pour le Canada. La performance de Madell pourrait avoir un impact bien plus retentissant qu'il ne l'imagine. Le rugby en fauteuil roulant gagne en popularité au Canada et cette médaille d'argent va sans doute attirer l'attention du public sur le seul sport des paralympiques qui soit pleinement un sport de contact.

« Après chaque édition des Jeux paralympiques, nous voyons arriver un grand nombre de personnes qui veulent s'impliquer, inspirés par la performance de nos athlètes, » a déclaré Cathy Cadieux, directrice générale de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. « Grâce au programme Combler l'écart, nous pouvons soutenir de nouveaux athlètes et les aider à établir un contact avec le sport qu'ils aiment. Grâce à notre programme Club Podium, nous pouvons encourager leur développement tout au long de leur progression. Le rugby en fauteuil roulant est florissant au Canada et nous sommes excités à l'idée de ce que ça pourrait donner à l'avenir. Il ne fait aucun doute que nous sommes à la recherche d'autres joueurs comme Zak. C'était génial de le voir là-bas aussi calme. Mais le rugby est un sport d'équipe et nous mettons l'accent sur la constitution de la meilleure équipe possible. »

Madell, qui est le joueur le plus jeune de l'équipe, reçoit toute cette attention avec sérénité.

« Le fait d'avoir 18 ans lors de ma première participation aux Jeux paralympiques, de jouer aux côtés de 11 joueurs à la fois bons et expérimentés et d'affronter les meilleures équipes au monde est un immense honneur pour moi », explique-t-il.

En plus des programmes de développement mis en œuvre par l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, le gouvernement du Canada subventionne plusieurs équipes paralympiques canadiennes, dont l'équipe de rugby en fauteuil roulant, par le biais du programme À nous le podium, ce qui les aide à réaliser leur meilleure performance en investissant dans les sciences sportives, l'entraînement et le personnel de soutien.

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), était disponible pour le match à l'issue duquel le Canada a décroché la médaille d'argent.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais féliciter les membres de notre équipe de rugby en fauteuil roulant d'avoir décroché la médaille d'argent aujourd'hui », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « L'équipe a fait preuve de beaucoup de détermination et de cran. J'espère que leurs exploits encourageront d'autres personnes à s'impliquer au niveau sportif. »

Après le match, le ministre Gosal a remis à Garett Hickling la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son rôle de porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

« Garett est l'un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant et il est un véritable leader au sein de cette équipe. Je suis honoré d'avoir pu lui remettre la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II », a déclaré le ministre Gosal.

La Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II a été créée pour marquer les célébrations de 2012 du 60e anniversaire de l'ascension au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II comme Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II constitue une façon tangible pour le Canada de rendre hommage à Sa Majesté pour les services qu'elle a rendus à ce pays. Elle sert également à rendre hommage aux contributions et aux performances notables des Canadiennes et des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Médaille du jubilé de diamant, veuillez consulter le site http://www.gg.ca/document.aspx?id=14019&lan=fra

ATHLÉTISME

L'équipe d'athlétisme du Canada a enregistré une autre performance parmi les huit meilleures lors du dernier de compétition des Jeux paralympiques. L'équipe termine les Jeux avec un total de neuf médailles, un nouveau record des Jeux paralympiques, sept nouveaux records canadiens, 28 performances pari les huit meilleures et 11 records personnels.

« Quatre années de préparation par nos athlètes ont culminées en neuf médailles pour le Canada, et bien que nous pensions qu'il est important de vivre dans le moment et apprécier nos réussites, je sais que plusieurs parlent déjà d'être encore meilleurs à Rio », dit Laurier Primeau, l'entraîneur-chef des Jeux paralympiques. « On parle beaucoup, et on a apprécié, les Jeux incroyables que Londres a organisé, pour le soutien sans précédent des fans, et pour tout le battage dont le mouvement paralympique a profité dans les média. D'un autre côté, la thématique de notre camp est la notion que nous pouvons apprendre de l'expérience de Londres, et progresser vers de meilleurs résultats au Brésil en 2016. »

Le jour dix de la compétition a mis en évidence trois athlètes participant au marathon de classe T54 en fauteuil roulant. Diane Roy, de Sherbrooke, Qué., a obtenu le meilleur résultat canadien avec une septième place et un temps de 1:53:02.

« J'ai fait tout ce que j'ai pu, » a dit Roy. « Cet été, j'ai mis toute ma concentration sur ma vitesse de pointe. Alors, sur ce parcours, ralentir dans les courbes et puis accélérer encore était épuisant, surtout après dix jours de compétition. »

Lors du marathon masculin T54 en fauteuil roulant, Josh Cassidy, d'Ottawa, Ont., s'est classé 12ème avec un temps de 1:33:06.

« Ceci est le parcours le plus difficile que j'ai fait, mais j'ai tout donné ce que j'avais, » a dit Cassidy.

Après avoir récupéré d'un accident, et avoir du réparé une crevaison, Michel Filteau, de St-Jean-Baptiste, Qué., a terminé 26ème en 1:47:39.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :
www.paralympique.ca/londres2012
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.