L'épidémie de variole de 1884 à Hungerford commémorée par une plaque
provinciale

TWEED, ON, le 22 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Tweed & Area Historical Society ont dévoilé une plaque provinciale commémorant l'épidémie de variole de 1884 à Hungerford.

À la fin du XIXe siècle, la variole était une affection courante en Ontario. En raison de l'irrégularité de la pratique de la vaccination et du caractère rudimentaire des structures d'isolement, les épidémies de variole étaient aussi inéluctables qu'imprévisibles. À la fin des années 1880, une série d'épidémies de variole à Windsor, Ayr, Peterborough, Prince Arthur's Landing et dans le canton de Hungerford a fortement influencé le déploiement de mesures de santé publique et des services associés dans la province. Ces épidémies ont mis au défi le tout nouveau conseil de santé provincial, un groupe consultatif central composé de professionnels de la santé nommé par le gouvernement en 1882.

"L'adoption d'une approche provinciale en matière de soins de santé a eu un impact profond sur la vie des Ontariennes et Ontariens", a déclaré l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Cette plaque provinciale vient commémorer la tragédie de Hungerford et le rôle qu'elle a joué dans la genèse de notre système de soins de santé."

Avant l'épidémie de 1884 à Hungerford, divers paliers de gouvernement et organismes communautaires se partageaient la responsabilité de gérer les menaces pesant sur la santé de la population ontarienne. La crise de variole d'Hungerford a été la première épidémie grave à laquelle a été confronté l'Ontario sous son nouveau régime de lois codifiées relatives à la santé, appliquées à l'échelle locale. L'annonce de l'épidémie dans les zones environnantes a provoqué une vive inquiétude quant à la généralisation de l'épidémie dans l'ensemble de la province. Avant d'être totalement maîtrisée, l'épidémie de Hungerford a emporté plus de 45 personnes au sein d'une communauté qui comptait plus de 200 malades.

"L'épidémie de variole de la fin des années 1800 a atteint de nombreuses collectivités dans tout l'Ontario", a ajouté la ministre de la Culture, Aileen Carroll. "La gestion de l'épidémie de variole de Hungerford a constitué une avancée décisive en matière de prestation publique de soins de santé dans la province."

Le succès de la maîtrise de l'épidémie de variole à Hungerford a minimisé la propagation de la maladie à d'autres foyers de population et a mis en évidence l'importance de fournitures fiables, d'un vaccin de qualité, de vaccinateurs compétents et de mesures d'isolement. Les méthodes employées à Hungerford ont été utilisées à plus grande échelle l'année suivante pour protéger la province de la propagation de la variole au cours d'une épidémie survenue à Montréal. Les mesures dynamiques du conseil de santé provincial à l'encontre de ces épidémies de variole ont transformé le réseau de santé publique de l'Ontario et remis en question les attitudes traditionnellement adoptées, agissant comme catalyseur en faveur de la prestation directe de services de santé par le gouvernement provincial.

"La tragédie engendrée par l'épidémie de variole de 1884 dans le canton de Hungerford, accompagnée de son lot de terreur, de panique et de morts, a dévasté la communauté locale. Cependant, de cette souffrance et de ce chagrin est né un mode d'intervention approprié face à de telles épidémies, qui a par la suite permis d'épargner un sort similaire à d'autres collectivités", a précisé Evan Morton, conservateur du Centre du patrimoine et musée de Tweed et de la région. "Cette plaque fera office d'aide-mémoire apparent et permanent, en souvenir de ce terrible événement, ainsi que de son rôle dans l'adoption d'attitudes et l'élaboration de politiques officielles que nous tenons aujourd'hui pour acquises."

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

    
    Faits en bref :

    -   Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine
        ontarien rend hommage à des personnages, lieux et événements
        importants de l'histoire de l'Ontario.
    -   Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.

                          Also available in English
    

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Catrina Colme, Coordonnatrice du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5074, Courriel: catrina.colme@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.