Leonard Cohen - Une brèche en toute chose / A Crack in Everything - Musée d'art contemporain de Montréal

Exposition présentée en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal 

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) a l'immense plaisir d'annoncer Leonard Cohen - Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, une exposition d'envergure internationale offerte dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, qui aura lieu à l'automne 2017.

Par ses poèmes et son répertoire musical et lyrique, Cohen continue à toucher un très vaste public et à influencer d'innombrables créateurs de toutes les disciplines et de toutes les générations à travers le monde. Cette exposition se veut un hommage à cette star planétaire, véritable icône de la culture montréalaise.

Produite en exclusivité par le MAC pour l'occasion, cette exposition pluridisciplinaire permettra au Musée de proposer au public un corpus d'œuvres inédites expressément commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux qui s'inspireront de l'esthétique et des thèmes récurrents dans l'œuvre du grand maître. Ces artistes proviendront du domaine des arts visuels, de la performance, de la musique, de l'écriture et du cinéma, offrant ainsi au visiteur une expérience dynamique, participative, globale et immersive.  L'exposition Leonard Cohen sera inscrite à la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. 

Le MAC est extrêmement heureux de l'engagement de Leonard Cohen dans ce projet. Son aval permettra au Musée de plonger dans l'œuvre de ce grand artiste afin de présenter une exposition novatrice et originale.

Selon le directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli, « Leonard Cohen a constellé notre imaginaire collectif de réflexions et de chansons sur plusieurs sujets et thématiques qui nous touchent tous en tant qu'êtres humains. D'ailleurs, l'un des thèmes fondamentaux dans l'œuvre de Cohen  -  soit l'imperfection de la condition humaine - est clairement évoqué en sous-titre, Une brèche en toute chose. Cette expression provient d'une chanson phare du répertoire de Cohen intitulée Hymne (Anthem). L'artiste y suggère que la rédemption et l'espoir sont toujours possibles, car c'est justement à travers cette brèche que la lumière pénètre et fait rejaillir la vie. »

 

Il y a une brèche en toute chose;

c'est ainsi qu'entre la lumière.

There is a crack, a crack in everything

That's how the light gets in

Hymne, Leonard Cohen, 1992

- Anthem, Leonard Cohen, 1992

 

« L'exposition Leonard Cohen sera pour la population montréalaise, tout comme pour moi, une source de grande fierté, car cette icône de la poésie, de la littérature et de la musique est un ambassadeur exceptionnel de la ville de Montréal à travers le monde.  Il n'est donc pas étonnant que cette exposition soit destinée à circuler dans de nombreux musées internationaux. La créativité et le savoir-faire montréalais seront ainsi mis à l'honneur », a annoncé Denis Coderre, le maire de Montréal.

« Le gouvernement est fier de s'associer à l'exposition Leonard Cohen, qui, à l'image de cette icône montréalaise, fera rayonner notre métropole. Le Musée d'art contemporain contribuera, notamment par cette initiative, au succès des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et générera des retombées sur les plans touristique et économique », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Leonard Cohen est un géant, un artiste plus grand que nature, a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.  Célébrer son talent multidisciplinaire, c'est également célébrer la créativité montréalaise.  Le MAC ne pouvait trouver un meilleur exemple de la vivacité de notre métropole. »

Musée d'art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.

À propos du 375e de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.

Pour plus de renseignements : 375mtl.com et macm.org

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Source 375MTL : Isabelle Pelletier / ipelletier@375mtl.com, 514 238-4178; Source MAC : Wanda Palma / wanda.palma@macm.org, 514 847-6232

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.