L'éolienne que possèdent et exploitent les TCA à Port Elgin, en Ontario, entre en service

PORT ELGIN, ON, le 25 mars 2013 /CNW/ - L'éolienne que possèdent et exploitent les TCA entre en service aujourd'hui pour produire une énergie propre dans le réseau électrique à Port Elgin, en Ontario.

« C'est une journée importante puisque la mise en service de cette éolienne marque une étape historique pour notre organisation : nous sommes le premier syndicat propriétaire-exploitant d'une éolienne au Canada », a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza. La mise en service de l'éolienne survient après neuf ans de planification, de préparation, de construction et d'essais.

« Cette éolienne à énergie verte va générer suffisamment d'électricité pour compenser 350 tonnes de gaz à effet de serre chaque année et démontre l'engagement des TCA à promouvoir et à développer d'autres sources d'énergie renouvelable », a ajouté Ken Lewenza.

Les TCA ont construit cette éolienne sur le terrain de leur Centre familial d'éducation (CFE) à Port Elgin, en Ontario. Elle générera l'équivalent de 50 à 60 pour cent de l'énergie actuellement nécessaire au fonctionnement du CFE.

L'engagement des TCA à l'égard du développement durable est inscrit dans les énoncés de principes du syndicat et reflète son intérêt pour les graves défis mondiaux, notamment les changements climatiques, la préservation de l'environnement et la production d'énergie propre et renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques de l'avenir.

« Notre planète fait face à une crise environnementale majeure, qui pourrait menacer notre survie même », a déclaré Ken Lewenza.

« Les syndicats à l'échelle internationale s'efforcent d'aborder cette crise tout en protégeant le bien-être des travailleurs. Les TCA sont voués à cette tâche. Au nom de nos membres, nous luttons pour un environnement plus sain sur plusieurs fronts : dans les milieux de travail, à la table de négociation, dans les communautés et par le biais de l'action politique. Notre éolienne représente un symbole de développement durable pour des générations à venir », a-t-il déclaré.

Les TCA donnent un bel exemple avec cette nouvelle éolienne, a déclaré le président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Dave Coles. « Alors que les gouvernements traînent la patte à l'égard d'une stratégie sur l'utilisation de ressources renouvelables, les syndicats font figure de chefs de file. » 

Dave Coles a souligné que le SCEP réclame une stratégie nationale de l'énergie depuis plusieurs années, une stratégie qui devra inclure un approvisionnement stable et durable en énergie pour la population canadienne.

L'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME) félicite les TCA pour la mise en service de l'éolienne.

« En appuyant le secteur de l'énergie renouvelable, nous franchissons un pas de plus pour mettre fin à notre dépendance à l'égard des usines de charbon polluantes », a déclaré Gideon Forman, directeur exécutif de l'ACME. « En investissant dans une énergie propre, sécuritaire et renouvelable, les TCA investissent également dans la santé de la population ontarienne. Grâce à leur leadership, nous pourrons respirer de l'air plus propre. »

Les TCA ont démontré un véritable leadership avec la mise en service de leur première éolienne, a déclaré Kristopher Stevens, directeur exécutif de l'Association ontarienne de l'énergie durable.

« Des projets comme celui-ci constituent un modèle pour d'autres groupes locaux partout en Ontario pour créer de bons emplois, des communautés solides et un environnement sain en ayant recours à des solutions fondées sur l'énergie durable », a ajouté Kristopher Stevens.

Pour en apprendre davantage sur l'éolienne des TCA, vous pouvez consulter le site www.caw.ca/cleanwindenergy.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

veuillez communiquer avec Ken Bondy, coordonnateur national des TCA, au 416 495-3792 ou avec le Service des communications des TCA, au 416 495-3771.

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.