L'éolien joue un rôle important pour le renouvellement de la production, du transport et de l'utilisation d'énergie au Canada

TORONTO, le 7 oct. 2015 /CNW/ - L'énergie éolienne serait une solution idéale à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et aux autres problèmes courants du secteur de l'énergie au Canada. C'est ce qu'ont pu entendre les acteurs de l'industrie pendant la dernière journée du 31e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) tenu au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Robert Hornung, président de CanWEA, a indiqué que les préoccupations croissantes liées aux changements climatiques, au Canada comme dans le reste du monde, ont fait ressortir le besoin pressant de trouver des solutions économiques à grande échelle et à long terme.

« Si nous voulons prévenir les effets les plus nocifs des changements climatiques, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'environ 80 % d'ici 2050, ce qui veut dire que nous devons changer fondamentalement notre façon de produire, de transporter et d'utiliser l'énergie, affirme M. Hornung. L'éolien peut et doit rester au centre de cette transformation. »

Comme l'a expliqué M. Hornung aux délégués du Congrès, on sait déjà que l'énergie éolienne est une des meilleures solutions pour réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre dans le réseau d'électricité. D'ailleurs, l'Ontario est devenu le plus important producteur d'énergie éolienne au Canada après avoir fermé ses centrales au charbon, et l'Alberta travaille actuellement sur un plan visant à accélérer l'élimination de la production d'énergie au charbon et l'introduction de plus d'énergies renouvelables. L'utilisation de ces sources d'énergie pour électrifier les transports, le chauffage et la climatisation ainsi que certains processus industriels ouvrira d'importants débouchés pour l'éolien. En effet, d'après une recherche présentée au Congrès par d'éminents experts en modélisation de systèmes énergétiques, seul un remplacement massif des combustibles fossiles par de l'électricité non polluante permettra au Canada de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs de l'économie.

L'honorable Glen Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, a lui aussi alimenté la discussion pendant son discours de l'après-midi. « Les énergies renouvelables ont permis à l'Ontario d'éliminer le charbon de son portefeuille énergétique, et elles continueront à jouer un rôle central dans la transition de la province vers une économie à basse teneur en carbone. L'éolien donne un élan à l'industrie de l'énergie non polluante et crée des emplois de qualité pour les Ontariens. »

Plus tôt dans la journée, un groupe de décideurs de l'industrie a exploré les avancées technologiques et d'autres facteurs qui ont permis de réduire de 58 % le coût de l'énergie éolienne au cours des cinq dernières années, ainsi que les possibilités d'augmenter ce pourcentage. Ces décideurs sont aussi allés au-delà du coût purement énergétique de l'éolien en soulignant la valeur ajoutée que procurerait cette technologie : par exemple, l'éolien réduit le coût à long terme pour les consommateurs puisqu'il est à l'abri des fluctuations de prix des combustibles fossiles et de l'augmentation inévitable du prix du carbone, contribue à la fiabilité du réseau, permet d'optimiser l'exportation d'électricité et stimule l'économie des régions rurales.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, spécialiste des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

RELATED LINKS
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.