Léo Bureau-Blouin présent à l'activité bilan des agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse du CQCM

LÉVIS, QC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est lors de l'activité bilan annuel en matière d'entrepreneuriat collectif jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) que l'adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet jeunesse, M. Léo Bureau-Blouin, a échangé avec les participants concernant notamment l'évolution de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec en insistant sur les retombées du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, mesure qui cible notamment le CQCM par le biais des agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ) présents dans toutes les régions du Québec.

Pour M. Bureau-Blouin, l'éducation à la coopération est importante. « L'entrepreneuriat collectif, représenté par les coopératives et les mutuelles, est essentiel dans notre économie québécoise. Pensons à Desjardins, un des fleurons de notre économie et principal employeur privé au Québec. Dans un contexte de changements démographiques, l'entrepreneuriat, et plus particulièrement l'entrepreneuriat collectif, doit être valorisé », fait valoir M. Bureau-Blouin.

Par ailleurs, l'adjoint parlementaire à la première ministre s'est vu confier le mandat d'améliorer l'action gouvernementale pour les jeunes. La question de la relève entrepreneuriale figurera, entre autres, parmi les sujets traités lors d'une importante consultation jeunesse dont les détails seront annoncés prochainement. Le CQCM souhaite contribuer à la démarche et collaborera à l'atteinte des objectifs concernant les jeunes.

Bilan en matière d'éducation à la coopération
C'est de manière dynamique et interactive, par le biais des trois types de projet que sont Ensemble vers la réussite, Jeune coop et Coopérative jeunesse de services, que le bilan des activités des APECJ a été réalisé et où chacun des agents a pu faire valoir son bon coup de l'année. Outre ces présentations permettant de constater la démarche et les forces de tels outils, le bilan a permis de présenter l'ampleur des interventions réalisées auprès des jeunes. Au cours de la dernière année, le CQCM dénombre 850 000 personnes informées des divers outils, dont 20 000 personnes plus directement sensibilisés à l'entrepreneuriat collectif et à la coopération. Il y a eu 105 projets Jeune coop qui ont mobilisé 2 900 jeunes, 724 participants au programme Ensemble vers la réussite, 1 704 coopérants, 270 animateurs dans 145 Coopératives jeunesse de service.

« Depuis 2004, le CQCM a observé une explosion de projets. Nous notons une demande accrue d'accompagnement dans des projets d'entrepreneuriat collectif et de nouvelles clientèles en milieu scolaire utilisent nos outils. Mais au-delà des activités, il y a des finalités : ces activités permettent aux jeunes impliqués de faire des apprentissages importants au niveau de la gestion démocratique, et plus encore. Ces projets, tout en permettant de développer leur fibre entrepreneuriale, les outillent afin d'être de meilleurs citoyens », a tenu à souligner monsieur Gaston Bédard de la direction générale du CQCM.

L'activité bilan est réalisée dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 avec l'appui financier du Secrétariat à la jeunesse, du CQCM, de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et du Mouvement Desjardins. Le réseau des APECJ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. Pour obtenir des précisions concernant les activités en région ou pour joindre un APECJ, visitez le : www.coopquebec.coop/agents.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Hélène Dumais
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.