L'entretien du véhicule ne fait pas partie des priorités des Canadiens avant une escapade en voiture

Un sondage national de Canadian Tire révèle les habitudes et attitudes des conducteurs canadiens qui s'apprêtent à prendre la route

  • Seulement la moitié des conducteurs canadiens - et le tiers de ceux âgés de 18 à 34 ans - affirment que l'entretien du véhicule est la chose la plus importante à faire avant de prendre la route.
  • Les parents canadiens s'inquiètent davantage de conduire avec des enfants grognons que de tomber en panne.

TORONTO, le 13 mai 2014 /CNW/ - Pour de nombreux Canadiens, la fin de l'hiver et le retour du beau temps ne signifient qu'une seule chose : c'est la saison des escapades en voiture.  Que ce soit pour faire du camping, pour se rendre au chalet, ou pour aller rendre visite aux membres de la famille ou aux amis qui habitent loin, les Canadiens chargent leurs voitures et se préparent à prendre la route.  À l'approche de la longue fin de semaine du mois de mai, aussi appelée le « début non officiel de la saison des escapades en voiture », Canadian Tire rappelle aux conducteurs de faire inspecter leurs véhicules avant de partir, surtout après le long et rude hiver que nous avons connu cette année.

Selon un sondage national effectué au nom de Canadian Tire, presque la moitié des répondants (47 %) avouent qu'un contrôle d'entretien n'est pas la chose la plus importante qu'ils font avant de prendre la route; les conducteurs âgés de 18 à 34 ans étant le groupe le moins susceptible de faire inspecter leurs voitures (33 %).  Pourtant, la plupart des conducteurs interrogés ont affirmé que leur plus grande crainte était que leur véhicule tombe en panne pendant le trajet (24 %). Les conducteurs âgés de 18 à 34 ans s'inquiétaient davantage de faire le plein de collations avant de partir (13 % contre 5 % à l'échelle nationale).

« Sans aucun doute, la façon la plus efficace de garantir votre sécurité sur les routes cet été et d'éviter les surprises consiste à vous assurer que votre voiture fonctionne correctement avant de partir pour une longue escapade routière, déclare Graham Jeffrey, vice-président associé, Automobile, Canadian Tire.  Alors si vous ne voulez pas vous retrouver sur le bord de la route à devoir gérer un problème lié à l'entretien, pensez à votre sécurité avant de penser aux collations et rendez-vous dans votre centre-auto. »

En plus d'habitudes sécuritaires inquiétantes, le sondage de Canadian Tire de 2014 révèle que bien que le confort est important pour les canadiens, ils ne reconnaissent pas que l'une des façons les plus efficaces de rendre les longs trajets confortables consiste à minimiser le désordre et la saleté dans la voiture. Malgré l'hiver interminable de cette année, 56 % des répondants ont avoué n'avoir jamais lavé leurs voitures cet hiver, ou seulement une fois en deux mois, les parents d'enfants de moins de 18 ans étant les plus concernés (66 %).  Ce n'est guère mieux à l'intérieur de la voiture, avec 35 % des conducteurs canadiens se décrivant comme des « nettoyeur occasionnel du porte-gobelet », nettoyant de façon sporadique et se concentrant sur le rangement de zones d'usage courant comme les porte-gobelets, les banquettes arrière et les coffres.

S'assurer que les passagers, surtout les enfants, sont bien divertis complète la liste des priorités liées aux escapades en voiture. Il n'est pas surprenant d'apprendre que les parents qui voyagent avec des enfants mettent l'accent sur une promenade paisible.  En fait, le sondage de Canadian Tire de 2014 révèle que les répondants avec des enfants de moins de 18 ans s'inquiètent plus de la possibilité que leurs enfants deviennent grognons pendant le trajet (23 %) que de la probabilité que leur voiture tombe en panne sur la route (21 %).  Comment les conducteurs se divertissent-ils? Un conducteur sur cinq affirme avoir donné un nom à sa voiture tandis que 39 % admettent aussi avoir passé du temps à parler à leurs voitures. Cela pourrait être lié aux longues routes des Prairies mais les conducteurs albertains sont les plus bavards quand il s'agit de parler avec leurs voitures (51 %).

Comment se préparer à une escapade routière

  • Effectuer un contrôle de sécurité avant le départ : cette étape simple mais cruciale comprend la vérification et le remplacement des éléments suivants, au besoin : huile, filtres à huile, filtres à air, balais d'essuie-glace, batteries, bougies, freins, systèmes de chauffage et de climatisation et amortisseurs.  De plus, il est fortement recommandé de passer une bonne nuit de sommeil, de se relayer pour conduire, d'utiliser des appareils mains-libres et de s'assurer d'avoir une trousse d'assistance routière.
  • Nettoyer pour plus de confort : un nettoyage minutieux de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture aide à retirer des mois de sel et de saletés accumulés, permettant de protéger la voiture de la chaleur du soleil et garantissant que les passagers ne respirent pas de la poussière et de la crasse. Pour les conducteurs avec beaucoup de choses à transporter, des solutions de rangement conçues pour minimiser le désordre dans la voiture comme des porte-vélos et des coffres pour le toit facilitent le voyage et le rendent plus ordonné.  Pour les voyages plus longs ou chargés, envisagez l'utilisation d'une remorque pour emporter tout ce dont vous avez besoin au terrain de camping.
  • Voyager avec des enfants : Quand on voyage avec des enfants, il est utile de prévoir que le trajet prendra plus de temps en tenant compte de la nécessité de faire des arrêts plus souvent.  Pour réduire le nombre d'arrêts, faites le plein de collations, de boissons et de moyens de divertissement comme des jeux, de la musique et des films pour le trajet.  Il est toujours bon d'avoir avec soi des lingettes antibactériennes, des couvertures et des coussins.

Pour plus de trucs et astuces sur la sécurité, le confort et le divertissement sur la route, ainsi que des renseignements sur les articles, veuillez visiter www.canadiantire.ca.

À propos de la méthodologie du Forum Angus Reid :
Du 4 au 10 avril 2014, un sondage en ligne a été effectué parmi un échantillon de 1 015 Canadiens adultes de 18 ans et plus possédant ou louant une voiture ou un camion, étant aussi des participants du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 3,08 %, 19 fois sur 20. L'échantillon a été pondéré par âge, sexe, région et éducation (ainsi que la langue au Québec) selon les données les plus récentes du recensement. Les écarts dans ou entre les totaux sont imputables à l'arrondissement.

À propos de Canadian Tire
La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.A) (TSX:CTC) ou « la Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers, la Fiducie de placement CT REIT et la Fondation Bon départ de Canadian Tire, un organisme caritatif enregistré à l'échelle nationale dévoué à faire tomber les barrières financières pour que des enfants de partout au Canada puissent participer à des sports et à des activités physiques. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Les activités de détail comprennent également Mark's / L'Équipeur, l'un des principaux détaillants de vêtements de travail et de loisirs du pays, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Corp.CanadianTire.ca.

SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Erin Voth
North Strategic
416 347-9698
erin.voth@northstrategic.com

Kamila Karwowski
Société Canadian Tire Limitée
416 480-3963
kamila.karwowski@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.