L'entreprise canadienne de technologie médicale LABORIE va devenir une nouvelle filiale

TORONTO, 19 août 2016 /CNW/ - Patricia Industries, qui fait partie d'Investor AB, a signé un accord avec Audax Private Equity pour acquérir l'entreprise canadienne de technologie médicale LABORIE, qui est axée sur le diagnostic et le traitement des troubles urologiques et gastro-intestinaux qui affectent la vie quotidienne de millions de personnes. Fondée en 1967, LABORIE a connu une croissance organique. À travers des acquisitions, elle est passée de l'un des premiers fabricants de biens d'équipement pour les bilans urodynamiques à une entreprise d'équipements médicaux pleinement intégrés, qui occupe une place prépondérante sur le marché de l'urologie et voit sa branche de gastro-entérologie croître rapidement. LABORIE a un modèle d'activités attirant et à structure légère. Une très grande partie de son chiffre d'affaires récurrent est dérivée de la vente des consommables brevetés. Les capacités de fabrication, développement et commercialisation de LABORIE à l'échelle mondiale créent une plateforme solide pour la croissance à travers une expansion organique et non organique sur les marchés principaux et adjacents et sur de nouvelles régions du globe, et une expansion qui dépasse les diagnostics pour aller vers les produits thérapeutiques. LABORIE va continuer à être gérée par son équipe actuelle de direction, qui restera copropriétaire de la société.

LABORIE va être le dernier ajout en date au portefeuille de Patricia Industries composé d'entreprises haut de gamme en plein essor, dont les autres sociétés de portefeuille dans le secteur de la santé comprennent Mölnlycke Health Care, Permobil, Aleris et BraunAbility.

Les ventes de l'exercice 2016 (qui s'est terminé en mars) se sont chiffrées à 117 millions de dollars US et se sont accompagnées d'une forte rentabilité. Des informations financières supplémentaires sur LABORIE, dont le prix d'achat, seront divulguées après la conclusion de l'acquisition.

« LABORIE va être un apport solide pour Patricia Industries et marque une autre étape dans notre stratégie visant à poursuivre la construction de notre portefeuille de filiales en propriété exclusive dans les pays nordiques et en Amérique du Nord », a commenté le PDG d'Investor, Johan Forssell.

L'acquisition de LABORIE constitue la première acquisition canadienne de Patricia Industries et la deuxième en Amérique du Nord depuis la création de Patricia Industries en 2015. LABORIE sera la nouvelle filiale gérée à partir des bureaux de New York.

« LABORIE s'est développée avec succès en un fournisseur de pointe, et très bien réputé, de produits de diagnostics qui aident un grand nombre de personnes à améliorer leur vie quotidienne. Sa culture et ses valeurs sont en parfaite adéquation avec celles de Patricia Industries et d'Investor. En puisant dans notre expérience et notre réseau mondial dans le secteur des produits et des services de santé, nous estimons que Patricia Industries est bien placée pour soutenir LABORIE dans son avancée dans un certain nombre de domaines. Nous avons hâte de travailler avec la direction et les équipes dévouées de LABORIE pour faire progresser la situation de l'entreprise, au bénéfice de ses clients, de son personnel et de ses propriétaires », a ajouté Börje Ekholm, PDG de Patricia Industries.

« Nous sommes ravis de nous associer à Patricia Industries pour vivre la prochaine étape de notre croissance », a commenté le président du conseil et PDG de LABORIE, Brian Ellacott. « LABORIE est le leader mondial de l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de troubles urologiques et gastroentérologiques. Cet investissement va nous permettre de continuer à élargir notre empreinte mondiale, ainsi qu'à développer et mettre sur le marché de nouveaux produits innovants qui amélioreront les résultats de nos patients. »

L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. La transaction devrait être terminée au cours du troisième trimestre 2016.

Patricia Industries, qui fait partie d'Investor AB, investit de manière contrôlée dans des entreprises haut de gamme qui occupent une place importante sur le marché, et ont des marques et des cultures d'entreprise fortes dans des secteurs bien placés pour la croissance à long terme. Nous avons pour ambition d'être le seul propriétaire de nos entreprises, en collaboration avec des équipes et des conseils de direction solides. Nous investissons avec une période de détention indéfinie, et nous attelons à construire des valeurs durables et à saisir des occasions de croissance organique et non organique. 

LABORIE est un fabricant et fournisseur de premier plan d'équipements et de consommables pour la santé pelvienne et le domaine gastro-intestinal. Depuis sa création en 1967, LABORIE s'engage à fournir des solutions innovantes et complètes qui offrent de meilleurs diagnostics et résultats des traitements aux patients du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.laborie.com. LABORIE est une société qui figure dans le portefeuille d'Audax Private Equity.

Depuis sa fondation en 1999, Audax Private Equity met l'accent sur la construction d'entreprises du marché intermédiaire. Audax a investi plus de 3,5 milliards de dollars US dans 99 plateformes et 498 entreprises ajoutées à son portefeuille. À travers son approche rigoureuse « Buy & Build », Audax cherche à aider les entreprises plateformes à réaliser des acquisitions complémentaires qui alimentent la croissance du chiffre d'affaires, optimisent les opérations et augmentent significativement la valeur des fonds propres. Audax Private Equity est une partie intégrante d'Audax Group, une société de gestion des actifs alternatifs spécialisée dans les investissements dans des entreprises du marché intermédiaire. Avec des bureaux à Boston, New York et Menlo Park, Audax Group détient plus de 10 milliards de dollars US d'actifs sous gestion à travers ses branches de capital privé, de dette mezzanine et de dette senior. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site d'Audax Group en cliquant sur www.audaxgroup.com.

Investor, fondé par la famille Wallenberg il y a cent ans, est le principal propriétaire d'entreprises internationales haut de gamme basées dans les pays nordiques. Grâce à la participation du conseil, à notre expérience industrielle, notre réseau et notre force financière, nous nous efforçons d'assurer l'excellence à nos entreprises. Parmi nos sociétés de portefeuille figurent, entre autres, Atlas Copco, SEB, ABB, Ericsson et Mölnlycke Health Care. Nos communiqués de presse sont disponibles sur www.investorab.com

SOURCE LABORIE

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE : Stefan Stern, directeur des relations avec les entreprises, de la durabilité et de la communication, téléphone +46 8 614 2058, +46 70 636 7417; Magnus Dalhammar, directeur des relations avec les investisseurs, téléphone +46 8 614 2130, +46 735 24 2130, http://www.laborie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.