L'entreprise albertaine Modus Structures Inc. gagne le Prix résilience entrepreneuriale BDC de 2015 pour un redressement remarquable

Ce prix récompense le meilleur retour en force d'une entreprise

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Modus Structures Inc., entreprise de Crossfield, en Alberta, a gagné la deuxième édition du Prix résilience entrepreneuriale BDC présenté par la Banque de développement du Canada (BDC) en partenariat avec la section montréalaise de l'Association de redressement d'entreprises (TMA). 

Le chef de la direction, Cal Harvey, et le chef de la direction financière, Tom Payne, ont reçu le prix au nom de Modus aujourd'hui à l'occasion d'un événement spécial qui s'est tenu au Club Saint‑James de Montréal. Le Prix résilience entrepreneuriale BDC récompense une entreprise canadienne qui est ressortie plus forte d'un redressement ou d'un retournement de situation au cours de la dernière année.

Après avoir subi des pertes importantes à la suite de la récession de 2008, Modus a retourné la situation de façon remarquable, ce qui lui a permis non seulement de préserver les 93 postes existants, mais aussi de générer une croissance solide. L'entreprise, qui fabrique des bâtiments modulaires pour les écoles (y compris plus de 2 000 salles de classe qui reçoivent 62 000 élèves), l'industrie des télécommunications et d'autres secteurs d'activité commerciaux, emploie maintenant plus de 160 personnes, soit une hausse de 76 % par rapport à son effectif de 2011.

« Le cas de Modus est très inspirant pour les entreprises, a déclaré René C. Leduc, vice‑président, Unité d'intervention en restructuration, BDC, car il démontre beaucoup de résilience, d'imagination et de persévérance dans l'adversité. Le groupe de restructuration d'entreprises de BDC travaille étroitement avec toutes les parties prenantes pour accompagner les entrepreneurs dans les moments difficiles, en leur offrant des services de financement uniques ainsi que l'assistance appropriée pour les aider à rester en affaires et à reprendre leur élan. »

« Parmi un ensemble de candidats très solides, Modus s'est démarquée, a déclaré Michael J. Hanlon, président de TMA-Montréal et associé du cabinet d'avocat McMillan LLP. Cette histoire de réussite prouve la valeur d'un plan de redressement bien conçu et bien exécuté. Nos membres sont particulièrement bien placés pour aider les entrepreneurs à établir de tels plans et à identifier et éviter les obstacles qui obligent à y avoir recours. »

Modus a réalisé ce retournement de situation remarquable en diversifiant sa clientèle, en vendant des actifs non essentiels, en réduisant ses stocks et en prenant d'autres mesures de rationalisation, ont expliqué Cal Harvey et Tom Payne. « Il n'y a pas de secret ni de magie dans ce que nous avons accompli, a expliqué M. Payne. Nous avons suivi un plan d'affaires fondé sur le bon sens, que nous avons exécuté rigoureusement. La patience et le soutien de BDC nous ont permis d'établir et de mettre en œuvre une stratégie de redressement de façon méthodique et efficace. »  

Le Prix résilience entrepreneuriale BDC est l'un des quatre prix entrepreneuriat lancés par BDC en 2014. Pour avoir d'autres renseignements à ce sujet, allez à www.bdc.ca/prix. Suivez les mises à jour sur Twitter (@BDC_News) et Facebook (BDC Entrepreneur).

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients dans l'ensemble du Canada, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

À propos de l'Association de redressement d'entreprises (TMA)
L'Association de redressement d'entreprises ou TMA (Turnaround Management Association) - turnaround.org - est la plus importante organisation vouée au redressement et à la restructuration d'entreprises ainsi qu'à l'investissement dans des entreprises en difficulté. Fondée en 1988, la TMA, qui fête ses 25 ans, compte plus de 9 300 membres répartis dans 52 sections à l'échelle mondiale, dont 32 en Amérique du Nord. Parmi ses membres, on trouve des praticiens du redressement, des avocats, des comptables, des investisseurs, des prêteurs, des experts en capital de risque, des évaluateurs, des liquidateurs, des recruteurs de cadres, des consultants, des universitaires ainsi que des représentants du gouvernement et du monde judiciaire.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Bas de vignette : "Tom Payne, chef de la direction financière, et Cal Harvey, PDG, Modus Structures, gagnent le Prix résilience entrepreneuriale BDC de 2015 (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150909_C8369_PHOTO_FR_493537.jpg

Bas de vignette : "Tom Payne et Cal Harvey (centre) de Modus Structures et René C. Leduc, Vice-président, Restructuration d’entreprise, BDC (à gauche), et Michael Hanlon, Président, Association de redressement d'entreprises – Montréal (à droite) (Groupe CNW/Banque de développement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150909_C8369_PHOTO_FR_493569.jpg

Renseignements : Daniela Pizzuto, Relations publiques, BDC, daniela.pizzuto@bdc.ca, (514) 496-6768

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.