L'entrepreneuriat pour stimuler la persévérance scolaire

MONTRÉAL, le 15 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que les milieux de l'éducation, socio-communautaire et corporatif se mobilisent pour lutter davantage contre le décrochage scolaire, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) profite des Journées de la persévérance scolaire pour souligner l'importance d'accorder plus de place à l'entrepreneuriat dans les écoles.

Les projets entrepreneuriaux, particulièrement dans les milieux défavorisés, peuvent faire toute la différence sur le parcours scolaire et la confiance en soi des élèves en difficulté, contribuant ainsi à augmenter leurs chances de persévérer et de poursuivre des études supérieures ou en formation professionnelle.

« Comme société, nous avons la responsabilité d'encourager nos jeunes, la relève de demain, à persévérer tous les jours. Pour certains d'entre eux, le cheminement dit traditionnel ne convient tout simplement pas et, souvent, c'est en découvrant leur fibre entrepreneuriale qu'ils développent leur motivation et leur créativité » a déclaré Gabriel Bran Lopez, président de la JCCM.

Un soutien innovant et créatif

Consciente des besoins de la relève entrepreneuriale, la JCCM a mis en place un écosystème d'entrepreneuriat concerté qui donnera davantage de moyens aux jeunes entrepreneurs de la métropole.

« Nous sommes déterminés à faire une différence pour accroître l'indice entrepreneurial de Montréal et bonifier notre culture d'entrepreneuriat. Pour ce faire, nous misons sur notre nouveau partenariat avec la Ville de Montréal, mais aussi sur nos nombreux engagements pour soutenir la cause de la persévérance scolaire » a ajouté Gabriel Bran Lopez.

En tant que référence en développement de talents à Montréal, la JCCM s'est donnée le mandat de faire en sorte que les prochaines générations continuent de voir grand. Dans cette optique, elle a pris de nombreux engagements pour soutenir la persévérance scolaire :

Défi OSEntreprendre

Depuis l'annonce du partenariat avec la Ville, la JCCM a été grandement impliquée dans le Défi OSEntreprendre (anciennement nommé Concours québécois en entrepreneuriat). Ce défi permet non seulement de faire connaître et de soutenir les créateurs d'entreprises, mais également de soutenir la relève émergente, via son volet étudiant qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat dans les écoles primaires et secondaires.

Camp « J'entreprends mon été »

Dès l'été prochain, la JCCM mettra en œuvre le projet qu'elle a proposé dans le cadre de Je fais Mtl : le Camp « J'entreprends mon été ». Ce camp qui sera offert à un  groupe de jeunes ciblés, vise à éveiller leurs compétences entrepreneuriales à travers la réalisation de projets et des visites d'entreprises. L'implication des entreprises et des jeunes entrepreneurs montréalais est la clef de la réussite de ce programme.

6 à 8 Persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire seront soulignées, le 17 février prochain, lors d'un 6@8 qui rassemblera plusieurs acteurs du milieu de l'éducation et socio-communautaire (Fondation Jasmin Roy, Commission scolaire de Montréal, Réseau réussite Montréal, Regroupement des Organismes Communautaires Québécois en Lutte au Décrochage (ROCLD), Succès scolaire, Fusion Jeunesse, etc.) et des  jeunes de 15 à 18 ans invités par ces organisations. L'événement aura lieu dans l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal et vise à inciter les membres de la JCCM à s'impliquer auprès des jeunes en persévérance scolaire.

6 à 8 pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance qui a permis d'amasser 2600 $

C'est avec nul autre que P.K. Subban et Pierre Boivin que la JCCM s'est mobilisée, le 17 décembre dernier, pour son ultime 6@8 de 2015 visant à  souligner et promouvoir le travail de la Fondation des Canadiens en milieux défavorisés, en lien avec les saines habitudes de vie ainsi que le développement et maintien d'habiletés physiques des enfants.

Un souper tournant pour Academos

Le 18 novembre dernier, la relève d'affaires montréalaise s'est réunie pour une soirée au bénéfice d'Academos, un organisme offrant des services de cybermentorat pour les jeunes qui se questionnent sur leur choix de carrière. Au total, 2000 dollars ont été amassés lors de cet évènement.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres et environ 150 bénévoles, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires au monde. Grâce à une panoplie d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal. La JCCM compte sur l'appui de quatre Grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO, Groupe Financier, Bell, Gaz Métro et la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org  

 

SOURCE Jeune Chambre de commerce de Montréal

Renseignements : Marie-France Savard, Chef communications et affaires publiques, 514 845-4951, poste 24, mfsavard@jccm.com

RELATED LINKS
https://www.jccm.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.