L'entrée au pouvoir du gouvernement majoritaire pourrait entraîner des changements majeurs quant au régime fiscal

KPMG sera aux premières loges au moment du dépôt du budget

TORONTO, le 29 févr. 2012 /CNW/ - Selon les prédictions de KPMG, l'entrée au pouvoir du gouvernement majoritaire de Stephen Harper pourrait entraîner, cette année, des changements majeurs quant au régime fiscal. Le dépôt du budget est maintenant fixé au 29 mars et pourrait donner lieu à d'éventuelles coupures dans les programmes gouvernementaux, y compris le Régime de pensions, le programme de la Sécurité de la vieillesse et les encouragements fiscaux pour la R-D.

« Le message que le premier ministre Harper a récemment lancé à Davos au sujet de la science et de la technologie nous porte à croire que des changements importants pourraient être apportés aux crédits d'impôt pour la R-D », a affirmé M. Elio Luongo, associé directeur canadien, Fiscalité, chez KPMG au Canada. « Le rapport Jenkins souligne la nécessité d'accorder plus de financement direct sous forme de subventions et d'encouragements ciblés, une mesure qui transformerait le programme de crédit d'impôt actuel en vue d'améliorer ses résultats », a-t-il ajouté.

À quoi faut-il s'attendre?

Le rapport du Comité permanent des finances de cette année, intitulé Maintenir le cap sur l'emploi et la croissance au Canada, met en évidence d'autres éléments du budget de 2012 qu'il faudra prendre en considération, soit :

  • les modifications touchant les entreprises : importance accrue accordée à la compétitivité du Canada vis-à-vis ses concurrents internationaux, ce qui se traduit notamment par l'adoption éventuelle de nouvelles règles concernant l'imposition des groupes de sociétés, et par l'octroi continu d'encouragements fiscaux pour les secteurs d'activité traditionnels du Canada comme les mines, les forêts et la fabrication;
  • les modifications touchant les particuliers : incitatifs accordés au titre de dons de charité, réduction de l'impôt des particuliers au moyen du fractionnement du revenu, hausse des plafonds de cotisation aux comptes d'épargne libres d'impôt et soutien fiscal supplémentaire offert aux travailleurs spécialisés, aux retraités et aux entreprises familiales;
  • des groupes d'experts ont été mandatés par le gouvernement pour examiner, moderniser et simplifier le régime fiscal fédéral et celui des particuliers

KPMG aux premières loges

KPMG sera sur la Colline du Parlement le jour du dépôt du budget. Peu importe les modifications fiscales qui y seront annoncées, KPMG fera part de ses commentaires, expliquera les conséquences du budget et proposera des façons de tirer parti des nouvelles occasions qui en découleront. Les faits saillants du budget seront diffusés en fin d'après-midi, le jour même du dépôt du budget. Des précisions seront fournies sur le site www.kpmg.ca.

Au sujet de KPMG

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel. 

SOURCE KPMG LLP

Renseignements :

MÉDIAS FRANCOPHONES
Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
pierreleclerc@kpmg.ca
514-840-2652

MÉDIAS ANGLOPHONES
Michael Bodsworth
Directeur, Relations publiques
KPMG au Canada
mbodsworth@kpmg.ca
416-777-3407


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.