L'entomophagie : une révolution alimentaire

Annonce du premier congrès international sur l'entomophagie en Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le Future Food Salon Group (groupe de concertation sur l'alimentation du futur), en collaboration avec l'Insectarium de Montréal/Espace pour la vie, annonce la tenue du premier congrès international sur l'entomophagie en Amérique du Nord. Innovation alimentaire : l'entomophagie à travers l'art, la culture, la science et les affaires se tiendra à Espace pour la vie, à Montréal, du 26 au 28 août 2014. Les organisatrices du congrès, Mme Elke Grenzer (Ph. D.), directrice du Culture of Cities Centre, et Mme Aruna Antonella Handa (Ph. D.), fondatrice de Alimentary Initiatives, lancent un appel aux contributeurs intéressés à aborder le sujet de l'entomophagie sous l'angle de la recherche, de la promotion, de la distribution, de la préparation culinaire et de la commercialisation dans le cadre de cet événement. « L'engagement d'Espace pour la vie envers la biodiversité est tout à fait en lien avec cette réflexion essentielle sur nos façons de produire les aliments et de se nourrir. Nous avons, ici à l'Insectarium de Montréal, un savoir-faire de plus de vingt ans en entomophagie. C'est une avenue que nous devons continuer à explorer pour réduire notre empreinte écologique sur la planète », a déclaré Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium de Montréal.

D'après Mme Handa : « Le fait de consommer des insectes est bien plus qu'une innovation alimentaire : c'est une révolution, puisque cela implique que les insectes ne sont plus perçus comme des organismes nuisibles, mais plutôt comme des denrées alimentaires. Les insectes constituent une source durable de protéines nutritives et leur élevage requiert moins d'eau, moins d'espace et moins d'émissions de gaz à effet de serre. De nombreux insectes comestibles sont également riches en oméga-3 et en minéraux essentiels, tout en ayant une faible teneur en cholestérol. Ils peuvent être élevés de façon éthique et économique, selon des méthodes tant artisanales qu'industrielles. »

Selon Mme Grenzer : « Ce congrès envisage l'étude et la diffusion de travaux de recherche sur l'entomophagie sous un angle interdisciplinaire et intersectoriel. Il constituera le premier forum international organisé en Amérique du Nord faisant appel à des gens des quatre coins du monde, qui s'emploient à faire des insectes comestibles une denrée délicieuse, écologiquement viable et profitable sur le plan social. »

« J'anticipe des contributions passionnantes durant ce congrès, qui pourront enrichir notre base de connaissances sur le microélevage », a remarqué M. Jakub Dzamba, fondateur de Third Millennium Farming. « Nous attendions un tel congrès depuis des décennies », a souligné un vétéran de l'entomophagie, M. Robert Kok, professeur à l'Université McGill.

Participation au congrès Innovation alimentaire
Les contributeurs intéressés à participer à cet événement sont invités à soumettre des propositions de présentations jusqu'au 31 janvier 2014. Différents volets de l'entomophagie pourront alors être abordés : la recherche scientifique et sociale, la mobilisation du public, l'élevage, le financement et la commercialisation par des chefs de file émergents de l'industrie. « Différentes facettes de cet important secteur demeurent inexplorées. Ce congrès y remédiera. », a ajouté M. David Gracer, de la société Small Stock Food Strategies (Rhode Island). Les contributeurs intéressés peuvent soumettre leur résumé sur le site Internet eatinginnovation.com.

Le Future Food Salon Group (groupe de concertation sur l'alimentation du futur) espère pouvoir offrir des bourses couvrant les frais de voyage et d'hébergement, afin que toute personne intéressée au congrès puisse y participer. À cet effet, nous invitons les commanditaires intéressés à communiquer avec les organisatrices de l'événement.

Thématiques suggérées : Durabilité écologique et matières organiques • Nutrition et sécurité alimentaire • Culture et élevage d'insectes • Production d'insectes et transformation en aliments • Réglementation et commercialisation des insectes destinés à la consommation • Innovations culinaires • Représentation esthétique des insectes comestibles.

Le grand public sera invité à une dégustation placée sous le signe de la créativité à l'occasion du Future Food Salon Montréal, un événement public qui aura lieu le mercredi 27 août 2014. « Pour les artistes, ce sera également l'occasion de remettre en question les paradigmes esthétiques existants », a expliqué Han Zhang de Han-Studio, responsable de la présentation des œuvres de la Salle de découverte du congrès. Cette salle sera axée sur l'entomophagie à travers l'art et le cinéma. Les billets seront mis en vente en juin 2014.

Renseignements : eatinginnovation.com

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements :

Aruna Antonella Handa, PhD
Coorganisatrice - Future Food Salon Group
Fondatrice - Initiatives alimentaires
416 606-0799 (Toronto)
aruna@alimentaryinitiatives.com

Karine Jalbert
Chargée de communication - Espace pour la vie
514 872-1453 | 514 250-3230
karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.