L'entente entre le Canada et l'Alberta double le nombre d'agents des services locaux qui travaillent avec les Premières Nations

Le Canada et l'Alberta annoncent une prolongation à l'entente sur la gestion des urgences pour aider les Premières Nations

CALGARY, le 20 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Jim Prentice, premier ministre de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui que l'entente sur la gestion des urgences pour la prestation de services de gestion des urgences aux 45 Premières Nations de l'Alberta est prolongée de dix ans.

Dans le cadre de cette entente conclue avec l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, les Premières Nations de l'Alberta recevront de l'aide dans les réserves en fonction des quatre piliers de la gestion des urgences (atténuation, préparation, intervention et rétablissement). Cela supposera notamment une présence provinciale directe, au besoin, lors des urgences dans les réserves, qui est intégrée à l'intervention provinciale globale, ainsi qu'une formation sur la préparation et une aide à la planification des mesures d'urgence.

Au cours de son allocution, le ministre Valcourt a annoncé un engagement de 14,6 millions de dollars dans le cadre de cette entente de dix ans.

La prolongation de cette entente permet d'établir des bases solides pour la gestion des urgences dans les réserves ainsi que de veiller à la sécurité et au bien‑être des résidants des Premières Nations de l'Alberta, maintenant et à l'avenir.

Les faits en bref

  • Cette entente préserve une relation solide et stable. Au cours des 25 dernières années, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a travaillé en collaboration avec le gouvernement de l'Alberta et les Premières Nations à assurer la prestation des services de gestion des urgences aux Premières Nations de l'Alberta. Ces services sont comparables à ceux que tous les Albertains reçoivent.
  • Cette entente prévoira également des améliorations aux services, notamment en faisant passer de deux à quatre le nombre d'agents des services locaux des Premières Nations et l'ajout d'un gestionnaire. De plus, la formation sur place fera dorénavant partie des tâches des agents de services locaux.
  • Les agents des services locaux des Premières Nations sont le principal point de liaison pour le programme dans son ensemble. Ils fournissent aide et conseils en cas d'urgence et assurent la coordination d'un déploiement provincial et sur le terrain dans les collectivités des Premières Nations, au besoin.

Citations

« Notre gouvernement travaille à assurer la sécurité des Canadiens; c'est pourquoi nous nous employons à améliorer la gestion des urgences dans les réserves. Cette entente fera en sorte qu'un plus grand nombre d'agents des services locaux travaillent avec les Premières Nations et que les résidants des collectivités des Premières Nations reçoivent des services d'urgence comparables à ceux offerts les autres Canadiens. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Il est important que tous les Albertains soient préparés à faire face aux désastres et aux urgences. Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec le gouvernement fédéral afin d'offrir une formation à long terme en gestion des urgences aux collectivités des Premières Nations en Alberta. Ce financement permet de renforcer la résilience communautaire, de donner au personnel la formation nécessaire et d'élaborer des plans d'urgences et d'interventions qui sauveront des vies et des propriétés. »

Jim Prentice
Premier ministre de l'Alberta

« Les inondations de 2013 ont été parmi les plus difficiles jamais vécues par la Nation des Siksika, et bon nombre de nos membres ont tout perdu. Le travail acharné de nombreux volontaires et les innombrables heures investies par des personnes motivées nous ont permis de restaurer notre collectivité. L'aide est venue des personnes vivant dans la réserve ainsi que de personnes qui résident à l'extérieur de celle-ci, mais nous soulignons également le soutien et les efforts des gouvernements fédéral et provincial. Sans ces partenariats, nous n'aurions pas pu poursuivre les activités de guérison et de remise en état de la collectivité. Nous tenons à remercier le gouvernement de l'Alberta et le gouvernement fédéral pour leur contribution à ce parcours jalonné de difficultés. »

Vincent Yellow Old Woman
Chef de la Nation des Siksika

« Je reconnais l'importance des partenariats qui contribuent à la prestation des services de gestion des urgences aux Premières Nations de l'Alberta. La combinaison des services que nous offrons nous-mêmes dans la réserve et de ceux offerts par l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta fait en sorte que les Premières Nations de l'Alberta bénéficient d'une protection et d'une planification adéquates lors d'une situation d'urgence. »

Charles Weasel Head
Chef de la Tribu des Blood

Produits connexes

Communiqué - Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves 
Document d'information : Programme d'aide à la gestion des urgences

Liens connexes

Plan national de gestion des urgences d'AADNC 
Agence de gestion des urgences de l'Alberta (en anglais seulement)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160

Profil de l'entreprise

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.