L'entente de services entre RocklandMD et l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal : un portrait complet des coûts

MONTRÉAL, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En décembre 2007, l'hôpital Sacré-Cœur (HSC) et la clinique médicale RocklandMD concluaient une entente de services par laquelle RocklandMD mettait à disposition des salles de chirurgie pour opérer des patients de l'hôpital Sacré-Cœur et ce, afin de désengorger les listes d'attente de ce dernier. L'entente entre RocklandMD et l'hôpital Sacré-Cœur avait pour objectif de répondre rapidement à une problématique de délais trop élevés pour des chirurgies électives.

Les différents gouvernements des années passées auraient remis en question l'entente avec Rockland MD parce que le coût des chirurgies serait plus élevé à Rockland MD qu'à l'HSC. Selon l'HSCM, ce n'est pas le cas. La direction financière de l'Hôpital Sacré-Cœur estime le coût unitaire d'une CDJ produite à HSC à 2 680 $ comparativement à 2 456 $ à Rockland MD en 2011-2012. Le coût des chirurgies à HSC serait ainsi supérieur de 8 % comparativement à celui de Rockland MD.

Le rapport CIRANO montre que l'analyse comparative des coûts directs fournit une information incomplète pour appuyer la décision de poursuivre ou interrompre l'entente. En effet, elle ne tient pas compte du coût pour la société si les 2 150 patients traités à Rockland MD par année devaient se retrouver sur la liste d'attente de l'HSCM (coûts évités). Pour 2010-2011, les coûts évités par l'entente sont estimés à 1,3 million $ en diminution de revenu pour les patients, 68 032 $ en diminution de revenu et en dépenses diverses pour les aidants naturels, 18 297 $ en dépenses de santé du provincial et 287 891 $ et 179 932 $ en pertes fiscales pour les gouvernements provincial et fédéral respectivement.

En plus, nos estimations sont conservatrices parce qu'elles ne tiennent pas compte des éléments suivants :

  • de l'impact de l'attente des patients pour les autres chirurgies;
  • de l'impact pour les patients de CDJ en attente pour une période de moins de 6 mois;
  • de la perte de qualité de vie liée aux délais d'attente;
  • des complications liées aux infections nosocomiales et acquises à l'hôpital;
  • des délais additionnels liés aux annulations et aux fermetures de salle;
  • de la perte de revenu des corporations qui embauchent les patients en attente.

Que devons-nous retenir?

  • Ne pas tenir compte des coûts de l'impact des décisions sur les délais d'attente, c'est négliger l'importance de répondre aux besoins de la population.
  • Pour une décision qui maximise la valeur aux patients, une comparaison des coûts de toutes les options serait utile. Elle comparerait les investissements requis à l'HSC pour effectuer les 2 150 CDJ de plus sur son propre site et le coût d'offres d'autres prestataires, publics ou privés, disposés à mettre à la disposition de l'HSC ses salles de chirurgies aux mêmes conditions que RocklandMD.     
  • L'entente entre Rockland MD et l'HSC est un exemple des bénéfices liés à la mise en concurrence des acteurs du système pour améliorer la valeur aux patients.

Pour en savoir plus :

Consultez le rapport L'entente de services entre RocklandMD et l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal : un portrait complet des coûts produit par Stéphanie Boulenger et Joanne Castonguay.

À propos du CIRANO

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Joanne Castonguay, Vice-présidente adjointe, CIRANO,Tél. : 514-703-5449, joanne.castonguay@cirano.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cirano.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.