L'entente de principe est ratifiée entre Unifor et Kruger-Wayagamack

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres des sections locales 216 et 222Q du syndicat Unifor, ont approuvé, dans une proportion de 77 %, l'entente de principe conclue entre le syndicat et la compagnie Kruger à l'usine Wayagamack. Ce contrat a été conclu au terme d'un blitz de négociation à la fin de janvier dernier.

La convention collective étant échue depuis 2010, le nouveau contrat couvre deux périodes de renouvellement dont la première se terminera le 30 avril 2015 (sans augmentation, mais aussi, sans réduction de 10 % comme le reste de l'industrie l'a connu en 2009).

L'actuel renouvellement conformément au contrat modèle de l'industrie prévoit donc :
Un contrat de 4 ans assortit d'augmentations de 1 % 1 %, 1.5 % et 2.5%;
Un montant forfaitaire de 1000 $ payable à la signature;
Le maintien du régime de retraite à prestation déterminée standard à 58 ans de 2004 sans cotisation supplémentaire;
Une contribution de 0,03 $ au congé d'éducation payé (CEP);
L'amélioration des contributions de l'employeur au régime de soins de santé et dentaire;
L'amélioration de la sécurité d'emploi et une meilleure protection contre la sous-traitance;
Et finalement, la mise à jour de nombreuses clauses non salariales.

« Ça été une négociation difficile, en raison de la situation particulière de l'usine par rapport au groupe du papier et à un certain moment, nous avons même cru qu'un conflit était inévitable. Alors aujourd'hui, on peut dire que nous sommes satisfaits du résultat et que nous pouvons aller de l'avant », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 300 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org