L'entente de principe de la FSE (CSQ) et de l'APEQ est adoptée

QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Réunis en Conseil fédéral aujourd'hui, les représentantes et représentants des syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) ont voté en faveur de la ratification des ententes de principe sectorielles intervenues à la fin de mai avec les comités patronaux de négociation.

"Nous considérons que cette entente est un pas dans la bonne direction et qu'elle contribue à donner davantage de moyens aux enseignantes et enseignants. Nous avons obtenu des avancées intéressantes qui touchent nos trois cibles de négociation et tous les secteurs d'enseignement. C'était pour nous incontournable. Le travail doit cependant se poursuivre, au cours des prochains mois, notamment pour définir des balises et des limites à l'intégration des élèves en difficulté, de même que pour resserrer le processus d'identification des élèves. Nous serons des plus assidus et rigoureux pour obtenir, dans ces travaux, des réponses concrètes aux besoins urgents exprimés par les enseignants dans les classes. Nous profiterons de toutes les tribunes pour le rappeler et le faire valoir", ont déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE, et M. Serge Laurendeau, président de l'APEQ.

Rappelons que les ententes conviennent de réductions importantes du nombre d'élèves par classe au primaire, particulièrement dans les milieux défavorisés, de même qu'en 1re et 2e secondaire. De plus, certaines difficultés vécues par les élèves seront prises en compte et pondérées au moment de la composition des classes. Une enveloppe de 20 M$ s'ajoutera, dès septembre 2010, en soutien à la composition de la classe pour les élèves en trouble du comportement. Des avancées importantes ont également été faites en faveur d'une plus grande stabilité des enseignants en leur accordant plus rapidement l'accès à des contrats à temps partiel, et ce, à tous les secteurs d'enseignement. À terme, cette entente de plus de 200 M$ permet un ajout de plus de 3 100 enseignantes et enseignants.

Pour plus de détails sur l'entente de principe, on peut consulter le www.fse.qc.net.

La FSE et l'APEQ représentent ensemble 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l'ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elles sont membres du Front commun.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193 sur cellulaire, lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.