L'ensemble des acteurs du mouvement coopératif québécois à Lévis pour le lancement de l'Année internationale des coopératives

QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - C'est lors d'un événement pancanadien que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a donné le coup d'envoi à Lévis de l'Année internationale des coopératives proclamée par l'ONU - et des activités qui se tiendront au Québec en 2012 dans le cadre de cette manifestation.

C'est à l'Hôtel de Ville de Lévis, ville de coopération, aux côtés de représentants du mouvement coopératif québécois et de plusieurs invités de marque dont l'honorable Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse et ministre des Anciens combattants, M. Alain Paquet, député provincial de Laval-des-Rapides et ministre délégué aux Finances, Mme Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis et Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, que M. Denis Richard, président du CQCM, a expliqué que son organisation donne écho à l'Année internationale des coopératives par le biais d'activités riches en contenus qui visent à étendre et à parfaire la connaissance du mouvement coopératif auprès de la population.

« Nos activités, qui sont programmées selon des moments clés tout au long de 2012, visent à éveiller l'intérêt envers le modèle coopératif - ce qui était le souhait de l'ONU en créant cette Année internationale » déclare M. Richard. « Nous croyons que d'attirer l'attention sur notre différence coopérative est le meilleur moyen de faire valoir les forces de notre modèle. »

Des Forums régionaux vers le Sommet international

Ainsi, 2012 sera une année mémorable pour le mouvement coopératif et le CQCM qui propose, en collaboration avec les Coopératives de développement régional de chaque région du Québec, la tenue de Forums régionaux devant tous culminer en octobre prochain vers le Forum coopératif 2012 du CQCM.  Ces forums, organisés partout sur le territoire québécois, se déroulent autour de huit (8) enjeux de société regroupés sous le thème : « Quelles contributions et réponses les coopératives et mutuelles apportent-elles aux défis et enjeux de la société dans ma région - et à ceux de la société québécoise ? ».

De plus, le CQCM profitera de l'année 2012 afin de mieux faire connaître le mouvement coopératif en lançant, notamment, une campagne de promotion sous le thème « Je coop » prévue pour la fin de l'hiver. Mentionnons également que plusieurs tribunes telles celles des différentes chambres de commerce et autres regroupements seront le théâtre, au cours de l'année, de conférences et d'ateliers portant sur le modèle coopératif, à l'échelle du Québec.

L'un des moments forts de cette année sera sans doute le Sommet international des coopératives, organisé à l'initiative du Mouvement Desjardins en partenariat avec l'Alliance coopérative internationale et la Saint-Mary's University de la Nouvelle-Écosse, qui se tiendra à Québec et à Lévis du 8 au 11 octobre 2012. Ce sommet accueillera des dirigeants de coopératives et mutuelles et proposera notamment 125 conférences autour des thèmes liés à la place des coopératives et des mutuelles dans l'économie mondiale.

Selon la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, « notre monde change, mais il a une constante. Il évolue et s'adapte sous l'impulsion des hommes et des femmes qui en font partie. Il est toujours fondé sur l'action de l'humain. Et notre monde a plus que jamais besoin de remettre l'humain au premier plan, ce qui est à la base des coopératives. »

À propos du CQCM

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

Cette activité a été rendue possible par l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité dans le cadre de l'Entente de partenariat relativement au développement des coopératives, à laquelle contribuent les partenaires suivants : le Mouvement Desjardins, La Coop fédérée, Agropur coopérative, Promutuel, SSQ Groupe financier et La Capitale mutuelle de l'administration publique.


SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Source :
Francyne Morin
Conseillère aux communications, Année internationale des coopératives 2012
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Information et entrevues :
pointcomm
Jean-Sébastien Brousseau
T: 418 529-8270
C: 418 953-4749
jsb@pointcomm.info

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.