L'enseignement collégial, un moteur pour le développement régional - Les
présidents de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep
(FEC-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de passage aux
Îles-de-la-Madeleine

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - De passage au Centre d'études collégiales des Îles pour s'adresser aux enseignantes et aux enseignants qui choisiront prochainement leur nouvelle affiliation syndicale, les présidents de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont rappelé l'importance de leur engagement en faveur du développement du réseau de l'éducation publique partout au Québec. "Il est indispensable d'assurer la viabilité du Campus des Îles-de-la-Madeleine,non seulement pour permettre l'accessibilité aux études supérieures, mais également parce que le milieu collégial joue un rôle central dans la vie culturelle, économique et sociale des Îles", a déclaré Mario Beauchemin, président la FEC-CSQ. "Comme centrale syndicale membre du plus grand rassemblement de défense des services publics, le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), nous considérons que la promotion et la défense des services publics sont un véritable levier pour le développement régional", a ajouté le président de la CSQ, Réjean Parent.

La présence du réseau collégial aux Îles-de-la-Madeleine : une question
    d'accessibilité aux études supérieures et de développement régional

Aux Îles-de-la-Madeleine, comme dans plusieurs régions du Québec, le réseau de l'éducation devra faire face à une baisse démographique importante. "La situation est réellement préoccupante et la Fédération participera très activement au Comité de travail sur la situation des cégeps en région mis en place récemment par le gouvernement. Nous continuerons notamment à mettre de l'avant les pistes de solution proposées par la FEC et la CSQ depuis plusieurs années, comme le maintien et le développement de créneaux particuliers et le financement des cégeps", souligne le président de la FEC-CSQ.

"En plus de mesures visant à favoriser la réussite éducative, la concertation régionale des acteurs publics et syndicaux du réseau de l'éducation et des services publics peut s'avérer être efficace pour contrer les effets de la baisse des effectifs en cours et appréhendés. Que ce soit pour la mise en place de passerelles favorisant le passage de la formation professionnelle à la formation technique, ou pour favoriser la participation du personnel de l'éducation au projet mis de l'avant par la Table interordres, le maintien d'un réseau éducatif et de services publics de qualité dans une région ne peut pas être pensé en vase clos", conclut Réjean Parent.

Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep

(FEC-CSQ)

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.

SOURCE Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Tél. cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net