L'enseignant Coup de cœur Virginie - La CSQ et la FSE s'associent à
Fabienne Larouche pour valoriser la profession enseignante

MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son plan d'action pour valoriser la profession enseignante et dans le but de mettre en valeur les réussites du réseau public d'éducation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) s'associent à l'événement "L'enseignant Coup de cœur Virginie", en partenariat avec Aetios Productions, la Société Radio-Canada et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Ainsi, pour la CSQ et la FSE, l'initiative dont les détails ont été dévoilés aujourd'hui sera l'occasion de rendre hommage au personnel enseignant des écoles secondaires, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes en soulignant leur influence positive et continue sur la motivation et la réussite des élèves. De façon générale, ce projet mettra l'accent sur les qualités humaines des enseignantes et enseignants pour accomplir leur travail tous les jours auprès des élèves.

"Il se fait beaucoup de bons coups dans les écoles publiques du Québec, et ce, dans des conditions pas toujours faciles. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à faire connaître quelques-uns des enseignants engagés au quotidien auprès des élèves. Pour faire de l'éducation une réelle priorité, il faut commencer par reconnaître à sa juste valeur l'apport incontournable du personnel enseignant dans le développement de notre société et dans l'accomplissement de la mission de l'école publique", a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.

Mme Manon Bernard, présidente de la FSE, a pour sa part expliqué que "l'état actuel de la profession enseignante commande des actions exceptionnelles pour la revaloriser et ce projet contribue à en faire l'illustration, tout comme un colloque qui se tiendra ce printemps. Les valeurs humaines et les qualités professionnelles des enseignantes et enseignants du réseau public méritent, à coup sûr, d'être mieux connues et reconnues". Elle a également rappelé la nécessité de respecter l'expertise et l'opinion du personnel enseignant.

Pour participer

Les élèves, les parents, les collègues sont invités à soumettre en grand nombre les candidatures des enseignantes et enseignants qui font un excellent travail au quotidien et qui font une différence dans la vie des élèves en les inspirant, les soutenant, les motivant et les guidant vers la réussite.

Pour participer et connaître les règlements, on peut visiter le site de la CSQ (www.csq.qc.net) ou de la FSE (www.fse.qc.net), ou encore celui de Virginie (http://virginie.radio-canada.ca).

Profil des organisations

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, attaché de presse CSQ, (514) 213-6468 sur cellulaire, bussieres.daniel@csq.qc.net; Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, (418) 563-7193 sur cellulaire, lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.