L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées tiendra ses premières auditions avec les familles à Whitehorse

VANCOUVER, le 28 mars 2017 /CNW/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées continuera de tenir une série de rencontres consultatives régionales dans l'ensemble du pays au cours des deux prochains mois afin de recueillir les commentaires des survivantes et des familles en vue des auditions avec les familles qui débuteront à la fin de mai.

Les rencontres, qui sont prévues au cadre de référence de l'Enquête nationale, auront lieu prochainement à Whitehorse, Nord de la Colombie-Britannique, Saskatoon, Edmonton, Winnipeg, Thunder Bay et Halifax. Ces rencontres visent à permettre à l'Enquête nationale de se renseigner sur les questions locales, les pratiques et les protocoles culturels, de mieux comprendre les problèmes historiques propres à chaque région et de permettre à nos équipes juridique et de la santé de commencer à préparer les familles et les survivantes en vue de leur participation aux auditions avec les familles.

L'Enquête nationale passera trois jours à chaque endroit pour rencontrer les familles et les survivantes, les groupes communautaires et de première ligne, ainsi que les organisations politiques régionales en préparation des auditions - une première pour une enquête publique au Canada.

Les rencontres consultatives étaient une recommandation des soumissions lors de la pré-enquête et elles ont déjà eu lieu à Wendake (QC), Ottawa, Montréal, Alton (ON) et Vancouver.

Le calendrier des prochaines rencontres consultatives régionales est le suivant:

Whitehorse: les 11, 12 et 13 avril
Edmonton et Thunder Bay: les 18, 19 et 20 avril
Halifax et Winnipeg: les 1er, 2 et 3 mai
Nord de la Colombie-Britannique et Saskatoon: les 16, 17 et 18 mai

De plus, il y aura une rencontre du cercle aviseur des familles pour le Québec à Montréal les 9 et 10 mai.

L'Enquête nationale tiendra ensuite ses premières auditions avec les familles à Whitehorse dans la semaine du 29 mai; les survivantes et les familles auront alors l'occasion de partager leurs histoires.

Des représentants de la Direction générale de la condition féminine du Gouvernement du Yukon et du Conseil des femmes autochtones du Yukon ont confirmé qu'ils sont prêts à accueillir l'Enquête nationale pour ces auditions avec les familles.

Les dates et lieux des auditions avec les familles seront diffusés à mesure qu'ils seront confirmés. Nous tiendrons des auditions avec les familles là où nous serons les bienvenus, y compris dans de plus petites communautés et des communautés éloignées.

 

SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées



Renseignements : Pour les demandes des médias en français, veuillez communiquer avec Sue Montgomery, directrice intérimaire des communications: 514-240-0368 ou s.montgomery@mmiwg-ffada.ca; Pour les demandes des médias en anglais, veuillez communiquer avec Tiar Wilson, conseillère en communications: 204-298-7243 ou t.wilson@mmiwg-ffada.ca

Profil de l'entreprise

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.