L'enquête du coroner sur la mort de Guy Mitchell soulève de vives inquiétudes sur les soins en établissement en Ontario

HAMILTON, ON, le 14 juill. 2015 /CNW/ - Hier, le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a remis un affidavit au coroner qui préside l'enquête sur la mort de Guy Mitchell, laquelle a débuté le 6 juillet. Guy Mitchell, un adulte handicapé, a été trouvé mort à l'extérieur de l'établissement de soins où il avait été placé, à Ancaster, en Ontario. Un jeune autiste de 11 ans et un autre adulte handicapé étaient également des résidents du même établissement non agréé.

L'affidavit souligne l'expertise et l'expérience du Bureau en matière de défense des droits des enfants et des jeunes ayant des besoins spéciaux.

« Alors que le champ de l'enquête est centré sur le système des services résidentiels aux adultes, un certain nombre de questions alarmantes sont soulevées au sujet des systèmes en place pour protéger les enfants et les jeunes présentant une déficience développementale à l'étape du passage à l'âge adulte et pour en prendre soin », a déclaré Diana Cooke, directrice des enquêtes par intérim, Bureau de l'intervenant provincial. « Au moment où des jeunes vulnérables sont en transition vers le système de soins aux adultes, nous devons nous assurer que des mesures de protection appropriées soient en place et qu'il soit possible de réagir immédiatement et efficacement quand la qualité des soins dispensés suscite des inquiétudes. »

« Je crois que notre Bureau peut contribuer à cette enquête en partageant ce que nous savons sur le système des services aux enfants, à la fois sur ses forces et ses faiblesses.  À partir de l'expérience du Bureau avec les jeunes vulnérables, de nombreuses leçons peuvent être tirées », a déclaré Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.

Le Bureau de l'intervenant provincial continuera d'assister à l'enquête et a informé le coroner qu'il est prêt à offrir son expertise à toutes les parties, si nécessaire.

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants.

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias : Eva Lannon & Associates, 416-300-9721 ou elannonassoc@gmail.com

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.