L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi pour le premier trimestre de 2014 révèle un climat favorable de recrutement; le secteur de la construction transmet les meilleures prévisions d'embauche

TORONTO, le 10 déc. 2013 /CNW/ - D'après les résultats de la dernière enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, les employeurs canadiens annoncent un rythme d'embauche favorable pour le premier trimestre de 2014. Les meilleures prévisions à l'échelle nationale proviennent du secteur de la construction.

Une fois les variations saisonnières éliminées des données du sondage, la prévision nette d'emploi, qui se situe à 12 pour cent, réalise un progrès de deux points en comparaison du trimestre précédent, tout en demeurant relativement stable par rapport à l'an dernier.

L'enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 13 pour cent comptent accroître leurs effectifs au cours du premier trimestre, alors que huit pour cent s'attendent à les réduire. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 78 pour cent n'envisagent aucun changement et un pour cent n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

« On prévoit dans l'ensemble un climat national d'embauche favorable pour le trimestre à venir », a pour sa part déclaré M. Byrne Luft, vice-président des opérations de Manpower Canada. « Les employeurs dans le domaine de la construction anticipent encore une fois les gains d'effectifs les plus importants, quoique la plupart des nouveaux emplois dans ce secteur soient largement attendus dans l'Ouest canadien et en Ontario. Enfin, bien que la création d'emploi se maintienne à l'échelle nationale, un grand nombre des gains devraient provenir de secteurs où les salaires sont moins élevés. »

Construction

Les employeurs communiquent des activités de recrutement soutenues pour le prochain trimestre dans le secteur de la construction avec une prévision nette d'emploi de 16 pour cent. Ce résultat représente toutefois un recul de quatre points en comparaison du résultat annoncé pour le trimestre précédent et de deux points de pourcentage en comparaison annuelle. Malgré ces légères baisses, il s'agit des perspectives les plus optimistes de l'ensemble des secteurs pour le premier trimestre de 2014.

Fabrication de biens durables

La prévision nette d'emploi dans le secteur de la fabrication de biens durables s'établit à un taux respectable de 14 pour cent, une hausse de deux points de pourcentage en comparaison du trimestre précédent et de trois points par rapport à l'an dernier.

Commerce de gros et de détail

Ayant transmis une prévision nette d'emploi de 14 pour cent, les employeurs œuvrant dans le secteur du commerce de gros et de détail contemplent un climat d'embauche positif. Il s'agit en effet d'un progrès de trois points par rapport au trimestre précédent et de quatre points par rapport au résultat transmis à pareille date l'an dernier.

Éducation

Dans le secteur de l'éducation, les employeurs communiquent pour le prochain trimestre une prévision nette d'emploi de 13 pour cent et un climat de recrutement favorable. Ce résultat représente une hausse de neuf points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. On constate toutefois une légère perte d'un point en comparaison annuelle.

Finances, assurance et immobilier

Les employeurs communiquent, avec un résultat net de 12 pour cent, des prévisions d'emploi favorables pour le premier trimestre de l'année dans ce secteur. Ce taux se situe par contre deux points en dessous du résultat transmis pour le trimestre précédent et représente également une perte de trois points en comparaison de l'an dernier.

Services

Les employeurs communiquent des activités d'embauche modérées dans le secteur des services pour le premier trimestre, avec une prévision nette d'emploi de neuf pour cent. Le taux annoncé représente une perte d'un point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de six points en comparaison de l'année dernière.

Administration publique

Dans le secteur de l'Administration publique, les employeurs indiquent des perspectives stables pour le premier trimestre de 2014, avec un résultat net de huit pour cent. Cette prévision représente en effet une hausse d'un point par rapport au trimestre précédent et se maintient au même niveau que le taux transmis l'année dernière.

Fabrication de biens non durables

Un climat stable s'annonce également dans le secteur de la fabrication de biens non durables, où les employeurs affichent une prévision nette d'emploi de six pour cent pour le premier trimestre de 2014. En effet, malgré une légère perte d'un point de pourcentage en comparaison du trimestre précédent, le taux annoncé demeure à pied d'égalité avec celui qui avait été communiqué à cette date l'an dernier.

Industrie minière

La prévision nette d'emploi dans l'industrie minière pour les trois prochains mois se situe à un modeste cinq pour cent. Les perspectives d'emploi ont ici baissé de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de trois points par rapport à l'an dernier.

Transport et services publics

        Les employeurs communiquent des activités d'embauche plus modérées dans le secteur du transport et des services publics pour le premier trimestre, avec une prévision nette d'emploi de cinq pour cent. Il s'agit en effet d'une perte de dix points de pourcentage en comparaison du trimestre précédent et d'une chute de 18 points en comparaison annuelle.

Les provinces de l'Ouest communiquent les projets d'embauche les plus favorables

Les résultats de l'enquête du prochain trimestre révèlent des activités de recrutement positives dans l'ensemble des régions, quoiqu'à divers degrés. Ce sont les employeurs dans les provinces de l'Ouest qui anticipent le climat le plus favorable avec une prévision nette d'emploi de 17 pour cent. Les personnes en quête d'emploi en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique contemplent pour leur part un rythme d'embauche plus modeste, les employeurs dans ces deux régions ayant communiqué une même prévision de huit pour cent. Les employeurs au Québec anticipent quant à eux, avec un résultat net d'un pour cent, des opportunités d'emploi plus limitées.

Remarques à l'intention des rédacteurs

Les résultats complets pour chacun des 42 pays et territoires ayant fait partie de l'enquête, de même que les comparaisons internationales et régionales sont disponibles sur le site de Manpower à l'adresse suivante : http://manpowergroup.com/press/meos_landing.cfm. Tous les tableaux et les graphiques présentés dans le rapport complet peuvent également être téléchargés pour des fins de publication ou de transmission, à partir du site de la société, à la page www.manpower.ca > Employeurs > Recherche.

Il convient de noter qu'à compter du deuxième trimestre 2008, l'enquête a adopté la méthode TRAMO-SEATS pour l'ajustement saisonnier des données. Il est possible qu'en raison de ce changement, de légers ajustements aient lieu au niveau des données tirées des rapports précédents. TRAMO-SEATS est la méthode recommandée par le service Eurostat de l'Union européenne et par la Banque centrale européenne, et est couramment utilisée partout dans le monde.

À propos de l'Enquête

L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est réalisée sur une base trimestrielle dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. Il s'agit de la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et la concentration de son domaine d'intérêt. Lancée il y a plus de 50 ans, cette enquête est l'une des études sur l'emploi les plus reconnues dans le monde. L'Enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est établie sur la base de sondages menés auprès de plus de 65 000 employeurs des secteurs public et privé de part et d'autre du globe et est considérée comme un indicateur économique très respecté.

L'enquête comprend présentement des données obtenues dans 42 pays et territoires. Pour de plus amples renseignements, consulter le site de ManpowerGroup, à l'adresse www.manpowergroup.com (cliquer sur l'onglet Research Center).


 

SOURCE : Manpower Inc.

Renseignements :

Personne-ressource :
Marie-Ève Boissonneault
The iPR Group
416.850.2524
marie-eve@theiprgroup.ca

Profil de l'entreprise

Manpower Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.