L'enquête d'Atradius montre une dégradation des perspectives d'insolvabilité au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Brésil

BALTIMORE, le 28 sept. 2016 /CNW/ -

  • Hausse des insolvabilités au Canada (+ 4) et aux États-Unis (+ 3 %) cette année
  • Une contraction du PIB au Brésil (- 3,4 %) entraîne une hausse des faillites
  • 92 % des entreprises interrogées ont subi des retards de paiement de la part de leurs clients interentreprises
  • Parmi les entreprises interrogées, deux sur cinq ont retardé leurs paiements aux fournisseurs en raison d'un retard de paiement des clients

Les perspectives d'insolvabilité de 2016 pour le Canada, les États-Unis, le Mexique et le Brésil se sont détériorées avec des hausses prévues de 4 % et 3 % pour le Canada et les États-Unis respectivement. Cette hausse est due aux faibles prix des produits de base. Le faible prix du pétrole, ralentissement de la croissance économique et la croissance lente de la productivité au Mexique, ainsi que la récession au Brésil sont les principales raisons expliquant les prévisions de hausse des faillites dans ces pays. Ce contexte difficile d'insolvabilité affecte la façon dont les entreprises se protègent des risques de non-paiement par leurs clients interentreprises.

D'après la dernière édition du Baromètre des pratiques de paiements pour les Amériques (Canada, Mexique, États-Unis et Brésil) d'Atradius, 92 % des entreprises interrogées ont subi des retards de paiement de la part de clients interentreprises sur l'année écoulée. Cela signifie qu'en moyenne, près de la moitié de la valeur totale des factures interentreprises sont payées en retard. En raison des retards de paiement de la part des clients, deux entreprises sur cinq ont dû retarder les paiements auprès de leurs propres fournisseurs, ce qui a engendré des répercussions sur l'ensemble de la chaîne logistique.De manière générale, le flux de trésorerie des entreprises ralentit, ce qui limite leur capacité à investir et à prospérer.

L'édition de septembre 2016 de l'enquête du Baromètre des pratiques de paiements d'Atradius révèle le comportement de paiement des clients interentreprises nationaux et étrangers dans les pays concernés. Elle examine les tendances locales concernant l'utilisation d'outils de gestion de crédit, les défis perçus en matière de rentabilité, le délai moyen de recouvrement des créances clients et les pratiques de paiements selon le secteur et la taille des entreprises.

À cause des difficultés financières causées par les retards de paiement des clients interentreprises :

  • environ 30 % des entreprises ont dû prendre des mesures spécifiques pour corriger les flux de trésorerie
  • environ 20 % des entreprises ont été en défaut de paiement auprès des fournisseurs et ont dû rechercher d'autres financements, ou ont perdu des revenus

Afin de protéger la rentabilité de leur entreprise, 40 % des entreprises interrogées demanderont des moyens de paiement garantis à leurs clients interentreprises et vérifieront plus souvent la solvabilité et l'historique des paiements de leurs clients au cours des 12 prochains mois.

Andreas Tesch, directeur marketing d'Atradius N.V, commente : « Les perspectives d'insolvabilité se sont détériorées dans la majorité des marchés développés, y compris au Canada et aux États-Unis. Indépendamment des raisons sous-jacentes de cette situation, les défis lancés par un contexte difficile d'insolvabilité nécessitent que les entreprises fassent appel à de solides stratégies de gestion des créances commerciales pour leur permettre de se développer en sécurité.

David Huey, directeur régional pour l'ALENA, ajoute : « Les pressions à la hausse qui s'exercent actuellement sur les insolvabilités pour les États-Unis et le Canada rendent leur environnement économique plus complexe, ce qui accentue l'importance de la diligence raisonnable et de la protection contre les défauts de paiement. »

Le rapport complet présentant les conclusions de l'édition de septembre 2016 du Baromètre des pratiques de paiements pour les Amériques (Canada, Mexique, États-Unis et Brésil) d'Atradius est disponible sur le site Web atradius.us .

À propos d'Atradius

Atradius propose des solutions d'assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius a accès à des renseignements sur la solvabilité de 200 millions d'entreprises dans le monde. Ses solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement contribuent à protéger les entreprises du monde entier contre les risques de défaut de paiement associés à la vente de produits et de services à crédit. Atradius fait partie de Grupo Catalana Occidente (GCO.MC), l'un des principaux acteurs de l'assurance-crédit en Espagne et dans le monde.

SOURCE Atradius N.V.

Profil de l'entreprise

Atradius N.V.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.