L'enjeu de la négociation entre les CPE ALLÔ MON AMI et ALLÔ MON AMI II et la
CSQ - Préserver la qualité de service et améliorer les conditions de travail
des employés

QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la négociation en cours entre les deux CPE et leurs éducatrices, représentées par la CSQ, la direction s'encourage des progrès importants accomplis en janvier 2010. En effet, des 31 clauses encore en litige sur les 410 que comporte la convention collective, il en reste seulement 22 à régler au terme de la dernière ronde de négociation, survenue le 20 janvier dernier. Depuis cette rencontre, les représentants de l'employeur travaillent activement à préparer une nouvelle proposition, qu'ils comptent présenter au syndicat lors de la prochaine rencontre de conciliation, le 23 février prochain. Cette rencontre a été demandée dès le 3 février dernier par la partie patronale. L'équipe de direction demeure confiante d'en arriver prochainement à une entente qui convienne à toutes les parties.

Tel que nous l'avons bien expliqué au syndicat, nous avons le devoir et la responsabilité de maintenir un équilibre budgétaire afin d'assurer la pérennité du projet Allô mon ami; les enfants le méritent ! Si nous choisissons de hausser dans un secteur, il faudra nécessairement réduire dans un autre puisque l'État fournit la totalité de notre financement (le même pour tous les CPE). Nous ne pouvons accroître de façon importante le niveau général des dépenses en fermant les yeux sur le contexte économique, démographique et la capacité de payer de l'État, présentement en crise financière.

Nous avons mis en place à travers les années, avec le Projet Allô mon ami, une structure pédagogique de support aux éducatrices qui est un modèle dans le réseau des CPE. Il faut maintenir un juste équilibre entre les conditions de travail déjà avantageuses en comparaison avec les autres CPE de la région et nos besoins pédagogiques. Nous travaillons à accroître encore davantage ces conditions de travail, mais sans compromettre la qualité de notre service pour les enfants, qui a atteint un niveau exemplaire dans le réseau avec les mêmes subventions que tous les autres CPE.

Dans ce conflit de travail, l'équipe de direction, appuyée par les parents du conseil d'administration, a demandé au syndicat de ne pas faire signer de pétition en présence des enfants sur les heures de travail afin de protéger la qualité de service aux enfants et aux parents. Le syndicat a pu faire signer ses pétitions à l'extérieur des heures de travail.

La direction enjoint le syndicat à continuer d'exercer ses moyens de pression dans le respect des lois, et de façon à ne pas porter préjudice aux enfants et à leurs parents, en ne forçant pas les éducatrices à poser de gestes illégaux dans le cadre de cette négociation. La façon dont nous parviendrons à une entente est aussi importante que la teneur des clauses négociées pour s'assurer d'un environnement de travail harmonieux au terme de la négociation. Nous ne doutons pas que cette préoccupation est autant partagée par les éducatrices que par l'équipe de direction, et espérons aussi que le syndicat prenne à coeur cette cause.

Nous voulons résoudre rapidement et dans l'intérêt de tous cette négociation pour poursuivre notre projet pour le bien des enfants.

Le Projet Allô mon ami a débuté en 1990, il y a 20 ans. Nous avons, au fil des ans, implanté six installations déployées dans l'arrondissement Les Rivières (Vanier, Duberger, Les Saules, Lebourgneuf et Le Mesnil). 115 employés accueillent chaque jour 426 enfants répartis au CPE Allô mon ami et au CPE Allô mon ami II.

SOURCE CPE ALLO MON AMI

Renseignements : Renseignements: Serge Morin, (418) 682-8991 (221)

Profil de l'entreprise

CPE ALLO MON AMI

Renseignements sur cet organisme

CPE ALLO MON AMI II

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.