L'engagement du fédéral à travailler avec les provinces et les territoires à la conclusion d'un nouvel Accord sur la santé encourage l'AMC

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) accueille favorablement le renouvellement de l'engagement du gouvernement fédéral, annoncé dans le budget d'aujourd'hui, à conclure un nouvel Accord pluriannuel sur la santé qui tiendra compte du vieillissement de la population du Canada.

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral s'engager à jouer un rôle de leadership dans la santé », a dit le Dr Chris Simpson, président sortant de l'AMC. « Pour l'avenir, nous espérons que le nouvel Accord sur la santé tiendra compte de la nécessité d'offrir davantage de services dans la communauté, afin d'améliorer les soins pour les aînés et pour l'ensemble de la population canadienne. »

Dans le cadre de ses interventions prébudgétaires, l'AMC avait présenté sept recommandations visant à rehausser le leadership fédéral dans les soins de santé afin de répondre aux besoins complexes et croissants de la population vieillissante du Canada.

Ces recommandations visaient principalement :

  • à aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins en soins de santé d'une population vieillissante;
  • à accroître la capacité du secteur des soins continus;
  • à réduire le coût des médicaments d'ordonnance.

Toutes les recommandations de l'AMC ont été soulignées dans le rapport présenté au gouvernement à la mi-mars par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

L'AMC recommandait aussi de fournir immédiatement un appui financier aux soignants et aidants naturels non rémunérés. Ces personnes - plus de 8 millions de Canadiennes et de Canadiens qui s'occupent des soins d'un membre de la famille ou d'un proche - reçoivent très peu de soutien.

« Il faut dès maintenant répondre aux besoins de nos aînés et des amis et membres de la famille qui luttent pour prendre soin d'eux », a dit le Dr Simpson. « Malgré son énorme valeur, le travail de ces personnes est largement passé sous silence. La prestation d'un soutien financier aux aidants naturels serait une mesure fédérale déterminante pour appuyer les soins dans la communauté. »

L'AMC attend avec optimisme un engagement soutenu du fédéral et des discussions productives avec les provinces et les territoires, dans un climat de collaboration, pour la mise au point d'un nouvel Accord sur la santé.

Les autres mesures budgétaires que l'AMC accueille favorablement sont notamment les suivantes :

  • Des mesures concrètes face aux déterminants sociaux et économiques de la santé, entre autres une allocation non imposable pour enfants et le rétablissement à 65 ans de l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse;
  • De nouvelles mesures pour appuyer la santé des peuples autochtones et des autres groupes de juridiction fédérale, notamment les anciens combattants;
  • Un engagement à intervenir, de concert avec les gouvernements locaux, pour limiter les gaz à effet de serre;
  • Un financement accru de la recherche, plus particulièrement des Instituts de recherche en santé du Canada;
  • Des investissements dans l'Inforoute santé du Canada à l'appui de la numérisation dans le domaine de la santé;
  • Du financement pour améliorer les taux d'immunisation.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : veuillez communiquer avec : relationsmediatiques@amc.ca, 613-806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.