L'engagement de ses employés joue un rôle clé alors que Novartis Pharma
Canada inc. continue de progresser dans le classement des "Employeurs de
choix"

En 3e position parmi les entreprises du Québec et en 29e position au Canada en 2010

DORVAL, QC, le 30 déc. /CNW Telbec/ - Pour la sixième fois, Novartis Pharma Canada inc. a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs au Québec, selon le nouveau palmarès annuel 2010 des 50 Employeurs de choix au Canada de Hewitt. Ce résultat est dû en grande partie à l'intensité de l'engagement de ses 750 employés dans l'ensemble du Canada, dont les 350 au siège social de Dorval.

Encore cette année, l'entreprise pharmaceutique innovatrice, établie à Dorval, a progressé dans le classement jusqu'à la 29e position au Canada, alors qu'elle occupait le 37e rang l'an dernier. De plus, elle a atteint le troisième rang parmi les entreprises du Québec alors qu'elle occupait le cinquième rang, il y a un an.

Le palmarès reconnaît que Novartis Pharma Canada a su créer un environnement qui favorise l'engagement de ses employés grâce à une gestion respectueuse, en plus d'offrir un large éventail de services aux employés et d'avantages sociaux, qui ont été encore améliorés au cours de la dernière année.

"Il s'agit d'une grande réalisation reconnaissant le dévouement profond et continu de nos employés partout au Canada à l'égard de notre volonté de faire une différence en ce qui a trait à la santé des Canadiens, affirme Julie Bellani, vice-présidente, Ressources humaines. L'une des principales raisons expliquant ce dévouement profond est que nous mettons continuellement l'accent sur les avantages que nous apportons aux patients canadiens grâce aux médicaments novateurs que nous développons. Les employés de Novartis tirent une grande satisfaction du fait que nous plaçons les patients au cœur de nos activités."

Les employés de Novartis comprennent l'importance de leur travail dans la vie des patients puisque ces derniers participent régulièrement à des réunions spéciales qui ont lieu au siège social de Dorval. Au cours de la dernière année, cinq patients ont raconté leur histoire aux employés dans le cadre de ces réunions et ont expliqué comment les médicaments de Novartis avaient amélioré leur vie et celles de leur famille.

Mme Bellani ajoute que la volonté de l'entreprise de participer à diverses initiatives de la collectivité élargie contribue également à accroître l'engagement des employés. Cet engagement a été accentué au cours de la dernière année avec l'instauration d'un programme qui accorde aux employés deux jours payés par année pendant lesquels ils peuvent s'absenter du travail pour participer bénévolement auprès d'un organisme de levée de fonds ou à d'autres activités communautaires. Ce programme s'ajoute à la Journée d'entraide communautaire de Novartis qui se déroule au mois d'avril. Pendant cette journée, les employés de Novartis font du bénévolat auprès de groupes communautaires locaux à but non lucratif.

En 2009, plus de 220 employés de Dorval ont travaillé bénévolement dans 13 centres de la région de Montréal pour effectuer un nettoyage de printemps, des travaux de peinture et le tri de nourriture pour des familles dans le besoin. Ils ont également organisé un lave-auto pour recueillir des fonds. En outre, les employés soutiennent généreusement Roule pour la vie, un marathon cycliste de trois jours, de Toronto à Montréal, qui a permis d'amasser plus de 152 000 $ en 2009 pour la recherche sur le cancer du sein. Les employés ont également dépassé l'objectif de la campagne en ce qui a trait aux dons effectués à Centraide ainsi qu'à Partage-Action de l'Ouest-de-l'Île, qui dessert le secteur du siège social de Dorval. Pour la période des Fêtes, les employés ont organisé une collecte d'aliments et de cadeaux pour les enfants dans le besoin qui ont été remis au programme L'arbre des anges de l'Armée du Salut.

Le lancement du programme Responsabilité sociale de Novartis à l'étranger constitue une autre initiative mise en œuvre dans la dernière année. Ce programme permet à des employés canadiens d'offrir bénévolement leur expertise dans le cadre de l'un des nombreux partenariats de santé internationaux de Novartis dans les pays en voie de développement. Dans le cadre de ce programme, les employés font du bénévolat pendant leurs vacances dans le cadre d'un programme à l'étranger. Les frais relatifs au voyage sont défrayés par l'entreprise. Le premier participant, Mike Lazarovits, un chef des ventes de Toronto, s'est rendu en Tanzanie afin de travailler avec les autres participants au programme de Novartis Faire reculer la malaria.

La volonté de Novartis à l'échelle mondiale de favoriser la diversité et l'inclusion constitue également un facteur important lié à la participation positive des employés. "Notre programme de diversité et d'inclusion permet à nos associés non seulement de reconnaître, mais aussi d'accepter les différences entre les personnes et d'en tirer profit, ce qui crée un environnement positif pour les employés et entraîne le succès de l'entreprise, déclare Mme Bellani."

L'objectif principal du programme de diversité et d'inclusion en 2009 était d'éduquer les leaders sur son importance, d'explorer les motivations et les principaux facteurs clé d'influence des femmes occupant des rôles de leadership et de comprendre les différences entre les générations dans le milieu du travail. En 2010, l'accent sera mis sur la conciliation travail et vie personnelle, sur l'assouplissement des modalités de travail et sur les différences entre les "styles de pensée".

À propos du palmarès des "50 Employeurs de choix au Canada"

Cette année marque le 11e palmarès et profil annuel des meilleurs employeurs au Canada établi par le magazine Report on Business du Globe & Mail en association avec Hewitt & Associés, cabinet conseil leader en impartition des ressources humaines à l'échelle mondiale. Cette année encore, le sondage du cabinet Hewitt impliquait plus de 100 000 employés et 2 000 dirigeants au sein de près de 200 entreprises. Pour être admissibles, les entreprises doivent compter au moins 400 employés permanents au Canada et être en activité au pays depuis au moins trois ans. Les classements sont établis d'après trois sondages auprès de chaque entreprise : un questionnaire sur l'opinion des employés auquel plus de 400 d'entre eux doivent répondre (plus si l'employeur est plus important); un sondage auprès de la haute direction qui mesure à quel point leurs objectifs et valeurs fondamentales cadrent avec ceux de leur personnel; et un questionnaire détaillé à l'intention du Service des ressources humaines à propos des politiques et des pratiques RH de l'entreprise. Les résultats du sondage auprès des employés comptent pour la majorité des points dans le classement de l'employeur. Pour de plus amples renseignements, consulter le site http://was2.hewitt.com/bestemployers/canada/french/pages/index.htm.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.

Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, s'emploie à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2008, l'entreprise a investi plus de 96 millions de dollars en recherche et développement. Novartis Pharma Canada inc., dont le siège social est situé à Dorval, au Québec, compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site à l'adresse www.novartis.ca.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Renseignements: Silvie Letendre, Novartis Pharma Canada, téléphone cellulaire: (514) 449-7872, silvie.letendre@novartis.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.