L'engagement d'accroître le Fonds de la taxe sur l'essence est une bonne
nouvelle pour les villes et les collectivités, dit le président de la FCM

OTTAWA, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Basil Stewart, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de Summerside (Î.-P.-É.), a fait la déclaration suivante en réaction à l'allocution de Michael Ignatieff, chef de l'Opposition officielle, au Toronto Board of Trade.

"La FCM se réjouit de l'engagement pris aujourd'hui par le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, d'investir dans les villes et les collectivités canadiennes en accroissant le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence (FTE). En investissant davantage dans des infrastructures de qualité - routes, ponts, transports collectifs, installations de traitement de l'eau -, le FTE aiderait à protéger la qualité de vie des Canadiens et raffermirait les assises matérielles de notre économie pendant la période de reprise mondiale.

"Sans villes et collectivités saines et dynamiques, le Canada ne pourra pas assurer sa croissance économique ou sa compétitivité dans l'ère qui suivra la récession. Le Fonds de la taxe sur l'essence représente, pour les municipalités, un puissant outil pour construire et entretenir les infrastructures de base et les réseaux routiers dont nous avons besoin pour soutenir la croissance des entreprises et attirer les investissements et les emplois.

"Ce nouvel engagement s'attaque à un besoin crucial : celui d'élargir les outils fiscaux des municipalités pour leur permettre d'assumer leurs responsabilités croissantes. L'établissement du FTE de façon permanente a assuré aux villes et aux collectivités une part de nouveaux revenus durables et prévisibles pour la toute première fois. Son accroissement nous aidera à bâtir les assises d'une économie conçue pour le 21e siècle.

"Le Fonds de la taxe sur l'essence permanent est le plus important investissement jamais fait par le gouvernement fédéral dans les villes et les collectivités. Ce fonds et la série d'autres engagements pris récemment ont jeté les bases d'un plan national de longue portée pour renforcer les municipalités.

"Investir dans les villes et les collectivités préparera le Canada à réussir dans un monde plus concurrentiel et plus incertain au sortir de la récession. Et le FTE offrira un mécanisme de choix pour optimiser ces investissements à un moment où les déficits fédéraux exigeront de nouvelles restrictions financières.

"D'abord et avant tout, il ne faut en aucun cas répéter les erreurs de la dernière lutte aux déficits, soit ces délestages et coupures répétitifs qui ont causé un grand tort aux contribuables municipaux et ont affaibli les collectivités de tout le Canada.

"Les Canadiens savent que la force de leur pays est directement proportionnelle à celle des municipalités où ils vivent et ils travaillent, et ils ne veulent pas revivre les erreurs du passé. Ils veulent aller de l'avant - non pas revenir en arrière. L'engagement d'aujourd'hui est un grand pas dans la bonne direction."

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395, mgingues@fcm.ca

Fédération canadienne des municipalités