L'énergie éolienne promet de relancer l'économie des provinces de l'Ouest

Plus de 1 500 participants réunis à Calgary à l'occasion du plus grand congrès et salon professionnel sur l'éolien au Canada

CALGARY, le 1er nov. 2016 /CNW/ - La filière éolienne du Canada est prête à investir des milliards de dollars dans des projets en Alberta et en Saskatchewan, alors que les gouvernements des deux provinces se dotent de politiques visant à augmenter de façon notable la proportion de l'énergie non polluante dans leur réseau. C'est ce qu'ont convenu aujourd'hui les chefs de file de l'industrie au lancement du 32e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), à Calgary.

Plus de 1 500 professionnels de l'industrie éolienne du Canada et d'ailleurs sont attendus à CanWEA 2016, qui a lieu du 1er au 3 novembre au Centre BMO. Durant cet événement de deux jours et demi organisé par CanWEA et Hannover Fairs (Canada), un groupe dynamique de conférenciers experts se penchera sur un éventail de sujets, notamment les occasions d'expansion des affaires, les tendances du marché éolien, les pratiques exemplaires de l'industrie et les innovations technologiques. Au salon professionnel, plus de 120 exposants représentant les plus grandes entreprises de l'industrie mondiale feront connaître les plus récents produits et services éoliens.

Le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi, a prononcé le mot de bienvenue pendant la première séance plénière mettant en vedette les débouchés de l'éolien dans l'Ouest du Canada. Le gouvernement de l'Alberta a récemment annoncé son appui à la mise en service de 5 000 MW d'énergie renouvelable dans le but d'atteindre son objectif de produire 30 pour cent de toute son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, un plan qui devrait attirer de nouveaux investissements totalisant au moins 10,5 milliards de dollars et créer au minimum 7 200 nouveaux emplois. La Saskatchewan, quant à elle, vise l'ajout d'au moins 1 600 MW d'énergie éolienne à son portefeuille énergétique au cours des 15 prochaines années.

On s'attend d'ailleurs à ce que les deux provinces lancent un processus d'achat d'énergie éolienne d'ici la fin de l'année. M. Guy Bruce, vice-président de la planification, de l'environnement et du développement durable de SaskPower, a informé les participants du Congrès des efforts déployés pour lancer le premier processus d'approvisionnement. Les délégués ont également pu entendre un groupe de dirigeants de l'industrie discuter de l'importance des objectifs à long terme pour le développement de l'énergie non polluante en Alberta et en Saskatchewan. En effet, ces objectifs ont attiré l'attention de nombreux investisseurs, désireux de connaître les détails de mise en œuvre qui leur permettront d'aller de l'avant dans leur plan d'aider les deux provinces à mettre à profit leur immense potentiel éolien.

L'Alberta sera de retour à l'avant-plan jeudi : l'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta et ministre responsable du bureau du Changement climatique, s'adressera aux délégués pendant la séance plénière du matin, après quoi M. Michael Law, vice-président du développement et de la durabilité des énergies renouvelables de l'Alberta Electricity System Operator, prendra la parole au dîner-causerie.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, s'adressera quant à elle aux délégués lors du dîner-causerie de mercredi.

Citations

« Comme l'Ouest recèle beaucoup de nouvelles possibilités de croissance, nous trouvions vraiment important de tenir le Congrès à Calgary, au cœur de l'action. L'énergie éolienne représente une occasion en or pour l'Alberta et la Saskatchewan : en tirant profit de leurs ressources de calibre mondial, elles seront toutes deux en bonne voie d'atteindre de façon rentable leurs audacieux objectifs en matière de changements climatiques. L'industrie est prête à montrer comment l'éolien peut aider ces provinces à assurer la transition vers une économie sobre en carbone. »
- Robert Hornung, président, Association canadienne de l'énergie éolienne

« Dans les prochaines années, un grand nombre d'installations de production de SaskPower devront être remplacées, sans compter que la demande en électricité devrait continuer de croître avec l'essor de la province. L'énergie éolienne est une solution abordable, qui peut aider SaskPower à atteindre son objectif de réduire de 40 pour cent, d'ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'électricité par rapport aux niveaux de 2005. »
- Guy Bruce, vice-président de la planification, de l'environnement et du développement durable, SaskPower

Contexte

  • Le Canada possède une puissance éolienne installée de plus de 11 200 MW, ce qui en fait le septième parc éolien en importance au monde. Le nombre d'installations construites au pays dans les cinq dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité, et la puissance installée augmente en moyenne de 23 pour cent par année. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les marchés éoliens du site de CanWEA.
  • La récente Étude pancanadienne sur l'intégration de l'énergie éolienne montre que les provinces canadiennes peuvent intégrer de façon fiable les grandes quantités d'énergie renouvelable pour atteindre leurs objectifs en matière de changements climatiques.
  • Site de CanWEA 2016 : www.congreseolien.ca. Pour télécharger l'application mobile, recherchez « CanWEA2016 » dans l'App Store ou sur Google Play.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous surFacebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

À propos du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA
Plus important salon sur l'éolien au Canada, le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est organisé par Hannover Fairs Canada, Inc., une filiale de Deutsche Messe AG, en partenariat avec l'Association canadienne de l'énergie éolienne. CanWEA 2016 se déroulera du 1er au 3 novembre 2016 au Centre BMO de Calgary, en Alberta.

À propos de Hannover Fairs
Hannover Fairs élabore et gère les programmes de marketing lors des événements de Deutsche Messe à Hanovre (en Allemagne), aux États-Unis ainsi que dans les principaux marchés émergents comme la Chine, l'Inde et la Turquie. Collaborant étroitement avec ses clients, Hannover Fairs les aide à maintenir leur position concurrentielle avant, pendant et après les événements. Le programme de l'entreprise reflète la portée mondiale des activités de Deutsche Messe et comprend des salons interentreprises réputés à l'échelle internationale, comme CeBIT (technologies de l'information et de la communication), DOMOTEX (revêtement de sol), HANNOVER MESSE (technologie industrielle) et LIGNA HANNOVER (industries forestière et du bois).

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Bas de vignette : "L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) accueille le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi, à l'ouverture de CanWEA 2016 à Calgary, le mardi 1er novembre 2016. Bryan Passifiume/CanWEA (Groupe CNW/Association canadienne de l'énergie éolienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C5835_PHOTO_FR_809627.jpg

Renseignements : ou pour demander une entrevue : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Sur place / cellulaire : 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

RELATED LINKS
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.