L'énergie éolienne gagne du terrain grâce à un investissement de 700 millions
de dollars dans le Bas-Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de l'annonce faite ce midi par la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, relativement à la réalisation du parc éolien du Lac-Alfred dans les municipalités régionales de comté de La Matapédia et La Mitis. Ce projet - d'une puissance installée de 300 mégawatts - s'inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique du Québec, selon laquelle il faut miser sur le développement des énergies renouvelables pour favoriser la croissance économique des régions.

Cet investissement de 700 millions de dollars s'avère une excellente nouvelle pour les gens de la région du Bas-Saint-Laurent, qui bénéficieront de 150 emplois en période de construction et de 15 emplois permanents en phase d'exploitation. Ce projet de Saint-Laurent Énergies a été accordé dans le cadre du deuxième appel d'offres d'Hydro-Québec Distribution pour l'achat d'électricité de source éolienne.

L'AIEQ tient à féliciter le promoteur pour les démarches respectueuses entreprises dans le but de faire accepter son projet. Rappelons que depuis 2005, des rencontres ont eu lieu avec les propriétaires de lots et les représentants des autorités municipales et régionales. Saint-Laurent Énergies s'étant engagé à minimiser les impacts de son projet sur le milieu naturel et sur le milieu humain, en plus d'assurer aux citoyens des communications transparentes, le projet s'est vu bien accueilli par ceux-ci, de même que par les divers intervenants du milieu et les élus.

À propos de l'AIEQ

Créée en 1916, l'Association de l'industrie électrique du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement de l'industrie électrique et d'encourager l'utilisation rationnelle des ressources dans une perspective de développement durable.

SOURCE Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements : Renseignements: Virginie Duval, Conseillère en communication, Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ), 514 281-0615, poste 24, vduval@aieq.net

Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ)

Nouvelles - Environnement