L'énergie éolienne fournit aux manufacturiers canadiens des occasions de
créer des emplois

MEC et CanWEA annoncent un partenariat stratégique

TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) et l'association Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat stratégique visant à analyser les occasions d'affaires qu'offre aux manufacturiers canadiens une industrie de l'énergie éolienne en croissance dans le monde. L'annonce a été faite lors de la clôture du 25e Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA au centre-ville de Toronto. Cette édition de l'événement a connu la plus grande réussite de son histoire grâce à la participation de plus de 2 000 délégués et de 235 exposants venus du Canada, des États-Unis et d'autres parties du monde.

"L'énergie éolienne représente une occasion non négligeable de créer de nouveaux emplois verts dans le secteur manufacturier au Canada, a affirmé Robert Hornung, président de CanWEA. Une éolienne comporte plus de 800 composants dont la fabrication nécessite l'apport de métiers hautement spécialisés de même que des installations manufacturières de qualité, c'est-à-dire des ressources que l'on trouve en abondance au Canada. On estime que d'ici 2020, le domaine de l'énergie éolienne créera plus de 2 millions d'emplois à l'échelle mondiale, dont bon nombre dans les secteurs de la fabrication et de l'exportation."

Dès cet automne, les deux associations nationales s'associeront pour produire un rapport conjoint portant sur le marché et qui comprendra un survol des occasions d'affaires, des défis et des mesures nécessaires pour s'assurer que le Canada obtienne sa part de la nouvelle production manufacturière d'éoliennes et de leurs composants.

"Nous devons nous assurer d'avoir la capacité manufacturière requise pour répondre à la croissance phénoménale de cette industrie, a ajouté Jayson Myers, président de MEC. Nous devons bénéficier tant de l'appui que du leadership du gouvernement afin d'être concurrentiels et de remporter la course aux investissements en Amérique du Nord. En adoptant les mesures appropriées aujourd'hui, nous pouvons faire en sorte que le Canada devienne un chef de file mondial de cette industrie."

L'énergie éolienne constitue l'une des sources d'électricité qui affichent la plus forte croissance au Canada. En effet, les gouvernements recherchent des moyens de satisfaire la demande croissante d'énergie, et ce, sans produire de gaz à effet de serre et tout en stimulant le développement économique industriel et rural. Cette année, près de 800 MW s'ajouteront à la capacité énergétique éolienne installée au Canada, soit des investissements de plus de 1,5 milliard $. D'ici la fin de 2009, des ressources énergétiques éoliennes seront mises en œuvre pour la première fois dans chaque province du Canada et produiront assez d'électricité pour alimenter près d'un million de foyers canadiens.

À propos de CanWEA

L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est la voix de l'industrie canadienne de l'énergie éolienne. Association nationale sans but lucratif, elle représente plus de 450 membres au nom desquels elle assure activement la promotion de la croissance responsable et durable de l'énergie éolienne. CanWEA constitue la plus importante source d'information crédible du Canada portant sur l'énergie éolienne et ses bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. CanWEA croit que le Canada, s'il veut se joindre aux autres chefs de file de l'industrie énergétique éolienne dans le monde, peut et doit atteindre, d'ici 2025, sa cible d'une production éolienne représentant 20 % ou plus de l'électricité du pays. On peut consulter le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain, sur le site www.canwea.ca.

À propos de MEC

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est l'association commerciale et industrielle la plus importante du Canada et le porte-parole de la fabrication et du commerce mondial au Canada. L'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe à travers le Canada. Plus de 85 % des membres de MEC appartiennent aux secteurs des petites et moyennes entreprises. À titre de plus important réseau commercial, MEC, par le biais de ses différentes initiatives, notamment icosmo.ca et l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre qui se consacrent à la fabrication, au commerce international et aux industries des services. On estime que le réseau de membres de MEC réalise 82 % de la totalité de la production manufacturière et 90 % des exportations canadiennes.

SOURCE Canadian Wind Energy Association

Renseignements : Renseignements: Ulrike Kucera, Agent des relations avec les médias, CanWEA, (613) 234-8716, poste 228, Cellulaire: (613) 867-4433; Jeff Brownlee, Vice-président, Affaires publiques, MEC, (613) 238-8888, poste 4233

Profil de l'entreprise

Canadian Wind Energy Association

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.