L'énergie éolienne est sécuritaire; les demandes de moratoire mettent en danger des emplois et des investissements importants dans le secteur de l'énergie propre

OTTAWA, le 19 juill. 2012 /CNW/ - Les demandes d'adoption d'un moratoire sur le développement de l'énergie éolienne dans l'attente des résultats d'une étude de Santé Canada ne sont pas justifiées. Le bilan des données scientifiques et médicales disponibles à ce jour conclut clairement que le son généré par les éoliennes n'a pas d'effet nocif sur la santé humaine, déclare l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA).

« La très grande majorité des Canadiens privilégie l'énergie éolienne comme l'une des meilleures sources d'électricité nouvelle, propre et sécuritaire. Dans les discussions sur un enjeu aussi important que notre avenir énergétique, nous devons regarder les faits. Il est clair qu'à ce jour, le bilan des recherches et de l'expérience dans ce domaine - incluant des centaines de milliers de personnes qui vivent et travaillent à proximité d'éoliennes dans 89 pays partout dans le monde - conclut que l'énergie éolienne n'a pas d'effet nocif sur la santé humaine », a déclaré Chris Forrest, vice-président des communications.

Ces conclusions sont étayées par un nombre croissant de travaux, parmi lesquels des rapports du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et de l'Institut national de santé publique du Québec, ainsi que plus récemment, par un rapport remis par un comité d'experts aux ministères de la Santé publique et de l'Environnement du Massachusetts. Selon un récent sondage mené cette année par Oracle Research, 78 pour cent des Ontariens croient que l'énergie éolienne est l'une des formes de production d'électricité les plus sécuritaires. Selon Robert Oliphant, président et directeur général de la Société canadienne de l'asthme, « de toutes les formes de production d'énergie, l'énergie renouvelable est une solution de rechange saine et sécuritaire aux combustibles fossiles. »

« Il est de notoriété publique que l'énergie éolienne est parmi les formes de production d'électricité les plus sécuritaires et les plus écologiques qui soient. L'industrie de l'énergie éolienne travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et les parties prenantes pour faire en sorte que des emplois, des investissements et de l'énergie propre à coût abordable continuent d'affluer dans les communautés de l'ensemble du pays », affirme M. Forrest. « Un moratoire empêcherait des milliers de personnes et des dizaines de municipalités ainsi que des groupes des Premières Nations de prendre part à l'économie axée sur l'énergie propre. »

CanWEA poursuit sa collaboration avec tous les gouvernements de même qu'avec des experts médicaux et scientifiques afin d'examiner toutes les nouvelles données crédibles sur le sujet de l'énergie éolienne et de la santé humaine.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements :

ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera
Agent des relations avec les médias
ulrikekucera@canwea.ca
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433

Lejla Latifovic
Coordonnatrice des communications
lejlalatifovic@canwea.ca
Bureau : 613-234-8716, poste 241
Cellulaire : 613-608-8226

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.