L'énergie éolienne a poursuivi sa forte croissance au Canada en 2016 - La filière de production d'électricité la plus mise en service au Canada depuis plus de 10 ans

OTTAWA, le 31 janv. 2016 /CNW/ - L'industrie éolienne au Canada a connu une autre année de croissance vigoureuse en 2016 : 702 MW ont été ajoutés à la puissance éolienne du pays grâce à la mise en service de 21 projets en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, 16 d'entre eux détenus au moins en partie par des communautés autochtones ou locales ou des municipalités. La puissance éolienne installée du Canada se chiffre maintenant à 11 898 MW, soit assez pour répondre à 6 pour cent des besoins en électricité du pays et alimenter chaque année plus de 3 millions de foyers.

Au Canada, l'énergie éolienne et le gaz naturel sont les deux filières de production d'électricité les plus concurrentielles aujourd'hui, l'éolien étant d'ailleurs la principale filière d'électricité mise en service au pays depuis 2005. De 2012 à 2016, la puissance éolienne installée du Canada a augmenté en moyenne de 18 pour cent, ou 1 327 MW, par année.

L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) s'attend à ce qu'environ 700 MW d'énergie éolienne soient mis en service en 2017. Les nouveaux approvisionnements de l'Alberta et de la Saskatchewan prévus cette année, combinés à une volonté renouvelée d'adopter des mesures de transition vers une économie sobre en carbone, signifient que la croissance de l'énergie éolienne promet de demeurer forte pendant plusieurs années.

Citation

« Le nombre d'installations d'énergie éolienne construites au pays dans les 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité, et pour cause. Le coût de l'énergie éolienne a chuté considérablement au cours des 7 dernières années, ce qui en fait l'une des deux filières de production d'électricité mise en service les plus concurrentielles au Canada. Mais puisque l'éolien, contrairement au gaz naturel, est à l'abri des fluctuations du prix du carbone et des produits de base, il ne peut que devenir plus abordable au fil du temps. Le fait que la grande majorité des nouveaux projets éoliens construits au Canada en 2016 étaient appuyés par divers partenaires locaux démontre que la valeur de l'éolien est non seulement un moteur de croissance économique, mais aussi une source d'emplois et de revenus pour les collectivités des quatre coins du pays. »

- Robert Hornung, président de CanWEA

Faits

  • L'Ontario est demeuré la figure de proue canadienne par la taille et la croissance de son marché, ajoutant 413 MW d'énergie éolienne en 2016 et portant ainsi sa puissance installée totale à 4 781 MW.
  • Le Québec a mis en service trois projets totalisant 249 MW en 2016, et il a terminé l'année avec 3 510 MW d'énergie éolienne sur son réseau; il conserve ainsi son titre de deuxième marché éolien au Canada.
  • La Nouvelle-Écosse est la province comptant le plus grand nombre de projets mis en service en 2016, soit 10 nouveaux parcs totalisant 39,5 MW, la plupart d'entre eux profitant du programme communautaire unique de tarifs de rachat garantis de la province. Terminant l'année avec 579 MW de puissance éolienne, la Nouvelle-Écosse arrive au quatrième rang national en ce qui concerne la puissance installée totale.
  • Les nouveaux projets éoliens mis en service au Canada en 2016 représentent un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars.
  • Le Canada compte maintenant 285 parcs éoliens composés de 6 288 éoliennes en service, ce qui lui a permis de favoriser le développement et la diversification économiques dans bien plus de 100 collectivités rurales grâce aux revenus de location, à l'impôt foncier, aux revenus de propriété et aux ententes établies avec les communautés d'accueil.
  • Vingt-trois ans après sa mise en service dans le sud de l'Alberta en 1993, le parc éolien Cowley Ridge, premier parc éolien commercial au Canada, a été déclassé. L'Alberta n'a ajouté aucune puissance éolienne l'an dernier, mais demeure le troisième marché de l'éolien au pays avec ses 1 479 MW.

Contexte

  • D'après le document Levelized Cost of Energy Analysis 10.0, publié en novembre 2016 par la firme de consultation financière Lazard, le coût de l'énergie éolienne a baissé de 66 pour cent au cours des 7 dernières années aux États-Unis.
  • Les statistiques de l'Office national de l'énergie (Annexe - Capacité) montrent qu'au Canada, l'énergie éolienne mise en service au cours des 5 dernières années surpasse toute autre source d'électricité de 2005 à 2015.
  • Les pages Web sur les marchés éoliens de CanWEA présentent en détail le rôle de l'éolien dans les marchés du pays.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c8368.html

Renseignements : ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234-8716, poste 241, ou 1 800 922-6932, poste 241, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.