L'emploi au Québec en 2016 : une des meilleures années depuis 10 ans

MONTRÉAL, le 3 fév. 2017 /CNW/ - L'Institut du Québec (IdQ) publie aujourd'hui son bilan de l'emploi pour l'année 2016. « Ce bilan annuel démontre une solide performance par rapport aux autres années de la décennie, tant sur le plan de la création nette d'emplois, de la vigueur du marché du travail que de la qualité des emplois », affirme Raymond Bachand, président de l'IdQ.

En 2016, près de 90 000 nouveaux emplois ont été créés au Québec, la plupart d'entre eux à temps plein. Le secteur privé a été un important moteur de cette création d'emplois, avec un apport d'environ 76 000 emplois. Ces résultats font du Québec le champion canadien de la création d'emplois en 2016, particulièrement en ce qui concerne le nombre d'emplois à temps plein. Dans les autres provinces, les emplois créés sont majoritairement à temps partiel.

« Le taux de chômage a atteint un creux historique à 6,2 % en novembre dernier, mais cela cache une nouvelle réalité : la population vieillit et le bassin de travailleurs potentiels a commencé à se réduire, soutient Mia Homsy, directrice générale de l'IdQ. Cette mutation du marché de l'emploi augmentera la rareté de la main-d'œuvre ». Ce phénomène se manifeste particulièrement lorsque l'on examine la population active des 25 à 54 ans par rapport à l'ensemble de la population. Celle-ci est passée de 38 % il y a 10 ans à 35 % récemment.

Selon les indicateurs analysés, l'IdQ a observé une croissance de la vigueur du marché de l'emploi tout au long de l'année. Quant à la qualité des emplois, celle-ci est restée au neutre en début d'année, mais s'est passablement améliorée depuis l'été. Le secteur des services - notamment le commerce, la finance ainsi que l'information, la culture et les loisirs - a plus que compensé les pertes d'emplois dans les secteurs de la fabrication et de la production de biens.

 

FAITS SAILLANTS 

  • Le Québec domine l'ensemble des provinces au chapitre de la création d'emplois en 2016.
  • Avec près de 90 000 emplois créés, l'année 2016 a été parmi les meilleures depuis 10 ans en matière de création nette d'emplois au Québec.
  • La majorité des emplois créés sont à temps plein et dans le secteur privé.
  • La vigueur du marché du travail s'est améliorée de façon soutenue tout au long de l'année.
  • Après un début d'année au neutre, la qualité des emplois a augmenté à partir de la deuxième moitié de l'année.
  • Comme c'est le cas depuis près de 10 ans, la création d'emplois en 2016 est majoritairement attribuable au secteur des services.
  • Les effets du vieillissement de la population commencent à se faire sentir : la rareté de la main-d'œuvre représentera un enjeu déterminant au cours des prochaines années.

 

Il est possible de consulter le bilan complet de l'emploi 2016 à l'adresse suivante : www.institutduquebec.ca

À propos de l'Institut du Québec

Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère. 
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC

 

SOURCE Institut du Québec

Renseignements : Jean-Guy Côté, Directeur associé, 514-340-3188, cote@conferenceboard.ca

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca/idq/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.