L'emplacement du centre de relève de données d'Hydro-Québec : un choix basé sur des critères rigoureux et objectifs

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec souhaite expliquer les critères qui ont encadré le choix de l'emplacement de son centre de relève de données qui, après analyse, sera situé dans la région de Drummondville.

Ce centre, qui aura un rôle important comme relève du centre de données principal de Montréal, doit être exploité de manière synchronisée, en temps réel, avec le centre principal. Ses équipements assureront  le soutien des systèmes critiques de l'entreprise dont les systèmes de conduite de l'ensemble du réseau de transport d'électricité du Québec. Il doit ainsi permettre à Hydro-Québec de maintenir la pleine continuité de ses affaires peu importe les circonstances et les imprévus.

Afin de remplir cette mission, les critères objectifs qui ont été pris en compte dans le choix du site sont les suivants :

  • Pour respecter les meilleures pratiques de l'industrie, l'emplacement choisi ne doit pas être situé à moins d'un rayon de 60 kilomètres du centre principal de données (Montréal) pour ainsi éviter que des évènements imprévus affectent les deux centres en même temps et par le fait même les opérations d'Hydro-Québec.
  • Le centre de relève doit aussi être situé à une distance maximale de 120 kilomètres du centre principal pour permettre la transmission de données en moins de 2 millisecondes en vue d'assurer la parfaite synchronisation des données avec les systèmes critiques de l'entreprise.
  • L'exploitation de ce centre requiert aussi l'accès à un réseau de télécommunications avec bandes passantes à très haut débit. L'emplacement retenu permet à Hydro-Québec d'optimiser l'utilisation de son réseau de télécommunications, doté d'une telle bande passante.

Ces critères objectifs ne permettent donc pas de considérer des sites situés à Bécancour ou à Trois-Rivières.

Hydro-Québec demeure sensible aux demandes qui lui ont été faites par le milieu de Bécancour et de Trois-Rivières à ce sujet. L'entreprise tenait en conséquence à faire connaître les critères qui ont motivé son choix. Elle maintiendra bien sûr sa collaboration avec les élus de la Mauricie et du Centre du Québec.

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Isabelle Thellen
Hydro-Québec
514-289-2211, poste 3792


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.