L'embarras du choix : Une expérience avec le nouveau Tucson de Hyundai procure des jours de séquences vidéo pleines de vie

  • La plus récente publicité de 30 secondes de Hyundai contient moins de 0,9 % de toutes les séquences vidéo utilisables enregistrées lors d'un tournage non structuré de type guérilla d'une durée d'une semaine.
  • Plus de 50 heures de séquences mettant en vedette les célébrités des médias sociaux @JayAlvarrez et @AlexisRen ainsi que le tout nouveau Hyundai Tucson 2016 seront utilisées à la télé, en ligne, dans les médias sociaux et au cinéma.

MARKHAM, ON, le 25 mai 2016 /CNW/ - « J'aimerais bien qualifier ce projet Tucson de "non conventionnel", mais ce ne serait qu'une serait une pâle description », a déclaré Lawrence Hamilton, directeur du marketing chez Hyundai Auto Canada Corp. « Nous avons organisé un tournage publicitaire en adoptant délibérément une approche différente faisant appel à un équipement et à des techniques associés au monde des réseaux sociaux. Travaillant sans storyboard, une petite équipe avec peu de ressources a passé une semaine dans différents environnements pour capter une histoire positionnant notre plus récent VUS compact d'une nouvelle manière. Nous avons récolté plus de deux jours de séquences exceptionnelles, tellement remarquables que cette expérience pourrait très bien changer à jamais l'approche de Hyundai en matière de production publicitaire ».

Le tout nouveau Hyundai Tucson 2016 a été lancé l'année dernière dans le segment probablement le plus populaire du marché automobile au Canada, soit celui des VUS compacts. Offrant un style européen sophistiqué, des caractéristiques de pointe et une expérience de conduite à la fois sportive et raffinée, le Tucson affiche, mois après mois, une croissance des ventes dans les deux chiffres. Il a également réussi à attirer un plus grand nombre d'hommes (de 41 % à 57 %), des clients plus instruits (+18 % avec diplôme universitaire ou supérieur) et plus fortunés (+19 % dans le revenu familial médian).

« Bien que nous ayons bénéficié d'excellents résultats dans le marché avec le nouveau Tucson, nous avions le sentiment qu'il n'avait pas atteint son plein potentiel », a ajouté M. Hamilton. « Nous désirions donner une bonne raison aux clients de placer notre VUS compact sur leur liste de magasinage ».

Lawrence Hamilton et son équipe, conjointement avec l'agence publicitaire de Hyundai, Innocean Worldwide, sont retournés étudier plus en profondeur le produit, la concurrence et le segment de marché. Ils ont alors constaté que tous les produits étaient plutôt similaires. « À quelques exceptions près, tous les VUS compacts étaient aussi performants les uns que les autres à presque tous les niveaux. Pour faire ressortir le Tucson du lot, nous devions attirer les clients au niveau des émotions afin qu'ils se perçoivent au volant du véhicule. Sachant qu'un VUS compact pouvait rapidement représenter un facilitateur des activés de la vie, nous avons vu une opportunité de positionner le Tucson comme étant un véhicule ''plein de vie'' ».

Plutôt que de produire une campagne télévisée, imprimée et en ligne traditionnelle afin de livrer ce message, la compagnie s'est mise à la recherche de personnes symbolisant ce qu'est être « plein de vie ». Ses démarches l'ont menée vers les célébrités des médias sociaux @JayAlvarrez et @AlexisRen, toujours à la recherche d'émotions fortes. Dans un intervalle décrit par Hamilton comme étant « incroyablement rapide », Hyundai a proposé un tournage non conventionnel avec une équipe vidéo de deux personnes de type guérilla qui filmerait Alvarrez, Ren ainsi que deux de leurs amis durant une semaine au volant d'un Tucson 2016.

« Lors d'un tournage conventionnel, une très grande équipe doit travailler selon un calendrier préétabli afin d'obtenir tout juste assez de séquences pour monter une publicité de 30 secondes. Dans ce contexte, les développements imprévus durant le tournage ne sont vraiment pas les bienvenus », a précisé M. Hamilton. « Avec Jay et Alexis, nous avons totalement inversé le concept. Nous désirions voir ce que nous pourrions obtenir en les laissant totalement libres. En retour, nous avons obtenu 54 heures de tournage et, étonnement, chaque seconde est tellement captivante qu'il y a risque de passer tout son temps à visionner le tournage brut. Nous avons maintenant en notre possession des séquences riches et de grande profondeur nous permettant de présenter le Tucson d'une nouvelle façon et sous des angles différents, tout en respectant la thématique "Plein de vie" de la campagne ».

Bien que le résultat final ait surpassé les attentes, le tournage a par moment été très pénible.

« Un matin, Jay désirait effectuer des sauts à partir d'une falaise », a raconté Vito Sacchetti, directeur senior des communications de marque chez Hyundai. « Nous nous sommes donc rendus près du Lake Tahoe pour nous retrouver face à une route bloquée. Alexis a donc suggéré de trouver un canot pneumatique et de pagayer jusqu'aux falaises. Lorsque nous étions enfin prêts à aller à l'eau, le vent s'est levé rendant la chose trop risquée. Les conditions étaient si mauvaises que nous ne pouvions même pas affréter un bateau pour nous y amener. Nous devions donc trouver une autre activité afin d'utiliser le canot pneumatique. De retour au véhicule, nous avons conduit jusqu'au sommet d'une chaîne de montagnes dans le Nevada afin de faire du rafting sur neige. Tout le monde a eu énormément de plaisir, ce qui fait que les séquences tournées ont été de loin supérieures à ce que nous nous attendions. Ces scènes comptent parmi les premières séquences que nous utiliserons à partir de notre tournage ».

Sacchetti d'ajouter : « Lors de la dernière journée de tournage, nous avons pu filmer un saut de falaise. Nous n'avons pu effectuer qu'un seul saut, car nous n'avions que 30 minutes avant que la plupart des membres de l'équipe ne doivent quitter pour prendre leur vol de retour à la maison. À mon avis, ceci résume bien l'expérience de ce tournage : se laisser guider par les idées spontanées en vivant les expériences au moment où elles se présentent. Il s'agit de la même approche que nous voyons chaque jour dans la plupart des vidéos les plus populaires sur les médias sociaux, ce qui était finalement le but ultime de la campagne ».

Pour le moment, la compagnie travaille au montage d'une vidéo de 3 minutes et 30 secondes pour les médias sociaux, une annonce télé de 60 secondes, trois annonces télé de 30 secondes et cinq versions de 15 secondes. La première publicité  de 30 secondes a été lancée à la télé et en ligne le 9 mai. Les autres versions seront diffusées sur les réseaux sociaux de la compagnie et sur les écrans de cinéma durant une campagne d'une durée de six mois.  Les séquences vidéos sont accompagnées de la chanson One Day / Reckoning Song d'Asaf Avidan & The Mojos (Wankelmut Remix).

« La chanson, les expériences captées par la caméra et le duo formé de Jay et Alexis permettent de communiquer un message à propos du Tucson et de quelle façon le plus récent VUS de Hyundai convient parfaitement au style de vie excitant auquel aspire le public cible », a dit M. Sacchetti. « Avec ce projet, nous avions pour objectif de créer quelque chose d'innovateur. Pour y parvenir, nous devions penser différemment, agir différemment et laisser un concept destiné ultimement aux réseaux sociaux être 100% authentique. Cela représentait un risque pour nous et a très certainement amené tout le monde hors de leur zone de confort. Toutefois, considérant le résultat final, le jeu en valait largement la chandelle. »

Tous les concepts créatifs, la production, les achats et le placement médias ont été gérés par Innocean Worldwide Canada.

Au sujet de Hyundai Auto Canada Corp.
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également le service. Hyundai est également le premier constructeur à offrir aux consommateurs canadiens un Tucson électrique à émission zéro à pile à combustible. Pour plus d'informations sur Hyundai et sa gamme de véhicules, visitez www.HyundaiCanada.com.

SOURCE Hyundai Auto Canada Corp.

Bas de vignette : "Jay Alvarrez et Alexis Ren, célébrités des médias sociaux, sont mis en vedette dans campagne publicitaire vidéo de Hyundai unique en son genre. Plutôt que d’avoir filmé dans un studio ou sur un plateau, une petite équipe vidéo a suivi Alvarrez et Ren alors qu’ils conduisaient le VUS compact Tucson de l’entreprise et a obtenu plus de 50 heures de tournage. (Groupe CNW/Hyundai Auto Canada Corp.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160525_C2649_PHOTO_FR_700005.jpg

Renseignements : Pour plus de renseignements au sujet de Hyundai et de ses produits, contactez : Chad Heard, directeur sénior des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6712, Mobile : (416) 559-9640, Courriel : cheard@hyundaicanada.com ; Laurence Myre Leroux, spécialiste des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6837, Mobile : (416) 518-5852, Courriel : lleroux@hyundaicanada.com

RELATED LINKS
http://www.hyundaicanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.