L'emballage à plat : une solution ayant une incidence déterminante sur l'aide aux réfugiés

La Fondation IKEA aide l'UNHCR à prêter assistance aux populations ayant les besoins les plus criants en effectuant un don unique, soit les connaissances des experts en logistique d'IKEA.

LEYDE, Pays-Bas, le 20 juin 2012 /CNW/ - La Fondation IKEA cherche continuellement à déterminer comment les ressources à sa disposition peuvent avoir les répercussions les plus positives possible sur la vie de millions d'enfants vivant dans la pauvreté de pays en développement. Dans cette optique, la Fondation a décidé de faire un don unique à son partenaire à long terme, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : les connaissances logistiques d'IKEA.

Chaque année, des millions d'enfants et leur famille sont forcés de fuir leur maison à cause de la famine, de la guerre ou de la persécution. Dans cette situation, c'est souvent grâce à l'UNHCR qu'ils peuvent aspirer à la sécurité pour la première fois. À tout moment, l'UNHCR est en mesure de réagir à une nouvelle urgence dans les 72 heures en aidant jusqu'à 600 000 personnes. Tout a une incidence déterminante quand chaque minute est comptée, que ce soit la manière dont un entrepôt est conçu ou la façon dont une minitente est emballée.

« Quand ils pensent à un camp de réfugiés, la plupart des gens se représentent un endroit déjà aménagé et rempli de monde. Or, au cours des premières heures d'une urgence, le plus grand défi que l'UNHCR doit relever est de s'assurer que le camp est monté rapidement et efficacement. Dans le cadre de ce projet, la Fondation IKEA aide l'UNHCR à économiser temps et ressources dans les moments les plus cruciaux », a indiqué Olivier Delarue, conseiller principal, Partenariats avec le secteur privé, UNHCR Innovation.

Ce « don de connaissances » de la Fondation IKEA permet de réunir les experts en logistique d'IKEA et de l'UNHCR. À ce jour, neuf ateliers ont eu lieu dans les bureaux d'IKEA à Älmhult, en Suède; le dernier remonte aux 4 et 5 juin 2012. Ces ateliers portaient sur les domaines de spécialisation suivants :

  • Qualité
  • Conception de produits
  • Emballage
  • Conception de réseau d'entrepôt
  • Approvisionnement 
  • Transports
  • Technologies de l'information

En transmettant leur savoir-faire et leurs connaissances, les collaborateurs IKEA ont pu faire en sorte que les compétences qui sont au cœur de la méthode de travail de l'entreprise - des bas prix, un emballage simple et efficace et des produits empilables, pour ne nommer que celles-là - soient mises à profit pour aider à donner un toit à des millions de personnes.

« IKEA cherche toujours des moyens de rendre les produits plus faciles à emballer ou à manipuler, qu'ils soient grands ou petits, et de réduire les coûts en conservant un produit de qualité supérieure. Ces compétences pourraient avoir un intérêt inestimable pour nos partenaires de l'UNHCR et rendre leur travail un peu plus facile », a fait valoir Bo Ericson, qui est responsable du projet chez IKEA et joue un rôle actif dans le cadre des ateliers.

L'UNHCR estime qu'il y a au moins 42,5 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, et la plupart seraient des enfants. « Chacun d'entre nous peut agir à sa façon en faveur de la cause des réfugiés et de leur famille, et la Journée mondiale des réfugiés est l'occasion tout indiquée de réfléchir à la question », a souligné Per Heggenes, chef de la direction de la Fondation IKEA. « La Fondation IKEA croit que chaque enfant doit avoir un toit où vivre en sécurité. Nous estimons qu'en transmettant les compétences et le savoir-faire de nos collaborateurs IKEA, nous contribuerons à faire en sorte que des millions d'enfants réfugiés aient un chez-soi. »

Depuis 2009, la Fondation IKEA finance des projets de l'UNHCR consistant à fournir un abri, des soins, une éducation et une formation aux personnes vivant dans des camps de réfugiés, dans le but de permettre aux enfants de ces camps et à leur famille d'entrevoir un avenir meilleur. L'an dernier, la Fondation IKEA a octroyé à l'UNHCR une subvention de 43,4 millions d'euros pour financer un partenariat triennal novateur visant à fournir un abri et des soins à 120 000 familles fuyant la famine et les conflits qui sévissent dans la Corne de l'Afrique.

Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des pays en développement en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation IKEA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.IKEAfoundation.org.

UNHCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été fondé il y a 60 ans par les Nations Unies pour diriger et coordonner des initiatives internationales visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes auxquels ils font face. Depuis, l'agence est intervenue pour sauver la vie de millions de réfugiés et d'autres personnes déplacées par suite d'un conflit et de persécutions en leur offrant aide et protection. L'UNHCR a reçu deux fois le prix Nobel de la paix pour son travail. On dénombre dans le monde environ 43 millions de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur territoire et de demandeurs d'asile, la plupart étant pris en charge par l'UNHCR. L'agence des Nations Unies œuvre également pour mettre fin à la situation critique que vivent les quelque 12 millions d'apatrides à l'échelle mondiale. L'UNHCR est présent dans 126 pays. Plus de 80 % de son personnel travaille sur le terrain auprès de réfugiés.


Bas de vignette : "La Journée mondiale des réfugiés de l'ONU a lieu le 20 juin de chaque année. Cette journée vise à rendre hommage au courage, à la force et à la détermination des femmes, des hommes et des enfants qui sont forcés de fuir leur patrie sous la menace de la persécution, des conflits et de la violence. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.unhcr.org/4fd8929b9.html. (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120620_C2687_PHOTO_FR_15363.jpg

SOURCE IKEA Canada

Renseignements :

Relations avec les médias : Jonathan.Spampinato@ikeafoundation.org - Directeur des communications et de la planification stratégique Cell. : (+31) 611 756 336


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.