L'élimination d'Essar Global dans le cadre de la restructuration de l'industrie pourrait avoir un effet dévastateur pour les métallos

HAMILTON, ON, le 27 juin 2016 /CNW/ - Le Syndicat des Métallos condamne la décision d'éliminer Essar Global comme acquéreur éventuel des activités de la U.S. Steel Canada à Hamilton et à Nanticoke.

« Il s'agit d'une décision potentiellement dévastatrice pour des milliers de travailleurs et de retraités, ainsi que les collectivités, qui sont les plus touchées par la restructuration de notre industrie sidérurgique », a déclaré Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario.

« Essar Global a indiqué être plus déterminée que les autres soumissionnaires à protéger les emplois, les régimes de retraite et les prestations des retraités », a indiqué M. Warren.

« Nous demandons au gouvernement provincial d'intervenir immédiatement et d'utiliser tous les moyens possibles à sa disposition pour défendre les intérêts des familles de nos travailleurs, de nos retraités et de nos collectivités. »

Le conseil d'administration de la U.S. Steel Canada (USSC) aurait rejeté Essar Global comme soumissionnaire pour la USSC, qui est exploitée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis 2014.

Cette décision suit celle rendue le mois dernier par un juge de la Cour supérieure de l'Ontario, qui a exclu Essar Global comme soumissionnaire dans le processus de vente de Essar Steel Algoma, l'aciérie de Sault Ste. Marie, qui exploite aussi ses activités sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Les plans d'Essar Global visaient à acheter et à exploiter les aciéries à Sault Ste. Marie, à Hamilton et à Nanticoke.

On a mentionné un fonds spéculatif situé aux États-Unis, KPS Capital Partners Inc., comme étant le soumissionnaire privilégié pour les activités d'Essar Steel Algoma à Sault Ste. Marie. Le fonds KPS indique qu'il souhaite aussi fusionner les activités d'Essar Algoma et de la U.S. Steel Canada pour former une seule entreprise.

Cependant, il semble que KPS n'est pas prêt à protéger les emplois, les régimes de retraite et les prestations des retraités, expliquent les dirigeants des Métallos.

« Nous n'avons pas besoin d'un fonds spéculatif qui vise à générer d'immenses profits au détriment des travailleurs et des retraités. Nous devons nous assurer que cette restructuration profite aux intérêts à long terme des travailleurs, des retraités et de nos collectivités », a déclaré Gary Howe, président de la section locale 1005, Syndicat des Métallos pour Hamilton.

« Le député provincial libéral, Ted McMeekin,a déjà déclaré publiquement que le plan de KPS ne semble pas être une bonne affaire du tout, et que lui et son gouvernement sont en accord avec notre position. Nous nous attendons à ce que le gouvernement nous appuie et s'oppose à cette décision » a précisé M. Howe.

« Essar Global a mis de l'avant un plan qui est plus harmonisé avec les réels besoins de nos membres et de nos collectivités, c'est-à-dire les emplois, les régimes de retraite et les prestations des retraités », a déclaré Bill Ferguson, président de la section locale 8782, Syndicat des Métallos pour Nanticoke.

« En tant que principal intervenant dans ce processus, il est essentiel que la province se joigne à nous dans la lutte pour annuler la décision d'éliminer Essar Global du processus d'appel d'offres. Notre gouvernement doit prendre des mesures et contester cette trahison envers des milliers de familles », a indiqué M. Ferguson.

SOURCE Syndicat des Metallos



Renseignements : Marty Warren, directeur de l'Ontario, Syndicat des Métallos, 416 243-8792; Gary Howe, président de la section locale 1005, Syndicat des Métallos, 905 531-4078, gary.howe@uswa1005.ca; Bill Ferguson, président de la section locale 8782, Syndicat des Métallos, 905 537-8782, president@uswa8782.com; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221 bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.